samedi 20 mai 2023

Jardinage pour lapins 2023


A la base, il s'agissait d'une mini-prairie d'herbe semée à l'automne mais elle a été envahie par le mouron des oiseaux qui pousse vitesse grand V et réjouit Jojo. Il reste encore quelques brins d'herbe qui sont tondus dès qu'il poussent un peu et un pied de mauve tente d'y survivre.


Jojo adore ce pot !


Sur la gauche du balcon, l'essentiel du potager !
Dans le bac potager : gaillarde, pour les abeilles, et pour les lapins : céleri, per-cel, persil, basilic, roquette, achillée millefeuille, pimprenelle, guimauve et deux pieds de piments pour nous.
Au fond sur la grande étagère : guimauve, ciboulette en fleur pour nous, chicorée, trèfle, thym, mouron, serpolet, plantain lancéolé et estragon dans les jardinières.
Suspendus : fraisiers, mauve, lavande pour les abeilles, soucis et échinacée si un jour elle veut bien pousser. il y a aussi un peu de grand plantain.
Dans le pot caché par les haricots : cassis, pissenlit, souci, et sauge pour nous.
Devant, des haricots d'Espagne et un saule. Plus à droite le romarin mangé par Areia qui repousse.

Ensuite il y a l'étagère qui héberge un romarin et la mini prairie ainsi que mon petit jardin de succulentes.

Gros plan sur la ciboulette et la guimauve :


La gaillarde :


Deux plants de basilic à petite feuilles à la saveur citronnée achetés au marché, ce type de feuilles résistent mieux sur mon balcon. Et deux plants de piments (sucette de Provence et cayenne) pour nous :


Ils occupent la place des blettes qui après nous avoir offert une botte par semaine se sont mises à monter. A gauche on aperçoit le per-cel et devant la roquette sauvage. A droite quelques feuilles de pimprenelle.
Ici mouron, serpolet et estragon :


Les soucis et la lavande :


Notre verger est réduit au strict minimum, 3 plants de fraisiers :


Les haricots d'Espagne dont j'ai pincé les tiges pour tenter de les étoffer un peu : 


Après l'étagère en bois, on trouve le lilas puis la jardinière qui contient deux vieux romarins qui sont très beaux cette année. A leur pied, un reste de trèfle en fleur. Je vais en semer à nouveau.


A droite, les deux dernières jardinières qui hébergent principalement de la sarriette, de l'origan, du thym et de la marjolaine. Celle commandée chez promesse de fleurs à rendu l'âme mais celle semée l'année dernière est bien reparti. Il y a également de la coriandre réservée à Jojo et un peu de menthe qui repousse. On aperçoit également de la vesce commune qui s'est incrustée là et que je tente de faire grimper au tuteur sans succès car elle préfère s'agripper à la sarriette ou à la coriandre.


Il y a également quelques capucines :


Toutes semées en même temps mais certaines sont sur le point de fleurir quand d'autres végètent :


Et pour finir de ce côté là, j'ai planté une gousse d'ail qui germait beaucoup et ça pousse :


C'est plus expérimental qu'autre chose... mais il finira peut-être dans un plat !

Le bilan est donc très positif pour l'instant même si la moitié de ma commande Promesse de Fleurs a rendu l'âme. Leur gaillarde et leur lavande sont en revanche des réussites.
J'aurais bien aimé que les blettes durent plus longtemps également avant de monter.

Les lapins ont deux petits en-cas par jour. Areia au départ attendant sagement et Jojo me suivait pour avoir les meilleurs trucs, mais désormais Areia  reste à mes pieds et tire mon pantalon si je l'ignore ! Il a compris que quand je farfouille dans les bacs, il ne sort de bonnes choses. Du coup, impossible de jardiner tranquille !

Pour l'instant, la météo est plutôt fraîche donc les plantes tiennent le coup dans cette disposition et je n'ai pas encore acheté de store.



9 commentaires:

  1. Depuis quelques jours on étouffe !

    Ciboublette

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment dense et beau ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En terme de densité, on peut difficilement faire mieux, j'en colle partout ! Ce matin, un producteur vendaient des mini-mottes de 3 cm, heureusement qu'un casse bonbons s'est interposé entre moi et les bottes sinon j'augmentais encore la densité !

      Supprimer
  3. C'est magnifique ce balcon ! Les petits ont bien de la chance ! La ciboulette est trop belle !

    RépondreSupprimer
  4. Tout est magnifique et tellement coloré!
    Claire-Lise

    RépondreSupprimer
  5. L ombre des plantes c est une tuerie 😉

    RépondreSupprimer
  6. Mention spéciale pour ta ciboulette magnifique !
    Ici il fait assez frais et franchement, ça me suffit !
    Par contre les moustiques tigres viennent de sortir...J'espère que les oiseaux vont s'en charger !
    Sophie et Guizmo

    RépondreSupprimer
  7. Un vrai petit paradis ! Je suis très jalouse, ma main n'a absolument rien de vert... j'ai fait quelques plantations il y a 2 semaines, et certaines plantes font déjà la tronche ! Et je n'ai pas encore eu le temps de faire mes semis, mais je ne suis pas sûre que ce sera plus réussi !
    Christine & Pepper

    RépondreSupprimer