La nouveauté de la semaine c'est l'apparition des premières fleurs de mauve ! Jojo les adore et Areia semble apprécier lui aussi.
Presque simultanément, la floraison des capucines débute :
Les soucis sont en pleine forme et très appréciés d'Areia. Jojo, n'en est pas folle.
La lavande ne va pas tarder elle non plus. J'aime bien cette jardinière de fleurs un peu sauvage. La lavande est un plant promesse de fleurs, les soucis sont toujours issus de graines des plants de gwen17 qui datent de pas mal d'années désormais. Chaque année ils se sèment un peu partout ce qui fait que je n'utilise presque pas les graines que je récolte, le plus souvent je les donne. Cette année, elles ont donc germées en Suisse ! Et voilà comment des petits plants minuscules vous offrent des années de floraison sur le balcon et chez les copines.
La mauves est issue de graines que j'ai reçues en cadeau il y a 2-3 ans (mauve de Mauritanie) mais normalement je devrais également avoir de la grande mauve dont j'avais récupéré les graines dans une rue. La mauve de Mauritanie est très foncée, je la trouve magnifique.
Au niveau verdure pour lapins, j'ai donc : céleri aromatique, per-cel, persil géant italien, basilic citron, basilic à petites feuilles, roquette, achillée millefeuille, pimprenelle, guimauve, pissenlit, estragon, trèfle blanc, chicorée italienne, romarin, thym, thym citron, serpolet, mouron des oiseaux, plantain lancéolé, grand plantain, souci, mauve, cassis, fraisier, herbe, haricots d'Espagne, saule, sarriette, capucine, coriandre.
Aujourd'hui, j'ai ajouté un fenouil aromatique :
Il a pris un p'tit coup de chaud mais il sera à l'ombre de la gaillarde. Gaillarde qui est magnifique et se plait visiblement beaucoup dans le bac potager. En revanche, elle n'attire aucun insecte butineur ! Il préfèrent tous la ciboulette.
j'ai également semé des tournesols mais je n'ai pas encore vu de pousses.
Pour nous, il y a deux plants de piments, de la sauge et de la ciboulette.
Les lapins ont donc de bons en-cas et nous de quoi parfumer nos plats !
S'il y a bien un moment où je suis particulièrement satisfaite d'avoir un potager urbain, c'est quand un lapin est malade et refuse de s'alimenter. L'herbe est généralement ce qui passe le mieux suivie par les plantes sauvages, les fleurs et les herbes fraîchement cueillies. Jojo n'a pas fait exception, elle a d'abord accepté quelques brins d'herbe, puis du plantain, du thym, de la sarriette et de la mauve. Un vrai soulagement avant de la voir manger à nouveau des légumes du marché.
J'ai trouvé de quoi gagner quelques cm2 de potager :
Ce ne sera pas très lumineux mais ça devrait suffire à certaines plantes !
C'est très plaisant, ces fleurs qui s'épanouissent.
RépondreSupprimerMes pousses vont bien, commencent à bien se différencier les unes des autres, mais sont encore loin de fleurir :)
Chaque centimètre carré compte, hi hi !
Bonjour, je vous rejoins complètement sur le bienfait des herbes et plantes sauvages pour les lapins malades. Les miens en cas de troubles digestifs, de convalescence ou de soins palliatifs se remotivent avec l'herbe fraîche (dactyle et folle avoine), le pissenlit, les feuilles de pommiers, les pousses de ronces, la renouée des oiseaux, le géranium à feuilles découpées, la centaurée, le laiteron, les fanes de carottes sauvages. C'est un soulagement de pouvoir faire la cueillette. C'est également très utile pour introduire la verdure lors des transitions alimentaires.
RépondreSupprimerEt encore une nouvelle surface pour de la verdure ,top !
RépondreSupprimer