vendredi 7 juillet 2023

Quand la pluie n'est pas au rendez-vous


-" Dis Jojo, tu m'avais pas dit qu'il allait pleuvoir toute la semaine ??

- Oui, c'est une vieille tradition bretonne qui date du début du XXème siècle ! Dès que les parisiens rappliquent en vacances on fait s'abattre sur eux des tonnes de flotte. Comme ça quand ils retournent à Paris ils disent aux autres parisiens que la Bretagne c'est tout pourri ! C'est pour qu'ils arrêtent de venir !"


-" Donc si je te suis bien depuis plus de 100 ans il pleut début juillet pour faire fuir les parisiens et s'assurer qu'ils ne reviennent plus jamais, mais chaque année ils reviennent plus nombreux... Il serait temps de changer de stratégie non ? Ou alors les parisiens sont encore plus cornichons que moi !"


-"Euuuh j'suis parisienne j'te signale et j'ai rien d'une cornichonne ! Bah en fait, ça ne marche pas parce que quand il pleut, au lieu de rentrer chez eux, ils nous achètent des cirés jaunes, des bottes de marin, des vareuses et des marinières... C'est comme ça qu'on les reconnaît dans la rue parce que nous on n'en porte pas ! Et puis ils vont se réchauffer dans les crêperies... Alors à la fin, ils sont contents !

- Ah désolé j'savais pas que t'étais parisienne... En tout cas ça fait marcher le commerce votre combine !"


-"Mais en plus si c'est ça ta semaine de pluie anti-parisiens, faut pas s'étonner qu'ils reviennent ! Il fait super beau !!!

- Oui, là faut avouer qu'avec le réchauffement climatique, non seulement il ne pleut plus mais en plus il fait aussi beau que dans le sud... C'est pas bon pour les ventes de cirés jaunes... C'est pour ça que désormais on leur refourgue des glaces au salidou et du Breizh Cola. On s'adapte !"



-"Aaaah une glace...

- Tu veux une rondelle de concombre ?"


-"J'ai pas le courage Jojo...

- On va dormir alors !"

9 commentaires:

  1. En Normandie c'est pareil. Si on est dans les terres on étouffe !

    Ciboublette

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah la Bretagne! Pluie ou beau temps, on adore! 😉

    Vega

    RépondreSupprimer
  3. Hi hi, le piège breton !
    Dormez, cucurbitacés !

    RépondreSupprimer
  4. Ici les cigales ont débarqué... J'ai l'impression d'être en Méditerranée ! Par ailleurs, j'entends beaucoup de gens dire qu'avec le réchauffement, ils ambitionnent d'aller s'installer en Bretagne ! Donc, il va falloir aussi chasser les Bordelais. La Bretagne, nouvel eldorado national, nouvelles dynamiques démographiques...
    Sophie et Guizmo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est incroyable les cigales cette année! Plus besoin d'aller en Provence. Faudrait pas non plus qu'il arrive tous les Provençales à Bordeaux!
      Gwendoline et Gigolette Des

      Supprimer
  5. Moi j’suis de Haute-Savoie de base, voisine de Areia, et je dois dire que les meilleures crêpes de ma vie c’est bien en Bretagne que je les ai mangées ! Vu le niveau de gourmandise, je me referai des vacances là-bas juste pour en manger à nouveau… Il va falloir revoir la stratégie anti-touristes, parce-que ce n’est pas en proposant des trucs hyper bons que ça va les faire fuir !

    RépondreSupprimer
  6. Le petit côté grincheux de Jojo s’explique enfin! Vous savez ce que l’on dit : « J’aime rien, ch’suis Parisien »!
    Claire-Lise, autre Parisienne exilée 😉

    RépondreSupprimer
  7. Ancienne parisienne moi aussi , je viens de me rendre compte que les années 90 étaient au 20 ème siècle donc je me sens un peu visée . Je faisais partie de ces hordes venues piller les crêperies, s'acheter des gilets bleus avec des boutons en forme d'ancre. Mon kif. Que j'ai toujours ! Y a pas à dire c'était du solide.
    mon copain breton voulait toujours qu'on aille en vacances : devinez où ?
    On faisait les valises : pulls écharpes bonnets au cas où.
    Because mauvais temps : bcp de restos égal kilos en plus
    De temps en temps une éclaircie que l'on accueillait d'un waou ! Et après le crachin .
    Et voilà ti pas que 30 ans après le sud s'est déplacé au nord et en Bretagne !
    Si on m'avait dit ça, je ne l'aurais pas cru
    Bonne nuit les humains and co

    RépondreSupprimer
  8. Valérie Pinpin Melko Melka8 juillet 2023 à 23:51

    C'était Valérie

    RépondreSupprimer