samedi 20 janvier 2024

Au menu cette semaine


Cette nuit les températures ont chuté et il était difficile de trouver sur le marché des salades et herbes non gelées. Heureusement, nous avions fait le plein de coriandre, persil et menthe hier en prévision du désastre.
Nous n'avons pris que deux pauvres salades gelées pleines de glaçons :


Une fois, les feuilles les plus abîmées retirées, il reste tout de même de quoi faire :



-"J'y crois moyen à l'excuse du froid ! Regardez-moi ce soleil breton aveuglant !!!! Et ils voudraient me faire croire qu'à cause de nous ils sont congelés comme des batavias..."


-"Bah tout de même Jojo, si les salades sont gelées, les humains doivent avoir froid aussi ! Et le marché ils l'ont fait pour nous vu qu'eux en ce moment ils se nourrissent quasi exclusivement de galette des rois...

- Pfffff laisse moi rire, je suis en train de cuire...

- C'est vrai que le soleil est très fort aujourd'hui !

- Ah qu'est-ce que j'disais ! Et puis s'ils ont froid z'on qu'à mettre les moufles que Tata a tricotées ! Comme on dit en Norvège, y'a pas de mauvais temps, y'a que de mauvais équipements !

- Poil aux dents !"

Quand la verdure a pris un coup de froid, il faut la laisser se réchauffer à température ambiante avant de la mettre au réfrigérateur et supprimer tout ce qui n'est pas récupérable et a un aspect "cuit".

- batavia gelées, le reste sera acheté au supermarché : endive, batavia, feuille de chêne, mâche, romaine, céleri branche.

- persil

- coriandre

- menthe

- romarin

- thym

- thym citron

- céleri aromatique du balcon

- origan du balcon

- blette 

- chou kale

- chou bricolin

- achillée millefeuille du balcon

- pimprenelle du balcon
 

7 commentaires:

  1. Rien que de vous voir au soleil ça me réchauffe !
    Ici aussi le soleil est de retour. Il y a encore de la neige gelée dans le jardin et dans certaines rues, mais ça devrait vite fondre avec le super soleil qu'on a!

    Vega

    RépondreSupprimer
  2. Valérie Pinpin Melko Melka20 janvier 2024 à 19:48

    Poil aux dents ? Je ne connaissais pas !
    Nous toujours à moins 6 . Je voudrais bien avoir 7 comme j'ai vu à la météo en Bretagne...
    Profitez en ! Moi aussi j'aimerais bien réchauffer mes vieux os au soleil
    Y a pas à dire la Bretagne ça vous gagne ...😁

    RépondreSupprimer
  3. - 12° ce matin...ça tend les rides !
    Au nord de l Aisne, même pas à la montagne.

    RépondreSupprimer
  4. Les pauvres lettues. Ma chère Jojo réjouit toi car ici à Québec on a des températures qui tournent autour de -17 à-20 et ça c'est sans le facteur vent.. ça me dérange pas j'aime ça l'hiver. Par contre on a plus les hivers Québécois d'antan. Maudit réchauffement de la planète.
    Profite de ton soleil c'est de la bonne vitamine D.
    Melissa

    RépondreSupprimer
  5. Les moufles donnent bien envie de faire une bataille de boules de neige !
    Et après, un thé au soleil sur une terrasse, avec ...euh...de la galette des rois ? Non, changeons ! Une tartine de fromage fondu, hi hi, et une rondelle de cornichon et du poivre gros grains !

    RépondreSupprimer
  6. Par contre une salade gelée au jardin, dégèle et repart comme si de rien n'était. J'étais très étonnée quand le maraîcher du marché m'a dit ça. Il avait raison. Là c'est des scarole gelées et avec les 17 degrés prévus la semaine prochaine Gigolette en aura à nouveau dans l'assiette.
    Mais oui rien ne vaut un bain de soleil et une galette des rois dans l'assiette pour Tata et Tonton.
    Régalez vous bien!
    Gwendoline et Gigolette

    RépondreSupprimer
  7. Gwen, vos moufles sont absolument ravissantes!
    Je suis toujours émerveillée par toutes les herbes que vous trouvez au marché...
    La tête de Jojo est impayable!
    Claire-Lise

    RépondreSupprimer