samedi 6 janvier 2024

Jardinage pour lapins 2023. Bilan.


A l'heure où des champignons poussent dans le bac potager, il ne reste plus grand chose pour les lapins. Une peu de trèfle, quelques capucines, du romarin, de l'achillée, du plantain et un peu de pimprenelle.

Pour le reste on attend le printemps pour voire ce qui repartira ou pas.


J'ai taillé le pieds de piments car ils ont tous fini par rougir entre Noël et notre retour. Ils vont terminer de mûrir à l'intérieur. j'ai dû en récolter une soixantaine je pense, peut-être même plus. Ils sont très très forts, bien plus que ceux du marché ! Je ne peux pas en mettre beaucoup à chaque fois donc on en aura jusqu'à la prochaine récolte. Pour un investissement de 0.50€ le plant en vide grenier, voilà une culture très rentable !

Depuis la fin de l'été, une plante poussait dans un pot de fraisier et je la laissais se développer en attendant de savoir de quoi il pouvait s'agir. Surprise à notre retour de vacances :

Bilan de notre jardinage pour lapins 2023 :

Plus grand succès : serpolet, guimauve, estragon, trèfle, saule, capucines, mauve de Mauritanie, achillée millefeuille, mouron des oiseaux, persil géant italien, pousses de pois, sarriette, origan, basilics (de plusieurs variétés),marjolaine, céleri, chicorée, pissenlit, plantain, romarin, soucis.

Plus gros échecs : haricot d'espagne qui pour la troisième année consécutive sont une déception. Je vais donc tester d'autres variétés, sinon roquette sauvage, per-cel, cassis, cerfeuil, menthe ont été dévorés et anéantis. l'échinacée n'a jamais rien donné. L'origan zaatar est mort juste après sa plantation.

Pour humains : piments sucette de Provence, piments de cayenne, gaillarde, ciboulette.

Les récoltes ont été vraiment belles, la météo pourri de l'été nous a bien aidée, ainsi que l'automne chaud. Les plantes n'ont pas souffert de la chaleur cet été et la chaleur de l'automne leur a permis de continuer à se développer. Même au marché, nous avons eu des courgettes jusqu'en novembre ce qui est exceptionnel pour la région.

11 commentaires:

  1. La plante bizarre, on dirait de la jusquiame, c'est toxique, très très.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est un physalis. Pas comestible pour les lapins mais là où il est ils ne peuvent pas l'atteindre. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai laissé pousser, sinon j'arrache tout ce qui pousse à leur niveau et que je ne connais pas.

      Supprimer
  2. Dans ce cas, ça reste une solanacee et il est possible que le feuillage soit toxique. Comme les tomates. Mais vous êtes prudente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour ça qu'il n'est pas accessible. Vu son feuillage et sa structure, je n'ai jamais eu de doute sur le fait que ce n'était, au mieux, pas comestible pour les lapins. J'attendais juste de voir à quoi allait ressembler les fleurs/fruits pour l'identifier avec certitude. C'est chose faite depuis notre retour.

      Supprimer
    2. Ne connaissant pas grand chose aux plantes sauvages avant la venue de Cracotte, je me suis formée grâce à votre site ce dont je vous remercie. J'utilise aussi plantenet une application qui permet d'identifier grâce aux photos. ( je ne sais pas si il est permis de l'indiquer ici). Belle récolte de piments !

      Supprimer
    3. J'utilise aussi cette appli quand je suis en promenade et que je trouve une plante sauvage inconnue !

      Supprimer
  3. Sinon, toutes les malvacées qui poussent en Europe sont comestibles par les humains. Les roses trémières en font partie. C'est considéré comme un légume ancien et ça pousse dans beaucoup de situations voir extrêmes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas les roses trémières. C'est pour cela que j'ai opté pour la guimauve et la mauve de Mauritanie qui s'y plaisent énormément, plaisent aux lapins et que je trouve plus jolies.

      Supprimer
  4. Je me demandais si tous les rosiers sont comestibles par les lapins ? Y compris les rosiers galliques. J'en connais un, je crois que c'est : Belle sultane qui a prospéré dans terrain très lourd malgré deux années de sécheresse et de chaleur intense.

    RépondreSupprimer