dimanche 3 mars 2024

Jardinage pour lapin 2024


Le soleil et la chaleur devraient arriver cette semaine, les choses sérieuses vont donc commencer ! Aujourd'hui le soleil est là, mais côté chaleur ce n'est pas encore ça, sauf sur notre balcon en plein soleil où la température est très agréable. Ce qui tombe bien car Areia est intenable, donc pouvoir le faire sortir un peu est bienvenue ! 
Dans notre bac potager, nous avons de gauche à droite : Notre plant de gaillarde qui repart, un plant d'origan et un de mélisse achetés le mois dernier et derrière un plant de céleri qui repart. Je crois que c'est un plant de céleri aromatique.
Derrière, là où se trouve la pelle, j'avais semé des pois avant les vacances. A notre retour, tout était sorti de terre, mais la semaine suivante les escargots ont tout dévoré. J'ai retiré de là 30 escargots et j'ai refait mon semis. On va voir si cette fois-ci ça pousse.
A droite du bac, on a nos vieux plants de guimauve dont les pousses ont elles aussi été dévorées  et de l'achillée qui se fait massacrer. J'ai retiré 10 autres escargots de ce coin là.


Sinon, rien de neuf, on observe ce qui repousse et pourra être sauvé comme cette chicorée :


Un petit plants de menthe moribond acheté pendant les soldes  :


Depuis cette photo qui date de sa plantation, il a bien poussé et reverdi !

L'estragon repart pour la troisième année, mais les pousses sont bien moins vigoureuses et nombreuses que l'année dernière. Reste à voir comment il va évoluer...


Les pensées se sont bien acclimatées. Dans le grand pots, elles sont désormais entourées de trèfle et de graminées. Quand on sème une mini-prairie, le trèfle met toujours plus longtemps à apparaître mais il repousse mieux après les piétinements et tontes. Le trèfle visible ici est celui semé en 2023 alors que l'herbe qui pousse vient d'être semée.


Dans cet autre mini-prairie, j'ai semé de l'herbe à nouveau, mais on y trouve également du mouron des oiseaux et du trèfle de l'année dernière. Pendant les vacances, tout ce qui n'avait pas germé a été mangé par les oiseaux et l'herbe piétinée, mais depuis elle a retrouvé une belle allure. Elle aurait juste besoin d'un peu de soleil !


Au pied du cassissier, on trouve de l'herbe, du plantain lancéolé et un plant de souci qui se sont semés tout seuls. J'ai ajouté un plant de pensée et un pied de ronce s'est invité ! ça fait beaucoup de monde dans un si petit pot mais je fais exprès de ne pas laisser d'espace vide. ça permet à la terre de ne pas sécher. Bon, en ce moment, il n'y a pas de risque. Il fait frais, humide et le soleil est souvent bien caché, mais cet été ce sera bien utile !


Ce pot est l'ancien pot de ciboulette dans lequel j'avais planté du trèfle. Il a bien tenu cet hiver et repart de plus belle !


Dans d'autres jardinières, j'ai des plants d'origan, de thym et de sarriette qui repartent. Un seul est mort, mais il était très vieux. Le reste commence à pousser. J'attends de voir comment tout ça évolue avant d'y toucher.

J'ai également un autre pot de guimauve et mes vieux romarins.

La prochaine étape est de mettre le saule dans un pot plus grand. Ce sera fait dès qu'il fera durablement meilleur sur le balcon.

1 commentaire:

  1. formidable !
    Ici il faut un peu patienter car nous ne sommes jamais à l'abri du gel.
    Bon, il y a quelques nouvelles pousses dans les jardinières, mais je n'oserais pas semer.
    Je suis également hésitante quant à la taille dans le jardin de mes cousins. Pour la glycine, ok, mais pour la bignone, je m'interroge !

    RépondreSupprimer