Le topinambour peut être proposé aux lapins cru ou déshydraté mais dans les deux cas il doit être ultra frais. Malheureusement dans le commerce, c'est rarement le cas car le topinambour se conserve assez mal une fois déterré. C'est pour cela qu'on le récolte au fur et à mesure des besoins tout au long de l'hiver. Surtout qu'il supporte bien le gel.
Une fois récolté, s'il n'est pas consommé rapidement, le topinambour ramollit, mais surtout il devient plus calorique, moins digeste et moins riche en eau. Il perd donc tout son intérêt pour les lapins, contrairement au topinambour frais.
Celui que j'utilise pour les friandises est récolté la veille. Il est donc bien dur, croquant et gorgé d'eau. Les rondelles sont presque transparentes et une fois séchées elles forment des chips très croquantes et ultra fines. Ce qui en fait une friandises appréciée pour son croquant et sa saveur et qui reste peu calorique.
On peut donner aux lapins des topinambour blancs comme ceux de la photo ou violets comme ceux que j'ai mis en sachet aujourd'hui.
Ça c'est le mélange idéàl pour mon Guizmo !
RépondreSupprimerSophie et Guizmo