mardi 4 février 2025

Kugel de pommes de terre


-"Insiste Jojo, grogne plus fort ! J'veux goûter au kugel !

- J'te dis que les patates c'est pas bon du tout pour les lapins. Pas la peine d'insister !!


Il fait un temps idéal pour déguster un kugel de pomme de terre ! Il y a longtemps que je fais des kugels, j'ai déjà posté des recettes. Au début, j'ai suivi scrupuleusement les indications. Ne jamais râper l'oignon au robot avec les pommes de terre, extraire toute l'eau des pommes de terre râpées en les pressant dans un torchon jusqu'à ne plus sentir ses bras, etc.. Et puis un jour, pressée par le temps j'ai tout mixé au robot et je n'ai pas extrait l'eau... et le kugel n'a jamais été aussi réussi. Le vrai secret pour que ce soit bien croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur n'est pas d'extraire l'eau des pommes de terre mais de choisir des pommes de terre pour frites, type bintje et de bien chauffer l'huile dans le moule avant d'y verser la préparation.

Pour 400g de PDT il faut 1 oignon, 1 œuf, 1 cs de farine  de fécule, un peu d'huile, du sel, du poivre.
J'ajoute généralement un peu de muscade et des herbes. Ciboulette en été et persillade en hiver.
On peut également remplacer une partie des pommes de terre par un autre légume racine ou par des courgettes.

Pour remplir un moule type moule à manqué, il faut 2 fois cette quantité et ça donne 4 à 6 part selon ce que vous servez à côté. Si on souhaite réaliser une plus grande quantité, il faut opter pour un plant plus grand car il est meilleur quand il n'est pas trop épais.

On râpe donc pommes de terre et oignon au robot, pas trop finement. Dans un grand saladier on mélange les œufs, la farine, les épices et herbes puis on verse le mélange oignon/pomme de terre.
On mélange bien. On fait chauffer l'huile dans le plat, on fait en sorte que ça recouvre toute la surface. Idéalement il faut un plat qui peut aller sur une plaque de cuisson, c'est plus rapide. On met un brin de pommes de terre dans l'huile et quand il est bien doré on verse le mélange. On verse un filet d'huile sur le dessus du kugel puis on enforme à 180° 45 à 60 minutes selon les fours. Il faut que ce soit bien doré. On peut préparer le kugel à l'avance et le réchauffer au dernier moment.
Traditionnellement, on l'accompagne d'une compotée de pomme (tradition germanique) ou de crème fraîche et aneth (tradition russe).

3 commentaires:

  1. Merciii pour la recette
    Fran & Timoté

    RépondreSupprimer
  2. Euuuuh, c'est le potin de Jojo que tu reluques comme ça Antonin?!?
    Il n'est SI gros que ça....
    Claire-Lise

    RépondreSupprimer
  3. Mais où Antonin a t il fourré son nez?
    C'est pour le tenir au chaud ?

    RépondreSupprimer