Cette année, la chaleur arrive brutalement et le balcon verdit et fleuri à vue d'œil. Malheureusement, il est également envahi par les insectes : fourmis (il y en a plein la résidence), escargots( j'en ai viré une dizaine qui étaient énormes mais j'en ai vu d'autres ce midi...), des larves de charançon (j'en ai trouvé dans un second pot...), des araignées (de la minuscules verte fluo à la gigantesque noire), des cloportes (une invasion... on en voit grimper aux murs) et, cerise sur la gâteau des vers blancs translucides tout petits que je soupçonne de venir du terreau... Samedi j'ai pulvérisé tous les endroits susceptibles d'abriter les bestioles rampante parce qu'à ce stade les méthodes amicales ne fonctionnent plus.
J'ai viré les larves et changer la terre mais ce matin, il y avait encore des vers blancs sur la guimauve que je viens de planter.
Je m'attends donc à un carnage et je pense que désormais je ne vais acheter que des plantes à 50cts ou 1€ en vide grenier histoire de ne pas avoir de regret. Ce n'est pas une année pour faire des frais dans le potager et encore moins avec de la guimauve qu'ils ont l'air de particulièrement apprécier.
La météo calamiteuse que nous avons eu depuis un an ne doit pas y être étrangère car je n'ai jamais vu ça avant. Le fait que les oiseaux ne viennent plus sur le balcon doit jouer aussi, ils devaient bien manger quelques insectes.
Heureusement, avec le jardinage pour lapins rien n'est jamais perdu, on peut toujours semer de l'herbe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire