mardi 6 mars 2018

jardinage pour lapin 2018


J'ai fait le plein d'ouvrages de jardinage pour préparer mes cultures 2018. Vive la bibliothèque !
Le premier est le seul que j'ai acheté. C'est un livre sur la permaculture en pot, en anglais.

Je ne l'ai pas encore lu car je viens de le recevoir mais en le feuilletant rapidement, je l'ai trouvé prometteur et très concret. Si j'utilise certaines astuces et qu'elles fonctionnent bien, j'en ferai part dans la rubrique du forum consacrée à la permaculture en pot, bac, jardin.
Le deuxième est consacré à la culture des plantes médicinales. Je l'ai pris car il présente une large sélection de plantes qui peuvent m'inspirer pour mon micro potager.

Le jardin spontané est un livre que j'ai déjà emprunté à la bibliothèque. Comme toutes sortes de plantes ont poussé spontanément sur mon balcon, il va peut-être m'aider à les identifier et à savoir si je dois les laisser proliférer ou non.

Le dernier est consacré au jardin naturel et je compte m'en inspirer pour mon micro-potager.

J'ai commencé également à trier les graines que j'ai en stock afin de pouvoir en proposer sur le forum dans le post consacré aux échanges de graines ainsi que dans la grainothèque de ma bibliothèque. J'ai également commencé à en commander de nouvelles. Principalement des haricots étant donné qu'ils ont l'air de se plaire sur mon balcon.

Pour l'instant, je me contente d'observer la nature faire son travail.  Les nombreux turions de mon bambou :

Ils sont protégés pour ne pas être accessibles à Wilson. Ce dernier semble le regretter mais les turions étant toxiques, pas question de transiger. D'autre part, j'ai mis un bambou pleureur sur mon balcon pour avoir de l'ombre, je n'ai donc aucune envie de me retrouver avec 3 pauvres cannes dépouillées !

Le pied de capucines qui recouvraient le mur du balcon a gelé :

J'ai donc tout coupé. Le pied étant énorme, je l'ai en revanche laissé en terre.

Aucune autre plante n'a gelé. Même les plantes grasses ont survécu au froid...mais pas toutes aux oiseaux qui se sont bien acharnés dessus :



-"Y'a que les oiseaux qui ont à manger par ici !"

-"Pfff rien par ici non plus..."

-"Rien de rien !"


dimanche 4 mars 2018

Mon petit assistant


-"Euuuh t'as vraiment besoin de moi pour ton thème massage ? J'croyais que tu avais lancé un casting et un appel à témoigner ?"

-"Faut tout de même que je participe ? Pffff, ça tombe toujours sur moi..."

-"J'croyais que t'étais contre l'expérimentation animale ???"

-"Bon autant se résigner, elle a l'air décidé !"

-"Je donne vraiment mon corps à la science..."

-"A force de plaquer mes oreilles comme ça, vous allez voir qu'elles vont rester bloquées !! J'aurai l'air malin !"

-"ça tangue..."

-"Et bien voilà qu'est ce que j'disais..."

-" J'ai plus d'oreilles !!"

samedi 3 mars 2018

Au menu cette semaine


-"C'est bon ces feuilles de navets..."

- batavia
- mesclun
- mâche
- moutarde rouge
- céleri branche
- persil racine
- fenouil avec plumet
- coriandre
- persil
- romarin du balcon
- thym
- cerfeuil


jeudi 1 mars 2018

Vive la neige








-"Jamais vu un truc pareil !"

-"C'est même pas bon..."



-"C'est pas bon et ça recouvre les trucs bons...Pffff"

-"Et puis c'est tout froid !"

-"ça mouille les pieds !!!"

mercredi 28 février 2018

casting TAP-TAP N°7


-"Brrrr il a l'air de faire froid, j'vais rester au chaud et relire les articles du magazine ! De nouvelles demandes commencent à être ajoutées au casting photo :
- lapin mangeant des feuilles de ronces, de framboisiers, du plantain, du pissenlit.
- lapin mangeant du cunipic, un comprimé papaya ou un comprimé de la gamme support natural science d'oxbow Hay
- un lapin devant un belle gamelle de verdure
- crottes molles/diarrhée
- lapin se faisant masser (à but médical ou de détente)
- lapin en enclos d'éducation
- lapin en liberté totale
- lapin mangeant des granulés ou du foin
- astuces de stockage et nettoyage de la verdure

Toutes les infos sont ici.
A vous de jouer !"

mardi 27 février 2018

Bien au chaud


-"Allez hop, on peut ranger les plaids ! Finalement, il ne fait pas si froid !"

-"J'suis même aveuglé par le soleil !"

-"Du coup, mon coin est bien chaud..."

-"Je peux faire la sieste bien au chaud dans les rayons du soleil. Et à partir de jeudi, il paraît qu'il va faire chaud mais y'aura plus de soleil....Pfff on peut jamais tout avoir en même temps ! Les commandes passées hier avant 16h ont toutes été expédiées. Les autres seront expédiées aujourd'hui. Comme on a été dévalisés, on a relancé la production. Demain, Tata retourne au marché faire le plein de légumes à déshydrater et jeudi elle ira faire le plein de pommes et de kiwi sur un autre marché. Après, y'aura plus qu'à attendre que ça sèche !3

lundi 26 février 2018

Utile et agréable


-"Je joins l'utile à l'agréable en testant des jouets car une fois détruit, ça fait du paillage pour les cultures de tata !"

-"La vague de froid n'est pas si terrible ici ! Je crois que je vais faire un tour dehors !"

-"Mon domaine est bien calme ce matin..."

-"Mais y'a de quoi s'amuser !"

-"J'peux manger les p'tites feuilles de haricot car Tata a commandé des graines pour me refaire un pot..."

-"J'aime bien les feuilles mais ce que j'aime encore plus, c'est la tige bien croquante !"

dimanche 25 février 2018

Dimanche à la maison

On se prépare à la vague de froid en restant au chaud et en mangeant des pizzas maison !

Wilson a, quant à lui, adopté son nouveau tapis et joue dans l'emballagequi lui sert de tipi provisoire :



Les températures clémentes et le soleil donnent envie de mettre le nez dehors :

-"Tu m'ouvres...s'te plait..."

-"Pfff rien n'avance par ici ! Mon potager est en friche..."

Ghislaine a été arrachée, elle sera remplacée par un mini-potager.

-"Comment t'es arrivé là toi ? C'est pas du tout ta place..."

-"Il ne fait vraiment que râler celui-là ! Il ferait mieux de rentrer comme ça on pourrait profiter du balcon nous aussi !"

Wilson est rentré, il a un nouveau mélange à tester :

La boutique réouvrira ses portes demain. J'ai encore quelques photos à prendre et pour cela j'ai besoin de lumière !

samedi 24 février 2018

Au menu cette semaine


-"J'espère que tout ne va pas être gelé au marché et qu'elle va me ramener de bons trucs...j'compte pas manger ce machin toute la semaine !"

-"Alors, la verdure est gelée ? Non, c'est toi qui est gelée ?? Oh bah c'est pas grave j'comptais pas te manger !"

- mâche
- rougette
- chicorée italienne
- mizuna
- blettes
- céleri perpétuel
- fenouil avec plumets
- persil
- cresson de fontaine
- cresson de jardin
- thym
- thym citron

vendredi 23 février 2018

jardinage pour lapins 2018


Avant l'arrivée de la vague de froid, on profite du soleil et des fleurs du balcon.

Nos copines tourterelles prennent un bain de soleil.

Wilson s'acharne sur le céleri rave :

Ce n'est pas si simple d'être un herbivore !

On n'a fait le tour des pots et en dehors du rosier Ghislaine de Féligonde qui a rendu l'âme, le balcon se porte vraiment bien. Le bambou et la prêle japonaise n'ont jamais été aussi beaux que depuis que j'ai totalement cessé de m'en occuper !

Le tipi a bien résisté à l'hiver et sera donc réutilisé cette année. Probablement pour des haricots cette année encore mais peut être pas uniquement des haricots espagnols. Je vais voir ce que je trouve ! Derrière se trouve notre "verger" avec framboisiers et ronce. Les framboisier ont produit beaucoup de framboises l'été dernier à deux reprises, je vais donc favoriser leur croissance en installant la pauvre ronce moribonde ailleurs. Les framboisiers commencent à bourgeonner.

-" Pfff quel bazar !J'suis sûr qu'on va encore trouver des limaces là dedans !!"

-"Bon, comment on fait pour arracher Ghislaine, elle est bien enracinée !!"

Dans le grand bac, comme je vais devoir arracher Ghislaine, je vais sans doute faire un potager. Ce coin est tellement chaud en été que ça ne sert à rien d'y mettre un arbuste, à moins d'y mettre un palmier. Je vais donc mettre des légumes rustiques et résistant bien au soleil. En espérant récolter de quoi régaler Wilson !
Comme toujours, je m'intéresse à ce mode de culture.