S'il y a un sujet qui ne fait pas polémique, c'est bien le biberon, tout le monde ou presque s'accorde à dire qu'il est hygiénique et que c'est un mode de distribution de l'eau absolument parfait.
Personnellement nous n'en avons jamais utilisé, comme tout le monde nous en avons acheté et à chaque fois soit ils fuyaient, soit ils se bouchaient, soit ils étaient très difficiles à nettoyer, soit nos lapins refusaient de s'en servir. A chaque fois ils ont terminé à la poubelle au bout de 3-4 jours et ont été remplacés par une gamelle.
Le seul qui a utilisé un biberon assez longtemps c'est Talisman. Comme il avait vécu en clapier pendant un an il était habitué au biberon et nous n'avons pas voulu changer brutalement ses habitudes. Nous avons donc pu l'observer pendant qu'il buvait au biberon.
2 choses m'ont toujours choquée :
- le lapin doit faire beaucoup d'efforts pour pouvoir boire une quantité d'eau somme toute assez faible
-le lapin doit adopter une position peu naturelle pour boire au biberon quelque soit la hauteur à laquelle on le place, souvent ça ne coule pas facilement ou pas assez vite au goût du lapin et il est obligé de forcer ou de pencher la tête sur le côté
Comme je suis une grande buveuse (d'eau uniquement, je vous rassure) je m'imaginais à la place de Talisman, obligée de m'exciter sur une bille en métal pour recevoir quelques gouttes ... rapidement j'ai retiré le biberon et je l'ai remplacé par une gamelle !
La recherche du bien-être se base sur le respect des comportements naturels et besoins physiologiques, à mes yeux seul le bol d'eau peut permettre ce bien-être. La position utilisée par le lapin pour boire dans un bol est la même que celle utilisée pour manger ou boire dans la nature. C'est donc celle que j'ai choisie et après 8 ans de pratique je ne lui ai trouvé aucun inconvénient. Nos lapins boivent dans une gamelle en céramique modèle "CAT" que l'on trouve dans presque toutes les animaleries, une fois remplie d'eau elle est suffisamment lourde pour éviter d'être bousculée ou renversée. Il y a peu d'accidents, quelques rares fois, ils mettent un pied dedans par mégarde en faisant les fous, mais rien de bien grave.
Les bols d'eau sont accusés de causer le syndrome de la fourrure verte ou des dermites aux commissures des lèvres. Je n'ai jamais rien remarqué de tel, les lapins s'essuient la bouche après avoir bu et si vraiment ils se sont beaucoup mouillés ils utilisent leurs pattes antérieures pour un petit toilettage. Les lapins sont des animaux propres et si on leur offre des conditions d'hygiène parfaite il n'y a aucune raison qu'ils aient des problèmes dermatologiques. Le syndrôme de la fourrure verte peut être causé par une mauvaise hygiène de la cage, un biberon qui fuit, une malocclusion, l'obésité, un toilettage ou une salivation excessive. Boire une eau propre dans un bol propre et adapté ne provoque pas ce syndrôme. Au pire certains poils mouillés se collent un peu, il suffit de passer un petit coup de peigne pour les décoller si le lapin n'arrive pas à le faire lui même !
Changer l'eau 1 à 2 fois par jour, la tenir à l'écart du bac à litière et du râtelier et laver le bol à l'eau savonneuse 1 fois par semaine garantit une hygiène parfaite.
Comme je n'ai jamais lu aucune réelle critique du biberon dans la littérature vétérinaire et que j'étais mal placée pour en parler puisque je n'en utilisais pas, aucune remarque n'était faite sur le site sur les inconvénients du biberon en dehors du fait de vérifier qu'ils ne fuient pas ou ne se bouchent pas. La seule chose que j'avais lue c'était que le lapin buvait souvent en plus grande quantité si on lui offrait une gamelle plutôt qu'un biberon, c'était un bon argument mais pas suffisant. Mais hier un membre du forum, étudiante en école vétérinaire, nous a résumé son cours sur les lapins et au chapitre alimentation qu'ai-je-lu? Une mise en garde sur l'utilisation du biberon difficile à nettoyer et qui oblige le lapin à adopter une position non physiologique. Je me suis de suite sentie moi seule !! Malheureusement le livre de référence est écrit en allemand et malgré 5 années passées à étudier cette langue mon niveau est plus que lamentable, je ne garantis donc pas que je vais entièrement lire son livre ni que je vais tout comprendre mais je vais essayer de creuser cette nouvelle source d'information ! L'auteur est un vétérinaire spécialiste du lapin et du cochon d'inde.
Le titre du livre, ne peux que me plaire : "Artgerechte Haltung - ein Grundrecht auch für Kaninchen" ("Détention adaptée à l'espèce - un droit de base aussi pour les lapins"!), le bien être du lapin étant mon principal soucis !
Si vous êtes germanophone ce livre peut vous intéresser, voici donc ses références :
Artgerechte Haltung - ein Grundrecht auch für (Zwerg-)Kaninchenvon
Auteur : Ruth Morgenegg
ISBN 3-9522661-1-6 (2005)