mercredi 12 mars 2008

Calcium des légumes/Calcium des granulés et du foin

Hé oui encore le calcium ! Comme c'est un sujet sur lequel je suis souvent interrogée et qu'en plus j'ai un lapin qui a des problèmes d'élimination du calcium, je continue à creuser la question.
Il était déjà évident qu'il ne fallait pas comparer le taux de calcium des granulés, du foin et des légumes sans prendre en compte le fait que certains aliments étaient secs et d'autres non. Un légume ayant un taux de calcium de 1.1% n'est pas équivalent à une ration de granulés ayant un taux de calcium de 1.1%. Un légume étant composé à 75-80% d'eau, il a aussi une action diurétique, la ration de calcium est minime par rapport à la quantité d'eau absorbée, ce rapport n'existe pas avec les granulés ou le foin car certains lapins, même nourris exclusivement d'aliments secs ne boivent pas assez. C'est pour cette raison qu'en cas de problème, il faut supprimer en priorité les granulés et pas les légumes riches en calcium.

Jusqu'ici tout allait bien mais hier soir en relisant des articles sur le métabolisme du calcium chez le lapin, je suis tombée sur un détail qui jusqu'ici m'avait échappé et n'était jamais pris en compte : le taux de calcium des végétaux est calculé sur la matière sèche et pas sur le légume frais
C'est la relecture d'un article du Dr Leah Postman qui m'a interpellée. Enfin...interpellée le mot est faible...j'ai quasi pété un plomb ! Jamais il ne m'était venu à l'esprit que les taux indiqués correspondaient à de la matière sèche alors que ces aliments sont composés de 80% d'eau.

La bonne nouvelle, c'est que les pissenlits frais ne contiennent pas 1.5 ou 1.6% de calcium mais seulement 0.20%.
La mauvaise nouvelle c'est que je vais devoir refaire mon dernier tableau avec le taux de calcium par portion.
Je vais commencer par vérifier comment est réellement calculé le taux de calcium des végétaux histoire de ne pas tout recalculer pour rien !
Sinon ça ne change strictement rien à ce qui est écrit sur le site !

17 commentaires:

  1. Ah oui effectivement c'est un truc auquel il faut faire attention.En analyse chimique alimentaire on travaille souvent en % de MS.

    RépondreSupprimer
  2. je n'ai plus qu'à trouver la part d'eau dans chaque légume pour calculer le taux de calcium au prorata, ça me promet de charmantes soirées ça encore !
    je vais illico supprimer mon tableau

    RépondreSupprimer
  3. J'imagine bien ma pauvre :-(
    La teneur en eau est très variable pour un même produit du coup les teneurs en différents éléments exprimées en fonction de la matière fraîche ne sont pas fiables c'est pour ça qu'on les exprime en MS. Tu n'es pas la seule à te faire avoir, quand on n'a pas l'habitude je me doute qu'on n'y pense même pas. Pour prendre un exemple que je connais, le lait. Pour les produits laitiers frais genre yaourts, la norme c'est en % de matière fraîche, pour les fromage c'est en % de MS. Ces dernières années ils ont passé les fromages en %de MF parce que les gens, notamment dans la chasse actuelle aux matières grasses n'y comprenaient rien! "Comment ça mon camembert à 45% de MG il contient 20g de MG aux 100g?"

    RépondreSupprimer
  4. ouh la la! ça va faire de sacrées prises de tête! enfin... tout le monde n'est pas aussi cloche que moi en calcul!
    bon courage!
    J'espère que Malou évacue bien et que le couvre-chef ne reviendra pas!

    RépondreSupprimer
  5. Oh non c'est pas vrai!!!
    purée moi aussi je me prend la tête avec ces foutues teneurs!
    J'ai pas pensé à ça non plus :(

    A suivre alors...

    RépondreSupprimer
  6. ça change juste le taux par portion mais globalement ça ne change rien
    le truc c'est que j'avais calculé le poids de chaque portion et qu'ensuite j'avais calculé le taux qui correspondait à cette portion.
    ça ne fait qu'accentuer les bienfaits des légumes frais sur les granulés !

    RépondreSupprimer
  7. très intéressant !
    merci d'avoir spécifié cette remarque!
    c'est une bonne nouvelle, en plus j'ai acheté des graines de pissenlit aujourd'hui (entre autres) pour ma jardinière

    RépondreSupprimer
  8. J'aurais jamais pensé que c'était calculé sur la matière sèche. Tssss...
    On fait pas sécher les légumes avant de les manger...

    RépondreSupprimer
  9. C'est une référence la teneur par rapport à la MS.

    RépondreSupprimer
  10. c'est une référence mais mettre dans un tableau le taux de calcium de la matière sèche des granulés et de la salade, ça n'a aucun sens.
    le taux réel de calcium par portion est le seul qui donnerait une vraie information.
    Je vais essayé de calculer ces taux mais ça ne va pas être simple de trouver toutes les données.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis d'accord avec toi. Il est évident que pour la pratique c'est ces données là qu'il faut. Mais ça n'est peut être pas le cas des sources dans lesquelles tu récupères ces données.

    RépondreSupprimer
  12. dans les tableaux des vétérinaires ils mélangent produits secs et frais et indiquent un taux de calcium sans préciser que c'est un taux calculé sur la matière sèche.
    ça fausse tout parce quand on lit le tableau on se dit que dans 100g de granulés il y a X% de calcium et dans 100g de pissenlit il y a Y% de calcium alors que c'est faux.

    RépondreSupprimer
  13. En tout cas, le gros truc positif, c'est que du coup, ça va être nettement moins prise de tête pour les animaux nourris aux légumes uniquements!

    RépondreSupprimer
  14. oui parce que du coup pour la plupart des légumes le taux de calcium est extrêmement bas.
    De toutes manières un lapin nourri uniquement avec des légumes a peu de risques d'avoir des problèmes de calcium.
    Pour Malou c'est différent parce qu'il ne peut pas l'évacuer correctement mais mes autres lapins n'ont jamais eu de soucis de ce genre avec les légumes.

    RépondreSupprimer
  15. Dis donc,

    tu as réussi à trouver alors si les % indiqués sont par rapport au poid, ou par rapport à la mtière sèche?

    Moi j'ai beau cherché, je ne trouve aucune indication, ni dans un sens, ni dans l'autre :(

    RépondreSupprimer
  16. les calculs sont réalisés sur la matière sèche

    RépondreSupprimer
  17. Serait il possible d'avoir acces au tableau comparatif du calcium entre végétaux frais et végétaux secs ? merci infiniment !

    RépondreSupprimer