mercredi 12 mars 2008

Le retour des mites dans le foin

Depuis que j'ai ouvert mon dernier sac de foin , j'ai trouvé 3 mites adultes dans mon salon mais le pire c'est que ce matin j'ai trouvé une chrysalide( je ne sais pas si ça s'appelle comme ça pour ces bêtes là) dans mes archives de tissus ce qui signifie qu'elles se reproduisent !!

C'est reparti pour une chasse aux mites ! C'est pratique parce qu'elles adorent le tissu et les livres et que mon salon en est plein GRRRR !

27 commentaires:

  1. Quelle plaie ces mites!
    Les chrysalides ne signifient pas qu'elles se reproduisent chez toi. Si le foin contient des larves, le stade chrysalide se déroule chez toi pour devenir adulte ailé. C'est quelle mite qui contaminent le foin comme ça?

    RépondreSupprimer
  2. le problème c'est que je ne trouve pas de larves dans les sacs et que mes sacs sont enfermés dans une boîte en plastique.
    je n'ai vu que des adultes ces derniers jours lorsque j'ai ouvert le dernier sac.
    Ce sont sensé être des mites alimentaires mais les miennes squattent les livres et les tissus.
    J'en ai jamais vu dans la cuisine.

    RépondreSupprimer
  3. Tu trouves quoi alors dans tes sacs? Des adultes ailés?
    Pourtant les mites alimentaires et les "textile" sont bien différentes. Tu mets quoi pour t'en débarrasser?

    RépondreSupprimer
  4. il n'y a rien dans les sacs.
    les mites je les trouve sur les murs du salon
    quand je regarde les sacs je ne vois rien mais leur apparition correspond à ma dernière livraison de foin.

    RépondreSupprimer
  5. Vendredi, je vais avoir 5 sacs de foin...J'ai déjà peur...
    Même si c'est pas bien grave, franchement je raffole pas de ces bestioles...

    RépondreSupprimer
  6. Le problème c'est qu'ici je n'ai pas de cave ni de boxe,je ne peux même pas mettre la réserve ailleurs.
    Je pensais qu'en les mettant dehors pendant les nuits froides ça suffirait pour les tuer, mais visiblement non !
    J'en ai encore trouvé une ce matin, elles sont vraiment concentrées autour de la réserve de foin.

    RépondreSupprimer
  7. Sur un autre forum beaucoup ont eu des problème de mites ces derniers jours avec leur derniers sacs achetés sur Wanimo.
    Le froid nocturne ne suffit pas, il est conseillé de mettre le foin au congélateur mais on a vu plus facile!

    RépondreSupprimer
  8. je sais mais je n'ai pas de congélateur !

    RépondreSupprimer
  9. Hum!Pas de congélateur avec le frigo?
    voici un article interressant:
    http://archives.arte-tv.com/hebdo/archimed/19990601/ftext/sujet8.html
    Mais seulement est efficace seulement avec une temperature de -30°

    Au prix que le foin Hoxbow ,me coute, ils sont mieux d'arriver ici sans mites!!

    RépondreSupprimer
  10. non je n'ai pas de congélateur hihi je ne m'en servais pas alors quand il est tombé en panne je ne l'ai pas remplacé.

    Il n'y a pas de mites dans le foin oxbow hay, celles que j'ai viennent du foin de crau.

    RépondreSupprimer
  11. Essaie les méthodes de grand-mères contre les mites ;-)

    RépondreSupprimer
  12. j'ai essayé le laurier, la menthe les clous de girofle..sans grand succès.
    Les mites adultes sont facile à tuer mais les larves il faut déjà les trouver !
    En plus les trucs anti-mites du commercent provoque des crises d'asthme à mon copain.
    Ce week end je vais trier tous les sacs brin par brin.

    RépondreSupprimer
  13. Beurk ! Et ben bonne chasse alors !

    RépondreSupprimer
  14. Gwen : Citron, fruit et feuilles, thym, savon d'alep, géraniol (on trouve des graines de céréales imprégnées), lavande,... Moins naturels, les pièges à phéromones.
    Après, pour les larves, à part la lutte biologique je ne sais pas s'il y a grand chose..

    RépondreSupprimer
  15. le savon d'alep ne leur a jamais fait aucun effet, j'en ai dans mes placards, le thym non plus, j'en ai dans la cuisine et le salon.
    le géraniol est toxique pour les lapins donc je n'oserais pas en mettre là où il y a des mites car c'est surtout dans le coin des lapins qu'elles se trouvent.
    Reste le citron et la lavande ! je vais essayer.
    Aujourd'hui je n'en ai pas trouvé.
    Les larves sont hyper résistantes, à part les écrabouiller je n'ai rien trouvé d'efficace.

    euh...j'viens de penser à un truc...l'année dernière les larves se sont installée dans mon pot pourri orange/citron...le citron ne marchent pas sur elles.

    RépondreSupprimer
  16. A la place de trier les brins un par un, pourquoi ne pas profiter du congelo d'une voisine ou d'une copine et en meme temps en profiter pour faire un brin de jasette!

    Sinon, ca doit s'acheter de la glace chez vous j'imagine!
    Donc en mettant le sac de goin entre 2 gros sac de glace ca pourrait etre une solution...
    Sinon un beau voyage au Québec, enseveli sous des tonnes de neige!

    RépondreSupprimer
  17. je ne connais personne qui ait un congélateur assez grand pour contenir 8 sacs de foin et si je dois aller tout les 2 jours congeler un sac je risque de squatter un peu hihi.

    RépondreSupprimer
  18. Petite question si je peux : foin de crau de wanimo ou est ce le foin oxbow que tu as fais testé à tes loulous ?

    RépondreSupprimer
  19. c'est le foin de crau qui a apporté des mites

    RépondreSupprimer
  20. A la campagne, beaucoup de gens ont des gros congélateurs coffres pour stocker les légumes. Tu connais personne qui aurait ça?

    RépondreSupprimer
  21. je ne connais personne dans la région.
    en plus ça signifierai que tout le mois je passe plusieurs heures chez cette personne.
    je vais trier, c'est assez rapide

    RépondreSupprimer
  22. Ouh la sauvage! ;-)
    Ben oui t'as aussi vite fait de trier.
    Espérons que la prochaine livraison sera saine...

    RépondreSupprimer
  23. Bon, je devais avoir mes 5 sacs de foin chez le véto aujourd'hui.
    Finalement, 1 seul est arrivé et ils sont en rupture...çà doit être à cause de çà...
    Mais y'a un truc qui me gratte, vous parler de mettre le foin au congél, mais après y'a quand même les cadavres...Vous triez après ?
    Perso, je crois que je fouterais tout à la poub'...

    RépondreSupprimer
  24. Des cadavres de mites? Hum! entre toi et moi, les lapins mange des vegetaux, je crois qu'ils sont un tout petit peu habitués de manger des bebittes!! ;)Et puis de toute facon, je crois qu'on s'entend tous pour dire que les fonds des sacs est rarement donnés aux lapins a cause des brins ''poussiereux''..les mites vont surement se ramasser la!

    Bonne chance Madame- Trieuse-de-bebittes-de-foin!

    RépondreSupprimer
  25. J ai commande des sac de foin de Crau ... Deux pacquets... Donc pour eviter les mites vivante du moins il faut les mettre dans le congelo! ...on peut laisser combien de temps un pacquet de foin au congélateur ?.... Vu que le deuxieme pacquet ne sera pas utliser tout de suite. Il ya pas de risque de moisissure avec le froid...?

    RépondreSupprimer