vendredi 4 avril 2008

Agressivité au moment des repas

Si vous avez plusieurs lapins, vous avez sans doute remarqué une certaine excitation voire de l'agressivité lorsque vous apportez la gamelle de verdure. Ce comportement a plusieurs causes :

-la jalousie : le lapin regarde ce que l'autre mange et tente de lui piquer, uniquement pour lui casser les pieds

-la gourmandise : le lapin se précipite tout excité pour chercher son légume préféré

-l'instinct : le lapin domestique obéit aux mêmes instincts que ses cousins sauvages. Dans la nature le lapin vit sur des territoires où la nourriture est relativement pauvre, il passe une grande partie de ses sorties à chercher des plantes délicieuses et riches. A la belle saison, le lapin doit se goinfrer de plantes riches en protéines pour faire des réserves et passer l'hiver sans problèmes. Lors des sorties il y a donc une rivalité entre membres de la garenne pour dénicher les meilleures plantes et fleurs.
Le lapin domestique agit de la même manière, il fouille dans son foin et choisit les brins les plus riches et il est généralement attiré par une alimentation plus riche que celle dont il a besoin. Si on le nourrit uniquement avec ce qu'il aime, un lapin peut rapidement devenir obèse .
Même si le lapin domestique n'a pas à faire face à des pénuries, il conserve cet instinct. C'est pour cela qu'il est prêt à se battre contre ses compagnons même s'ils sont ses meilleurs amis. C'est pour cela aussi que certains lapins ne supportent pas qu'on touche à leur gamelle et qu'ils attaquent systématiquement si on met la main dans leur cage.

Il faut toujours faire du moment du repas un moment de plaisir, si la tension montre trop, il ne faut pas hésiter à séparer les lapins et à leur servir des repas individuels. Si le stress est important le lapin peut prendre l'habitude de prendre de la nourriture et de s'enfuir avec son butin. Talisman, lassé par les vols de nourriture de Malou, a pris cette habitude. Par moments il est tellement excité qu'il court dans tous les sens avec son trésor dans la bouche, sans savoir où aller pour le manger tranquillement. C'est un spectacle assez comique !
Le voici dans son bunny condo avec son butin : une poignée de foin bien frais



13 commentaires:

  1. Chez moi c'est pareil...le soir, quand je fais la cuisine, les cochons d'inde crient pour avoir des légumes, et c'est un signal pour Pi Shu!
    Je lui donne un petit quelque chose, et c'est très rigolo de le voir tourner dans l'appartement pour trouver un coin tranquille où déguster sa verdure!

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi c'est pareil aussi.. Mais entre les humains! :-D

    RépondreSupprimer
  3. A la maison, pas de souci de ce côté là. Peut-être parce que Swap, le dominant, n'est pas une grosse bouffe... ? Ou parce qu'ils prennent un repas sur deux chacun sur son territoire? En même temps, les trois angoras dans leur enclos ne font jamais de problème avec la nourriture, et Flore et Domino, qui sont dans la cuisine, non plus.

    Mais bon, s'il n'y a pas d'agressivité pendant les repas, il y a souvent des périodes de marquage de territoire un peu intempestif. J'ai déjà vu certains de mes lapins faire des crottes et mêmes des pipis sur les légumes pour s'en assurer la propriété... Beurk... Je n'ai plus qu'à tout laver à nouveau quand c'est comme ça.

    PS: Talisman me fait craquer sur tes photos... Décidément, ça se confirme, c'est vraiment mon chouchou! (même si je trouve Malou adorable, gentil et super courageux!)

    RépondreSupprimer
  4. Chez moi c'est Malou qui pose problème, il est vraiment casse pieds au moment des repas.
    Avec Talisman et Emmi il n'y avait pas de rivalité.

    RépondreSupprimer
  5. ça me fait immédiatement penser à la chanson "déjeuner en paix", de Stephan Eicher!
    Pepito prend aussi son morceau de choix et va le manger tranquillement dans son coin.

    RépondreSupprimer
  6. Alors ça c'est marrant, Bouba était un fou, il grognait quand j'apportais le foin et que je le mettai dans la cage, etc. Fallait même pas essayer de le rattraper pour lui remettre un légume dans la gamelle !

    Depuis Cali, je le sert en premier (Cali est encore aux granulés junior oxbow), il ne grogne plus ... Nada ... Elle est même venu manger une feuille de céleri branche et il n'a pas bronché, occupé sur le fenouil !

    Bouba in love c'est la métamorphose !
    Merci pour le billet, je comprends mieux son ancien comportement :-)

    RépondreSupprimer
  7. Moi je n'ai que Zébulon et je confirme le moment du repas se traduit par une grande excitation! Dès que je prends sa gamelle pour aller la remplir, il démarre au quart de tour! Il devient complètement fou, et il ne faut pas chercher à toucher sa gamelle quand il a le nez dedans, sinon...

    RépondreSupprimer
  8. C'est donc là, la cachette d'Ali-baba !
    Ninie aussi court parfois avec son butin sur son tapis préféré ! On ne lui a jamais rien repris, quelle idée !

    RépondreSupprimer
  9. J'assiste au même spectacle entre vanille et Zyppo. Ils sont les meilleurs amis du monde mais au moment des repas Zyppo devient agressif envers Vanille, surtout pour les croquettes donc ils ont chacun leur gamelle. Pour les légumes, Zyppo prend systématiquement son légume préféré ( brocoli, topinambour ou carotte ) pour s'enfuir avec et se cacher pour le manger. Il faut toujours veiller à ce qu'il y ai autant de morceaux que de lapins sinon c'est bagarre pour le meme morceau lol

    RépondreSupprimer
  10. Moi, j'ai qu'une lapine elle est caracterielle mais gentil, cependant elle fait peur a ma mere qui refuse de lui donner à manger parce qu'elle "grogne", je me demande d'où ça vient mais bon ...

    RépondreSupprimer
  11. d'où ça vient ? c'est expliqué dans ce post et c'est un comportement à la fois normal et instintif chez le lapin.
    de plus si vous la décrivez comme "caractérielle" il y a fort à parier qu'elle ne soit pas stérilisée ce qui exacerbe ces comportement.

    consulter les articles comportement et éducation du site, vous y trouverez toutes les explications.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    je n'ai qu'un lapin de 6mois et il essaie de m'attaquer quand je lui apporte sa gamelle, et uniquement à ce moment là.

    comment faire pour essayer d'enlever ou même de diminuer cette mauvaise habitude ? Ce qui marche le mieux est de lui donner une feuille à manger le temps que je pose la gamelle, mais est-ce une bonne solution ?

    le castrer aiderait-il ? Il n'a aucun autre symptome de puberté...

    Merci !

    RépondreSupprimer
  13. chez un lapin ado, les instincts sont exacerbés donc à part le rassurer sur le fait qu'il aura toujours de quoi manger à sa faim il n'y a pas grand chose à faire au niveau éducation.
    Je ne connais pas son mode de vie mais s'il n'est pas en liberté, il faut profiter de ses sorties pour déposer la gamelle chez lui.
    S'il vit en liberté, c'est plus compliqué car je suppose qu'il vous suit dans la cuisine.
    La castration peut remédier à l'agressivité mais celle lié au repas est très spécifique et pas forcément liée aux hormones donc la castration ne sera pas la solution miracle. S'il n'est pas agressif le reste du temps, il faut juste trouver un moyen de l'apaiser en détournant son attention.
    En revanche la castration est une bonne idée si plus tard vous pouvez lui offrir une compagne.

    RépondreSupprimer