vendredi 4 avril 2008

Faut-il essuyer les légumes ?


Lorsque j'ai commencé à donner des légumes à Woody, mon premier lapin, je passais beaucoup de temps à essuyer les légumes. J'essuyais chaque feuille avec un torchon après les avoir posées sur du papier absorbant. Je traquais la moindre goutte d'eau suite à mes lectures sur le net ou dans mes livres sur le lapin nain. Partout je lisais que le lapin ne supportait pas la verdure humide et qu'elle pouvait causer sa mort. La préparation des repas me prenait un temps fou.
Je ne comprenais pas en quoi le fait qu'un légume soit légèrement mouillé pouvait perturber le transit, mais j'essuyais consciencieusement.
Après tout, le légume étant composé à 80% d'eau, en quoi une goutte d'eau supplémentaire peut-elle poser problème?
Un autre aspect me tracassait : si le lapin ne supporte pas quelques gouttes d'eau sur une feuille, comment se nourrit le lapin de garenne lorsqu'il pleut??
Il ne m'a pas fallu trop de temps pour réaliser que cette peur du légume mouillé était un peu irrationnelle.
Les lapins habitués à la verdure peuvent tout à fait manger de la verdure humide et même mouillée. Dans certains cas c'est même fortement conseillé. C'est en effet un moyen d'obliger le lapin à s'hydrater correctement. Si un lapin boit peu ou s'il a des problèmes urinaires, on peut lui donner de la verdure lavée mais pas essuyée.
En revanche, il faut bien essuyer la verdure d'un lapin qui n'y est pas encore habitué afin de ne pas trop accelérer son transit !
En fois de plus il faut agir avec prudence mais aussi avec bon sens !

12 commentaires:

  1. comme elles sont belles ces feuilles ! qu'est ce que c'est ? desolée mais je ne suis pas encore habituée aux differents legumes! Cookie a commencé par l'endive, ce soir je veux lui mettre un autre legume peut etre celui là :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont des feuilles de navets. j'en récupère en ce moment au marché car c'est la saison des navets nouveaux vendus en botte.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai déjà la flemme d'essuyer la vaisselle alors les légumes des pinoux... ;-)! pour ma part, je les sors bien avant le repas pour qu'ils soient tempérés et je les égoutte pendant environ 1/4h-20 min... comme ça ils ne sont pas complètement trempés ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que les lapins dans la nature ils mangent les aliments mouillés. Je me suis souvent poser la question pourquoi pas les nôtres.
    Mais je fais comme tu faisais j'essuie les feuilles une par une de peur....
    Je ne vais plus le faire.
    Encore une fois merci pour tes infos.
    Tes feuilles de navets sont magnifiques ici : région parisienne elles sont loin d'être comme ça.
    Petites et pas si vertes.

    RépondreSupprimer
  5. Moi je tapote légèrement les feuilles avec un torchon histoire que ça ne dégouline pas mais je ne chasse pas la moindre goutte non plus.
    Je me suis toujours demandé quelle différence il pouvait y avoir entre grignoter une feuille sèchée et boire un coup d'eau derrière et manger une feuille mouillée...
    Du coup Cachou ne boit plus du tout.. :-]

    RépondreSupprimer
  6. moi non plus je n'essuie pas les légumes de mes lapins
    je le passe vite fait à l'essoreuse à salade pour enlever le trop d'eau

    RépondreSupprimer
  7. Merci Gwen :-)

    Ca ne m'avais pas paru logique non et Bouba a des aliments égouttés mais pas essuyés

    RépondreSupprimer
  8. Rohhhh Gwen, j'ai envie de t'embrasser, tu viens de me changer la vie là ! Moi aussi je passe mon temps à tamponner mes légumes avec des torchons et des sopalins (entre les lessives et les déchets je trouvais pas ça très écologique). A partir de demain je ne les essuie plus (enfin, ceux de Praliné seulement), ce sera déjà ça en moins. Moi aussi je m'étais posé la question du lapin dans la nature qui mange mouillé, ou alors tu lapin qui boit et qui ensuite mange des légumes (ben oui ça se mélange dans l'estomac ?!?).
    Merci pour l'info :-)

    RépondreSupprimer
  9. Avant aussi, je me prenais la tête avec çà !
    Les vétos nous faisaient croire que le lapin était si sensible, que le moindre truc mal essuyé allait déclencher la méga diarrhée...

    RépondreSupprimer
  10. Au début j'essuyais moi aussi consciensieusement les légumes de Caïla et Curly et puis, peu à peu, et après lecture du site (merci !) j'ai commencé à leur donner leurs légumes de plus en plus humides. Aujourd'hui ils les supportent très bien et moi ça me fait gagner un temps précieux ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Ha ben je suis contente de lire ça, moi je n'essuye, ni même n'essore jamais mes légumes.

    Exactement suivant le principe que quand il pleut, un lapin continue de manger, je ne voyais vraiment pas l'intérêt d'essuyer mes légumes!

    Au début je les essorai vaguement, et rapidement, je les ai servis mouillés.

    Contente que tu fasses ce post qui remette certaines pendules à l'heure :)

    RépondreSupprimer