samedi 28 février 2009

Orangutan Foundation International


J'ai déjà évoqué plusieurs fois sur le forum, les conséquences désastreuses de la culture du palmier à huile, planté pour fabriquer l'huile de palme qui entre dans la composition de beaucoup de produits alimentaires, cosmétiques ou dans des biocarburants. Arte reportage ayant consacré une émission à ce sujet et à la disparition prochaine de l'orang-outan si on continue la déforestation pour installer des plantations de palmier à huile et des raffineries, je me permets donc de repousser un coup de gueule à ce sujet.
N'achetez pas de produits contenant de l'huile de palme, en particulier si vous êtes végétaliens et que vous pensez bien faire en remplaçant le beurre par des produits contenant de l'huile de palme. La culture des palmiers à huile entraîne la destruction des forêt d'Indonésie, de la faune et de la flore qui la composent (des insectes aux gros mammifères), exproprie des petits producteurs, chasse les habitants de la forêt qui se retrouvent sans logement, ni terre, ni ressources ni indemnisation et en plus, perdent leur culture et leur mode de vie.
Comme si ça ne suffisait pas, les ouvriers des plantations, mutilent ou tuent les orangs-outans qui errent désespérément sur les plantations à la recherche d'aliments causant ainsi des milliers de morts supplémentaires chaque année.
ARTE Reportage
Le magazine d'actualité internationale
Tous les samedis à 19h00
ARTE G.E.I.E. - France - 43 min.
Rediffusion TNT le lundi à 6h45 et le samedi à 6h00
ARTE Reportage sur TV5 Monde

4 commentaires:

  1. j'ai enregistré ce reportage :)
    Je dénonce et boycotte également cette huile de palme qui en plus d'être néfaste pour l'environnement l'est également pour notre santé du fait de son fort taux en acides gras saturés. C'est bien d'en parler, il faut absolument que les consommatuers savent ce qu'ils ont dans leur assiette et d'où cela provient... Par contre j'ai une question qui me taraude, je me demande bien si l'huile de palme bio provient elle aussi d'Indonésie ou bien si elle plantée ailleurs en faisant moins de dégâts...

    RépondreSupprimer
  2. bio ou pas c'est de la merdouille et ça fait les mêmes dégats d'après ce que j'ai lu.

    RépondreSupprimer
  3. c'est bien ce que je pensais :(

    RépondreSupprimer
  4. C'est horrible ! A quand la fin de tous ces massacres ?

    RépondreSupprimer