Jardiner sur un balcon ne permet pas de retirer de quoi nourrir deux lapins mais en cette saison il est possible de récolter de quoi ravir les gourmands même avec un petit balcon et sans entretien particulier.
Voici ce que je récolte chaque jour :
Evidemment ça ne permet pas d'assurer 2 repas complets par jour mais c'est un complément bien sympathique qui permet d'économiser quelques achat de légumes "accessoires". Je n'achète pratiquement que des salades, du fenouil et du céleri branche car le mien a monté en fleurs. Ainsi que des fines herbes qui ne poussent pas en assez grande quantité sur le balcon comme le thym et le romarin ou que j'utilise ma propre consommation comme la coriandre ou l'aneth.
En ce moment ils consomment une variété assez importante de plantes du balcon .
Feuilles de groseillier :Voici ce que je récolte chaque jour :
Evidemment ça ne permet pas d'assurer 2 repas complets par jour mais c'est un complément bien sympathique qui permet d'économiser quelques achat de légumes "accessoires". Je n'achète pratiquement que des salades, du fenouil et du céleri branche car le mien a monté en fleurs. Ainsi que des fines herbes qui ne poussent pas en assez grande quantité sur le balcon comme le thym et le romarin ou que j'utilise ma propre consommation comme la coriandre ou l'aneth.
En ce moment ils consomment une variété assez importante de plantes du balcon .
Trèfle blanc :
Livèche :
Feuilles de framboisier :
mais aussi :
- chicorée italienne verte et rouge
- carde rouge
- achilée millefeuille
- ronce
- feuilles de noisetier
- feuilles de fraisier + fraises
- ache des montagne
- graminées variées
- feuilles et pois gourmands
- angélique
- plantain italien corne de cerf
- romarin
- thym
- trèfle blanc
- origan
- sarriette
- feuilles et fleurs de capucine
Toutes ces plantes ne demandent aucun entretien, juste une bonne météo, ce n'est donc pas une charge de travail supplémentaire.
Des soucis et de la bourrache s'ajouteront au menu dans quelques semaines grâce aux graines envoyées par gwen17. Je vais aussi planter du brocoli italien qui pousse sous forme de branches et peut donc s'adapter à une culture en pot. Il pourra être récolté cet automne.
Si on ajoute à ça les possibilités de cuillette sauvage, il est tout à fait possible sans trop d'efforts de nourrir entièrement ses lapins de plantes sauvages. En cette saison, plantain, pissenlits, trèfle, achilée, fenouil sauvage, mouron des oiseaux, menthe sauvage, ortie, pourpier, berce commune, gaillet gratteron et graminées sont très faciles à trouver et sont souvent de taille imposante. On peut aussi les faire sécher pour offrir un complément au foin cet hiver.
Attention lorsque vous faites des cueillettes, il ne faut jamais arracher la plante, il faut juste couper les feuilles dont vous avez besoin !
A la fin de l'été, pensez aussi à récolter des plantes montées en graines, ceci vous permettra d'en faire pousser dans votre jardin ou sur votre balcon.
C'est le moment de faire des réserves ...et des économies !
Talis est un excellent mannequin de la botanique!
RépondreSupprimerOui, c'est vrai ! Mais les doigts verts de Gwen, qu'est-ce qu'on en fait, avec lesquels tout pousse, n'est-ce pas ????
RépondreSupprimerFranchement, y'a pas de quoi faire la fine bouche tant y'a de choix ! Alors Tatalou et Malou ne peuvent que lui faire honneur !
Une question que je me pose depuis que j'ai ce qu'il me faut dans le jardin : s'ils mangent de l'herbe, feuilles et plantes diverses, uniquement de la nourriture naturelle, comment je peux savoir s'ils ont assez mangé, et de façon équilibrée ? Par exemple, lorsqu'ils sont au parc, ils mangent beaucoup d'herbes en liberté (encadrés par des barrières qui les empêchent d'aller chez le voisin). Au moment du repas, je leur donne des légumes et de la verdure autre : ils mangent tout ! Mais j'ai l'impression qu'ils ont trop à manger. Au niveau du poids, depuis qu'ils sont nourris de façon naturelle (merci Marguerite et Cie), ils ont maigri pour le premier, et grandi sans grossir pour le second. Tout va bien. Pour résumer, ma question est : D'après votre expérience, quand ils ont mangé beaucoup d'herbe, dois-je leur donner un complément pour l'équilibre alimentaire ?
RépondreSupprimerChez moi rien ne pousse, ça commence toujours bien et tout meurt très vite. Donc tu as qand même la main verte...
RépondreSupprimerJ'adore la photo avec le trèfle au coin de la bouche !
RépondreSupprimerJe t'envie, je ne trouve que du plantain et des pissenlits moi ! Le trèfle, j'ai trop peur de me planter quand il n'y a pas de fleurs et pour les autres herbes, pareil, j'ai peur de confondre...
Et la seule fois où j'ai essayé de faire pousser des plantes sauvages dans une jardinière, ma folle maniaque de voisine (et malheureusement mère de notre proprio) m'a tout arraché parce que ça allait "contaminer" la pelouse (un terrain avec un peu d'herbe et beaucoup de mousse qu'on doit tondre dès l'apparition d'une pâquerette...)
Grrrrrrrrr !!!
Brigitte : tout dépend de la variété des "herbes" qu'ils trouvent sur le terrain. Si c'est très varié, ça peut remplacer en partie ou pour tout les légumes, mais si c'est uniquement de l"herbe" alors ce n'est pas assez varié et il faut apporter une ration de légumes en complément.
RépondreSupprimerl'herbe pure remplace plutôt le foin.
lee : c'est vrai que ça "contamine" rapidement. Par exemple j'ai une seconde ronce qui pousse dans la jardinière proche de la ronce que j'ai plantée.
RépondreSupprimerpour le pissenlit ou le trèfle, je n'ai pas ce "problème".
moi ça m'arrange plutôt quand ça "contamine" ça m'évite d'acheter des semences ou des plants !
elle n'a pas l'air commode ta voisine !
Tu m'étonnes ! Elle est invivable !
RépondreSupprimerJ'adorerais aussi que ça envahisse un petit peu !
De toute façon la pelouse ressemble plus à une toundra qu'à une pelouse !
C'est envahi de mousses et de lichens ! Un peu de mauvaises herbes que les pinous pourraient grignoter, je vois pas en quoi ce serait un drame...
Mais là, la question est réglée, elle a mis de l'anti-mousse partout donc je ne laisse même plus les lapins grignoter leur petit triangle d'herbe et je ne suis même pas sûre que je leur donnerai les quelques mûres que pourrait donner mon mûrier... J'ai bien fait de ne pas m'esquinter à planter quelques légumes dans la bande de terre qu'elle m'avait accordée si c'était pour les retrouver empoisonnés à l'anti-mousse ! :(
Lee, j'avais une propriétaire pas sympa moi aussi, qui était également ma voisine. Je te passe les détails, ce serait trop long à expliquer ici, mais elle a fait euthanasier 3 chatons sauvages en bonne santé et elle disait que je ferai mieux de manger mon lapin !!!!!!!
RépondreSupprimerJ'ai été tellement écoeurée que j'ai acheté une petite maison avec un coin de pelouse, j'ai pris les 3 chats qui restaient, et j'ai déménagé. J'ai pu aussi donner un compagnon à ma lapine. Mon ex-propriétaire a rouspété que je prenais tous les chats et qu'il ne lui en restait plus pour chasser les souris !!!!! Mais crois-moi, mieux vaut une petite maison et des animaux heureux qu'une maison plus grande et un propriétaire sur le dos qui n'y comprend rien à l'amour que nous portons aux animaux. J'espère que mon expérience de cette situation pourra t'aider.
Bonjour, j'adore ton petit "potager"et donc j'aimerais en faire un egalement.
RépondreSupprimerEtant donné qu'on arrive dans la periode où il faut semé, j'aimerais te demander quelques petits conseils.
N'ayant jamais jardiné, par quoi me conseillerais tu de commencer?
Quel terreau utilises-tu?
Comment fais-tu l'hiver?
Tu peux me repondre par mail (logiquement en lien avec mon nom)
Merci beaucoup de nous faire partager toutes ces petites experiences.
Dilaika
Tout est expliqué sur le site ou dans les divers posts de la section jardinage.
RépondreSupprimerJe ne réponds pas aux questions de ce type par emails ou sur le blog, j'en reçois beaucoup trop.