jeudi 5 novembre 2009

Céleri séché

Voilà ce qu'il reste d'un bulbe de céleri de taille moyenne après séchage ( j'ai ajouté quelques feuilles de persil séché pour varier les plaisirs :


Il ne faut jamais perdre de vue que la taux de calcium des légumes est calculé sur de la matière séche et qu'une ration de légumes séchés est bien plus concentrée en calcium qu'une ration fraîche. C'est pourquoi il ne faut jamais remplacer une ration fraîche par une ration séchée. La ration serait bien trop énergétique et riche en calcium.
Les légumes séchés ne sont que des friandises.
Pour le séchage vous pouvez utiliser le soleil, votre four, un radiateur ou un déshydrateur. L'essentiel est de faire sécher à une température très basse et en plusieurs fois si vous le faites au four. Un four à chaleur tournante est préférable à un four normal mais les deux peuvent convenir. Plus le séchage est long et à faible température mieux c'est.

13 commentaires:

  1. Super le résultat!!!
    En ile de France, on ne trouve pas toutes les sortes de légumes hélas!
    De plus bien souvent pas les feuillages qui accompagnent les légumes.
    ex: céleri etc...
    Vive la Province!
    Bonne journée
    et caresses aux deux petits coeurs

    RépondreSupprimer
  2. on peut te passé commande? XD
    en tout cas ils vont être contents tes loulous!!

    RépondreSupprimer
  3. test en cours avec des rondelles de pommes et de carottes! j'espère que le résultat sera sympa!!

    RépondreSupprimer
  4. c'est drôlement apétissant! je vais bientôt commencer mes étalages sur le radiateur (mon four à gaz est bien trop chaud!)

    RépondreSupprimer
  5. pour l'instant mes friandises ne paient pas de mine!! quand tu dis de chauffer en plusieurs fois, gwen, tu veux dire qu'il faut les mettre au four, puis les refroidir et recommencer??

    RépondreSupprimer
  6. Le résultat est super, tu dois vraiment avoir un super marché car j'ai l'impression que dans le mien on ne trouve rien d'original, tes menus de la semaine me font rêver à chaque fois!
    Comment conserve tu tes chips de persil tubéreux et les petites friandises une fois séchées?

    RépondreSupprimer
  7. oui, il faut le faire en deux fois minimum.
    moi, je le fais sur deux jours

    RépondreSupprimer
  8. Avrila :j'ai la chance d'avoir un marché de petits producteurs qui proposent des légumes de qualité et souvent des variétés originales.
    une fois bien sec il faut les conserver dans une boîte en métal.

    RépondreSupprimer
  9. C'est super, merci pour cette recette! Ce week end je me lance, pareil que misscaps, avec des carottes et des pommes. Il faut combien de temps sur le radiateur, à peu près ?

    RépondreSupprimer
  10. Alors les carottes s'annoncent bien! elles sont minuscule car je n'avais que des carottes assez fines! pour les pommes, je suis assez septique sur le résultat! là elles chauffent un peu et je vais ensuite les poser près du radiateur, pour les carottes ça a été assez efficace avec le repos qu'elles ont eu cette nuit!
    en tout cas merci pour ces conseils, si ça fonctionne, il y en a une qui sera contente!

    RépondreSupprimer
  11. sur le radiateur, sur du papier absorbant, je laisse un jour d'un côté et je retourne et encore un jour.

    RépondreSupprimer
  12. moi j'ai fait secher, feuilles de framboisiers, feuilles de ronse, feuilles de pommiers et quelques feuilles de cerisier avant que l'automne n'arrive ...nous sommes parés pour les jours de disette !!

    RépondreSupprimer
  13. Merci Plumette, je vais tenter ce week end alors!

    RépondreSupprimer