jeudi 22 avril 2010

Article 30 millions d'amis suite et fin

J'ai relu l'article ce matin et j'ai fait la lecture à Isabelle qui ne l'a pas encore reçu ( page 20-21 du numéro de mai )

"Les lapins ne sont pas faits pour vivre en cage s'insurge Gwenaëlle..."
(à la fin de cette phrase il y a mes prénoms et noms + le nom de l'association, pas correctement écrit mais ce n'est qu'un détail)
>je ne me suis jamais "insurgée", je n'emploie jamais ce terme d'ailleurs et ce n'est pas ma façon de réagir.  Je ne sais pas d'où ça sort, à aucun moment je n'ai employé un ton qui suggère que je "m'insurge".
( c'est là que s'est arrêtée ma première lecture...c'est vous dire comme je suis patiente avec ce genre de choses)

"On s'aperçoit que dès qu'on ouvre la porte de la cage, la situation s'améliore rapidement"
>J'ai dit qu'à partir du moment où on leur offrait des conditions de vie adaptées à leur besoins et permettant l'expression du comportement naturel, leur comportement s'amélioraient forcément. Par  "offrir des conditions de vie adaptées" , j'entends un peu plus qu'ouvrir la porte d'une cage ! Une cage, même porte ouverte ça reste inadaptée et insuffisant.

"Mes deux lapins, Malou et Talisman,vivent en liberté dans mon appartement, mais ils ont chacun leur cabane. C'est le plus souvent là qu'ils jouent, qu'ils se cachent et qu'ils font la sieste, même s'ils entrent et sortent quand ils veulent"
>Jamais dit ça non plus. Le jour où mes lapins joueront dans leur cabane, les poules auront des dents. J'ai dit qu'ils jouaient principalement sur leur territoire (logique c'est là que leurs jouets se trouvent). Leur territoire n'est pas leur cabane. Leur cabane ne leur sert que pour la sieste de l'après midi.  Ils n'ont qu'une cabane pour la sieste qui comporte plusieurs "pièces" pour s'isoler et j'ai précisé que mes lapins du fait qu'ils sont tous les deux des mâles, n'étaient pas représentatifs. J'ai ajouté que si les lapins étaient de même sexe ou s'ils ne s'entendaient pas bien il était préférable de mettre plusieurs cabanes pour s'isoler. Idem pendant la période de reproduction lorsque les esprits s'échauffent mais qu'en règle générale 1 cabane à 3 entrées étaient idéale.

"Il faut simplement faire attention au moment de la puberté qui apparaît chez le lapin entre 3 et 6 mois explique Gwenaëlle. C'est en général à ce moment là qu'il faut les faire stériliser si on veut éviter qu'ils marquent leur territoire et qu'ils fassent leurs besoins partout."
>Jamais dit ça non plus. On ne stérilise pas un lapin entre 3 et 6 mois mais si possible après l'âge de 6 mois lorsque la croissance est terminée. Le but de la stérilisation n'est  pas d'apporter du confort au propriétaire qui en a marre de serpiller mais de protéger les lapines des risques de cancer de l'utérus d'une part  et d'autre part d'apporter à l'animal un apaisement qui lui permet de réellement profiter de la vie sans être sous l'influence permanente de ses hormones qui, en captivité, lui rendent la vie impossible et provoquent une énorme frustration. Frustration qui, elle-même, entraîne des comportements stéréoptypiques nuisant au bien-être de l'animal comme à sa relation avec l'homme ou avec des congénères.
Cependant la stérilisation a comme second effet non négligeable de réduire considérablement les désagréments liés à la puberté comme les jets d'urine et le marquage de territoire.

"Tant qu'on lui offre quelque chose à se mettre sous la dent, il n'ira pas chercher ailleurs"
>Jamais dit ça non plus. il me semble avoit bien insisté à plusieurs reprises sur le fait que la base du bien-être et d'une bonne relation pour un lapin en liberté c'était l'éducation. On peut toujours lui donner du bois à ronger, s'il n'est pas éduqué et n'a pas de territoire bien délimité, il fera fort probablement des bêtises.

"Ensuite, c'est toujours bien qu'un lapin puisse aussi faire de l'exercice, en sautant sur une planche ou un tabouret à sa hauteur"
>Jamais dit ça non plus. J'ai dit que certains lapins aimaient avoir un promontoire permettant d'observer ce qui se passait autour d'eux et qu'on pouvait leur installer un étage réalisé avec une simple planche, ou acheter un petit tabouret prévu à cet effet et adapté à la taille des lapins. pour faire de l'exercice j'ai conseillé des tunnels en rondins sur et sous lesquels sauter ou ramper ainsi que de l'espace, beaucoup d'espace, des jouets et jeux variés que l'on dispose par roulement tous les 15-20 jours pour stimuler le lapin qui par nature, aime la nouveauté.

Certains vont dire que je chipote, et bien oui je chipote parce que je n'aime pas qu'on me fasse dire des choses imprécises qui du coup, deviennent des contre-vérités. Je ne savais pas que des "citations" seraient faites de cette manière, sinon j'aurais refusé. J'avais compris, et Isabelle également, qu'il s'agissait juste de donner quelques infos pour faire un article et qu'éventuellement à la fin il y aurait l'url du site. Si j'avais su que des propros seraient mis entre guillemets de cette manière, je n'aurais pas répondu aux questions parce que je sais par expérience que ça n'est jamais fidèle à ce que l'on souhaite réellement dire.
J'avais mis de côté l'article que j'écris pour le magazine lapins en attendant la parution de celui-ci afin d'éviter de dire la même chose ou de mettre le même genre de photos, je suis au moins rassurée sur ce point. On ne pourra pas être accusés de plagiat.

Sinon page 23 de ce même numéro, les photos des furets sont typiquement le genre de photos qui auraient été parfaites pour l'article sur les lapins. Des lapins qui jouent d'eux-mêmes et entre eux, avec des jouets adaptés dans un environnement sécurisé.

11 commentaires:

  1. Bonjour !
    Je ne pense pas du tout que tu chipote, bien au contraire, je trouve qu'ils abusent sur ce coup là quand même, ils te font dire ce qu'ils ont envie, c'est du gros n'importe quoi ! C'est ce que l'on appelle des "âneries" de leur part.
    Ne te décourages pas, ils sont bêtes et n'ont rien compris du tout, parce que pour un magazine comme "30 millions d'amis" là, ça me fait plutôt penser à "30 millions de conneries" et je me demande bien où ils vont de cette manière...
    A bientôt ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Boubou : heu... c'est qui le grand journaliste qui a écrit ca? Parce qu'à la tournure de phrase, ca me donne surtout l'impression qu'il s'adresse à des enfants de moins de 12 ans...
    Punaise, mais ca doit être fatiguant de vouloir faire au mieux pour nos grandes noneilles, de passer du temps avec des gens et de passer 10 fois plus de temps derrière à démentir les propos de ces mêmes gens.
    Je trouve ca décevant pour un magasine qui se veut l'ami des bêtes de lire autant de conneries sur un ton au gnan-gnan...

    RépondreSupprimer
  3. :( c'est vraiment une grosse déception,
    Et toujours lapin+enfant.
    Heureusement que le magazine de l'association est la.
    De toute façon comme je l'ai déjà écrit, 30 millions d'amis c'est devenu n'importe quoi, si toutes les interviews finissent comme ça, autant dire qu'il n'y rien d'interessant et de réel à lire dans leur magazine.

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'étais jeune, je trouvais "30 millions d'amis" génial, autant le magazine que l'émission mais plus ça va, plus je suis dégoutée. Ils écrivent et montrent ce qui les arrange. La protection des animaux est plutôt réservée au chiens et aux chats pour eux. Ils considèrent tous ces animaux comme des compagnons de l'homme et pas comme des êtres à part entière. En gros, c'est à l'animal de s'adapter pas à l'homme. Dans leurs reportages, on se rend bien compte que les animaux sont plus des divertissements qu'autre chose et bien souvent ils présentent des trucs complètement contradictoires: Ils sont capables de mettre un article sur la liberté des lapins et faire un reportage sur un mec qui met des dizaines de lapins dans des clapiers en appelant ça le "paradis" des lapins!

    RépondreSupprimer
  5. Boubou : je me rappelle d'un reportage dans la magasine TV sur un maçon qui emmenait son lapin sur les chantiers... Au fur et à mesure que l'homme faconnait les marches d'un escalier, il descendait son lapin d'une marche.
    Le journaliste a eu l'air de trouver ca génial. Moi, j'ai eu de la peine pour ce pinpin trimballer dans une minuscule cage toute la journée pour tenir compagnie à un gars qui s'ennuit au travail semble-t-il... Déjà, là j'ai pas compris qu'on montre ca...

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est pas du chipotage.
    Tu as parfaitement raison.
    Ca n'a rien à voir avec ce que tu leur a précisé.
    C'est vraiment moche de la part de 30 millions d'Amis.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vraiment trouvé très dommage cette association à l'agility. Nos propos laissent sous entendre par la présence de ces photos que nous y sommes favorables alors que ce n'est pas le cas ! Déjà, rien que le mot, j'en ai le poil qui se hérisse. Ce que je veux dire par là, c'est que le message qu'on voulait transmettre c'était vraiment l'épanouissement du lapin de manière tout à fait naturelle.
    Un harnais, un saut d'obstacle, n'ont rien à voir avec la photo d'un lapin en train de batifoler dans la pelouse et faire des sauts de cabri avec les pattes arrière qui se croisent ou même qui joue avec le carton d'un rouleau de sopalin en le jetant en l'air !
    Elle est là, l'expression de la liberté. L'aménagement d'un espace jeux, coin repos, etc...c'est avoir fait en sorte de proposer au lapin et non de lui imposer.
    Sinon, pour ma part, quand je lis l'arrivée de Charly et Lilou, on a l'impression qu'un beau matin, j'ai eu une lueur et que çà a fait comme "eureka, j'ai trouvé !" et je leur ai ouvert la porte ! ...Comme si j'avais eu une illumination, les lapins en liberté chez moi, çà ne date pas d'hier...
    Je voulais aussi rajouter que mes 2lapins étaient certes obèses à leur arrivée chez Ani-Nounou (surtout Lilou, damned !), mais que lorsque moi j’ai eu le bonheur de les accueillir, la vie en liberté leur avait déjà été offerte ! Et un gros travail au niveau alimentaire déjà réalisé en amont. Je précise ce point car je ne voudrais surtout pas qu’on croit qu’ils sont arrivés chez moi, et que moi seule était là pour ouvrir la cage aux oiseaux, leur « donner » une taille mannequin, etc. Merci Neko !
    Ce n’est pas pour rien non plus si j’ai fait 6 heures de route pour aller les chercher er rencontrer Ani-Nounou, c’était parce que pour moi, il était important de voir dans quel milieu ils avaient évolué le temps de leur adoption pour à mon tour m’adapter à eux.
    Eh oui, çà marche dans les 2 sens ! Cà vous donne une idée de la conception que j’ai des choses, je pense…

    RépondreSupprimer
  8. n'accusez pas 30 millions d'amis comme ça! c'est le journaliste qui est responsable!! j'ai énormément revue de 30 millions d'amis et la plupard des article sont bien pour les lapins :
    -" le lapin d'interieur en liberté" dans le n°259 janvier 2009
    -"offrez une ie stimulante à votre rongeur" N° 261 mars 2009

    si on remonte dans le temps:
    -"toiletter son rongeur" n°242 juin 2007

    D'ailleur l'aritcle "toiletter son rongeur" et " le lapin d'interieur en liberté" sont écrit par la meme journaliste!

    c'est vrai il n'y a qu'un article sur les Nac et cela ne tombe pas tout le temps sur les lapins... mais les article sur les chats et les chiens sont trés bien!

    Par contre je suis d'accord avec vous il n'aurais pas du écrit leur article de cette façons et mettre de telles photos... Vous devriez les appelez et demandé un article écrit par vous sur les lapins pour le prochain numero..

    RépondreSupprimer
  9. Ce message ne concerne même pas la totalité de l'article cité puisque je n'ai rectifié que les phrases qui me sont attribuées et que je n'ai pas prononcées de cette manière.
    le reste de l'article, je m'en fiche, le reste du magazine également je ne suis pas lectrice de cette revue, les autres articles de cette journaliste idem, je ne suis pas lectrice. Je ne lis que des articles écrits par des auteurs qui savent de quoi ils parlent. Pour moi, 30 millions d'amis c'est comme paris match, ce sont des revues que je ne lis que dans les salles d'attente lorsque je n'ai rien de mieux à faire.
    Ceci dit lorsqu'ils écrivent quelque chose de bien et qu'on me le signale , j'en fais la publicité :

    ici : http://margueritecie.blogspot.com/2008/10/le-martyre-des-btes-dabattoir.html
    ici : http://www.margueritecie.org/spip.php?article307
    ou encore ici : http://margueritecie.blogspot.com/2008/12/30-millions-damis-numro-259.html

    Je sais reconnaître lorsqu'ils font du bon travail mais je n'apprécie pas qu'on m'attribue des humeurs ou des propos qui ne sont pas les miens. Ceci est donc tout simplement un rectificatif qui concerne les propos qui me sont attribués et que je n'ai pas tenus en ces termes là.

    Quant au choix des photos n'est pas de la responsabilité de la journaliste mais de la rédaction de 30 millions d'amis. C'est eux qui font les choix éditoriaux et ce sont eux qui choisissent les illustrations de leurs articles.
    Un courrier va être envoyé à leur rédaction sur ce sujet précis.

    RépondreSupprimer
  10. oui c'est vrai vous avez raison sur ce point (celui de vous cité) vous avez meme totalement raison!
    j'espère qu'il vont faire paraître votre lettre dans le prochain n° pour que les gens n'aille pas cherché direct des harnais et des obstacles pour faire de leur lapin un pauvre lapin malheureux qui ne passera que sa journé a ce faire gronder et tapper parce qu'il n'a pas bien sauter! c'est vrai sur cet article ils ont totalement m*rdé!

    RépondreSupprimer
  11. Merci Igloo pour le compliment et le rectificatif. :)
    Je vais aller lire le numéro chez mon buraliste (ouuuh il va pas être content ^^) car je ne leur donnerai pas 1 sou alors qu'ils ne montrent pas plus de professionnalisme. Ca m'inquiète un peu car si à cause d'eux les gens s'imaginent que chez moi les lapins deviennent obèse à force d'être enfermé, c'est pas cool!! D'autant plus que les 2 ont été en liberté totale chez moi dès leur arrivée.

    RépondreSupprimer