mercredi 14 juillet 2010

Alerte santé !

De nombreux lapins décèdent actuellement des suites de la chaleur, d'une déshydratation, d'un ralentissement ou d'un arrêt du transit brutal. Si votre lapin montre le moindre signe d'apathie, de douleur, d'anorexie, de nervosité inhabituelle, consultez un vétérinaire sans attendre. Plus votre lapin sera pris en charge rapidement, mieux il sera soigné et plus grandes seront ses chances de survie.
Plus que jamais, il faut être vigilant et réactif ! Certains lapins sont morts en quelques heures.

Les mesures d'urgence en attendant le vétérinaire :
- placer le lapin au frais
- hydrater le lapin de force s'il refuse de boire par lui-même
- l'inciter à manger son foin ou sa verdure
- masser doucement le ventre
- placer une bouillote sur son ventre s'il semble avoir mal au ventre ( elle ne doit pas être trop chaude, ne la laissez pas trop longtemps, quelques minutes suffisent.)


TOUT COMPORTEMENT INHABITUEL DOIT ETRE OBSERVE ATTENTIVEMENT, ce peut être un signe de détresse envoyé par le lapin.

Quelques liens pour vous aider à prévenir ces problèmes :
- lutter contre la canicule
- L'alimentation forcée ou gavage
- Asticots ou larves de mouches
- Vacances et transport

10 commentaires:

  1. Merci, Gwen, pour ces rappels! C'est vrai que la mort de Yuna, surtout, m'a pas mal alerté et je suis sans cesse en train de surveiller mes pinous. Je m'extasie presque devant la gamelle vide, les belles crottes et même devant les bêtises, car c'est en signe qu'ils sont en forme!

    ksena9

    RépondreSupprimer
  2. moij'ai emmener en urgence lundi ma lapine chez le vétérinaire, car elle fesait moins caca, elle lui a fait une radio et on a vu une petite constipation, sa été pris juste quand il le fallait et je soigne ma lapine comme il faut je suis contente car ce matin je l'ai vu manger son caca. donc surtout appeller votre vétérinaire il vous prendra en urgence car la santé d'un lapin est fragile.

    vanou

    RépondreSupprimer
  3. Mais vous avez toutes et tous un lapin qui se laisse prendre dans les mains !!??? La nôtre se débat !!! Je ne me vois pas lui masser le ventre !!! Hier elle a attaqué ma fille car elle a osé toucher à la paille dans sa maison ! Il faut l'enfermer pour arriver à nettoyer !!!

    RépondreSupprimer
  4. il est normal qu'une lapine attaque si on met la main dans "sa" maison. les lapines sont très territorailes surtout si elles ne sont pas stérilisées. C'est pour cette raison qu'il faut profiter des sorties pour s'occuper de leurs affaires, ça éviter de les stresser.

    Sinon concernant les soins et la manipulation des lapins, ça s'apprend et avec de l'entraînement ça se passe normalement sans aucun problème.

    articles sur ce sujet :
    http://www.margueritecie.com/medicaltraining.php
    http://www.margueritecie.org/PDF/lapmag1sante3.pdf

    RépondreSupprimer
  5. lut, la mienne n'est pas facile non plus quand elle s'y met la preuve le vétérinaire la endormie pour pouvoir lui faire la radio sinon elle fesait un carnage, elle n'aime pas être prise dans les bras et encore moins qu'on touche à son petit bidou. mais avec du temps tu y arrivera.

    vanou

    RépondreSupprimer
  6. merci pour cette alerte, c'est vrai que la mort de Yuna, puis celle de pinoup doit nous inciter à la plus grande vigileance, et c'est stressant ...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour vos messages. je peux approcher Lynette, la caresser. Elle accourt dès que j'arrive pour avoir quelque chose à manger et elle se laisse caresser. Elle grogne quand elle n'est pas contente et nous avons ainsi découvert qu'un lapin "grogne" ! Elle est super expressive en tout cas ! Faut-il la stériliser ? est-ce encore faisable (elle a un an) ?
    Pour le reste elle "pête" la forme ... a supporté l'hiver bien rude et est la reine de la terrasse ... elle ne supporte pas d'être enfermée dans sa maison (à deux étages). Elle est marrante à regarder quand elle s'étale sur le côté, queue rabaissée quand il fait chaud. Hier j'ai nettoyé la terrasse (l'ayant enfermée) et bien raclé. Après elle s'est affalée dans un peu d'eau pour se rafraîchir :) Elle ne rouspète pas quand je lui passe une main humide sur le pelage quand il fait très chaud.

    RépondreSupprimer
  8. lut
    la mienne deteste l'eau, pour la rafraîchir il faut préparer un plan d'attaque, dès qu'elle voit un gant de toilette arriver vers elle, elle fuie, bareille pour les bombe à eau( celle qui vaporise) même une main mouillée elle fuie, la mienne est un cas, mais bon c'est ce qui fais son charme.
    vanou

    RépondreSupprimer
  9. Moi j'ai abandonné mes vacances pour le bien de mes lapins, pour leur ouvrir ou fermer les fenêtres suivant le moment, pour mettre les ventilateurs sans qu'ils soient dans les courants, pour qu'ils puissent errer librement dans la maison pour trouver l'endroit le plus frais, pour leur donner de la verdure deux fois par jour, leur changer l'eau, etc etc. Surveillance accrue, mais au moins, ils se portent bien et je suis soulagée. J'ai plus peur pour tous mes animaux (lapins, cochons d'inde, chat,cheval) que pour moi même et leur vie n'a pas de prix. Pauvres petits bouts de choux qui n'ont pas supporté, et une grande pensée pour leurs propriétaires. Laurence

    RépondreSupprimer
  10. l'hécatombe continue, faites attention autant à la chaleur qu'aux brusques baisses de température lorsqu'il y a des orages.

    RépondreSupprimer