lundi 19 juillet 2010

La dernière semaine de Tatalou

Je profite de mon état d'euphorie matinale pour vous raconter plus précisément les derniers jours de Talisman.


MARDI
Mardi matin tout allait bien. Talisman ne s'était pas vraiment intéressé au petit déjeuner mais il faisait chaud et loulou non plus n'avait pas beaucoup mangé. ça ne m'a pas trop inquiété.
Mardi après-midi, il a dormi et n'est pas venu lorsque j'ai proposé la gamelle du soir. Il ne montrait pas de signe de souffrance et avait un comportement normal en dehors de ce refus de manger. Je l'ai gavé, pensant qu'il s'agissait d'un petit ralentissement du transit dû à la chaleur comme le mois précédent. Il me restait quelques médicaments dans mon armoire à pharmacie, j'ai donc débuté le traitement.

MERCREDI
Le lendemain aucun progrès, nous avons donc contacté le vétérinaire de garde pour obtenir une prescription complète car je n'avais pas assez de médicaments pour le traiter plusieurs jours. Talisman acceptait de manger ce qu'on lui donnait à la main, il faisait de petites crottes et urinait normalement. Après le gavage, il partait en courant en tapant des pieds. En dehors du fait qu'il boudait, il ne montrait pas plus de signe de mal-être, d'inconfort ou de souffrance que le mois précédent. A la différence près que la fois précédente tout était rentré dans l'ordre en 12h.

JEUDI
Jeudi matin le transit est reparti. Talisman faisait plus de crottes, plus régulièrement. De temps en temps j'avais l'impression qu'il respirait un peu vite mais rien de très visible encore. Vers midi sa respiration a commencé à m'inquiéter car il ouvrait de plus en plus les narines et sa bouche semblait s'ouvrir légèrement. J'ai pensé que l'estomac devait être tellement dilaté qu'il comprimait les poumons. Le vétérinaire local étant en vacances, j'ai appelé le centre hospitalier dans lequel Talisman a été opéré l'année dernière pour demander un avis médical.  Le vétérinaire m'a confirmé que ça pouvait venir de l'estomac mais qu'il fallait faire une radio pour s'en assurer. Comme il faisait très chaud, nous avons décidé de réaliser la radio sur place et de n'aller à Nantes que si son état le nécessitait.
La radio a montré un iléus et un problème pulmonaire causé par une infection ou de l'eau. J'ai demandé si j'avais pu envoyer de l'eau dans les poumons en le gavant, la vétérinaire a répondu que ça arrivait. L'état de Talisman s'est dégradé rapidement à partir de ce moment là. Nous sommes repartis un peu sous le choc. J'étais persuadée que j'avais noyé ses poumons, j'étais dévastée. Tellement dévastée que j'en ai oublié l'essentiel : la radio !
Nous sommes rentrés et j'ai appelé le centre hospitalier pour transmettre le compte rendu de la radio. Talisman respirait mieux, il s'était couché au frais sur  le balcon et grignotait même des herbes. Il a été décidé de le mettre sous antibiotiques, de renforcer le traitement contre l'iléus et de venir à Nantes au moindre signe de détérioration. Talisman respirait plus calmement et semblait serein mais le transit s'était ralenti à nouveau et je n'étais pas confiante. Je l'ai hydraté, il a mangé puis j'ai décidé d'appeler le centre hospitalier pour leur demander d'hospitaliser Talisman. La température avait chuté, ça me semblait le meilleur moment pour faire près de 2h de route. Pendant que je téléphonais, Talisman s'empiffrait de feuilles de noisetier et de la fameuse salade hussarde (sa préférée). On a dû s'y mettre à deux pour lui arracher les feuilles de la bouche pour qu'il ne s'étouffe pas. Même en détresse respiratoire, Talisman ne lâchait pas le morceau. Il ne voulait pas de petits morceaux, il voulait s'empiffrer !
Je l'ai laissé quelques minutes près de Malou, puis nous sommes partis pour Nantes. Il faisait frais, il n'y avait personne sur la route...Les conditions étaient idéales.

Lorsque nous faisons de la route habituellement, Talisman se met en boule au fond de la cage de transport et fait la tronche. Il déteste ça. Comme il restait couché depuis le début de son problème respiratoire, je m'attendais à ce qu'il s'écroule dans sa cage de transport mais Talisman nous a surpris.
Pendant tout le trajet, il est resté debout sur le côté droit de la cage de transport, droit sur ses pattes (façon Malou), le nez collé à la grille, me fixant continuellement. Lorsque je ne le regardais pas, il donnait des coups de pattes dans la grille pour que je le regarde à nouveau. Son regard avait une intensité indescriptible...

Nous sommes arrivés aux urgences où il s'est écroulé et a été immédiatement réhydraté en sous cutanée puis placé en caisson à oxygène. Les soins d'urgence ont été mis en place pour permettre de lui faire ensuite repasser une radiographie. Nous avons repris la route. Nous devions rappeler le lendemain pour savoir s'il avait passé la nuit et connaître le diagnostic du vétérinaire.

VENDREDI
Une nouvelle radio a été réalisée et le diagnostic a été sans appel : infection pulmonaire avec iléus secondaire. Le traitement de l'iléus a été poursuivi, Talisman est resté en caisson en oxygène avec des périodes en caisson à fumigations pour lutter contre l'infection pulmonaire. Il recevait également un traitement anti douleur. Vendredi soir son état était toujours critique, sans amélioration. Le vétérinaire nous a prévenu qu'il risquait de ne pas passer la nuit et que nous serions immédiatement prévenus.

SAMEDI
Le téléphone n'a pas sonné. Une fois de plus j'ai très peu dormi, je suis donc partie au marché à l'aube chercher des salades hussardes, verdure préférée de Talisman depuis qu'il était malade. A 9h30, j'ai appelé la clinique comme prévu. Talisman avait passé la nuit, son transit repartait et sa respiration s'était améliorée. Le pronostic était toujours très réservé mais nous étions autorisés à lui rendre visite à 15h. Je suis repartie au marché pour compléter mes achats et j'ai pris tout ce que Talisman adorait : marjolaine, thym, sarriette...J'ai également fait une ceuillette sur le balcon. Nous avons préparé une boîte de verdure, je me vois encore placer chaque feuille lavée et séchée dans la boîte en imaginant son regard gourmand et sa bonne bouille lorsqu'il les découvrirait.
Nous avons pris la route. C'est à ce moment là que Talisman a fait un arrêt, nous avons immédiatement été prévenus par un message sur notre répondeur mais nous étions déjà partis.
J'avais repris espoir et c'est le coeur plutôt léger que je suis arrivée au centre hospitalier avec ma boîte de verdure...Il s'est alourdi très rapidement. Nous avons été informés immédiatement de son décès.
Décès causé par une infection respiratoire probablement d'origine tumorale.( La masse qui se trouvait dans son oreille, même si elle ne s'était pas révélée tumorale lors des analyses l'aurait tout de même été et aurait métastasé dans les poumons. C'est en tout cas ce que j'ai compris mais j'en reparlerai ultérieurement avec son vétérinaire habituel.)
Vous connaissez la suite...


Talisman a reçu les meilleurs soins, il a été accompagné par un vétérinaire d'une extrême gentillesse. Je sais qu'il a été traité avec respect ce qui n'aurait pas forcément été le cas ailleurs. C'est très important pour moi.
La dernière image que je garderai n'est pas celle de son corps sur la table de consultation, ni celle de la vétérinaire urgentiste l'emportant dans le caisson à oxygène, c'est celle de Talisman me fixant sans interruption dans la voiture avec une énergie que je n'avais encore jamais vue. C'est cette énergie que je veux conserver.

Talisman avait une place particulière dans mon coeur. Pas parce que je l'aimais "plus" ou que je le trouvais "mieux" que mes autres animaux mais parce qu'il était un peu mon "alter-ego" version lapin. Nous nous ressemblions beaucoup à deux détails près : je me tiens bien mieux à table et mon hyperactivité n'a d'égal que sa paresse légendaire !! Lorsque j'avais vu sa photo sur internet, il avait  tout de suite été évident que c'était "mon lapin". Je sais que j'ai vécu quelque chose de rare avec lui. Il m'a beaucoup appris, en retour je lui ai apporté ce que je pouvais offrir de meilleur.

Je ne sais pas ce qui m'attend désormais, je dois me préparer à vivre quelque chose de tout à fait différent.

Voici l'image que je garderai de mon Tatalou :



46 commentaires:

  1. Boubou : je suis désolée... :-((

    RépondreSupprimer
  2. Merci de prendre sur toi pour nous raconter... ce n'est pas du "voyeurisme", mais Tatalou-Lélé était un peu devenu comme le lapin d'une amie, même si nous ne le voyons que par internet interposé... !
    On sent bien qu'il n'a pas dû souffrir et qu'il a bénéficié jusqu'au bout de la qualité de vie dont rêve tout lapin.
    Amitiés lapinesques à vous 2 et papouilles à Loulou-Garou...

    Armelle et Poupinette

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu est forte , j'aimerais l'être autant que toi et voir la vie de cette œil là .La dernière image que j'ai de mon roco est celle ou il était sans vie dans les bras du véto !
    je pourrais te dire que je suis plus que dessolée pour toi et que je suis triste ( voir que je pleure à chacun de tes post ! ) mais je suis sûre que tu t'en fiche ! Sache au moins que partout en France et à l'etranger ' Belgique , Suisse .. ) des amoureux des lapins et surtout de tatalou versent une larme p
    pour lui et ont une pensée pour toi ...
    Lali

    RépondreSupprimer
  4. Ton Tatalou est en train de nous donner une belle leçon d'espoir, de sagesse, de réconfort, ...d'amour, quoi.
    En lisant tes 2-3 derniers messages, je suis de plus en plus persuadée que ce gourmand légendaire n'est finalement pas parti bien loin...
    C'était un grand Monsieur, il a mérité son grand Paradis!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une belle image...

    Son regard intense qu'il te lançait, me rappelle une même présence terriblement intense de notre vieille minette malade, aveugle, le matin où ma mère avait décidé de faire abréger ses souffrances.

    Ils ont parfois quelque chose à nous dire à ce moment là, si puissant qu'on ne peut l'ignorer. C'est troublant.

    J'espère qu'il reviendra visiter tes rêves, entouré de salades multicolores.

    RépondreSupprimer
  6. C'est avec une petite larme au yeux que j'ai lu ton récit, c'est vraiment touchant ce que tu nous racontes.A travers lui on a l'impression de perdre une petite partie de nous, mais tu as l'air d'avoir eu, vecut quelque chose d'indescriptible avec lui, ce moment magique comme tu nous expliques .
    De grosses pensées pour vous.

    RépondreSupprimer
  7. C'est une bonne dernière image de Tatalou que tu as. J'espère qu'il est bien là haut. Bon courage à vous :(

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait du bien quelque part de voir qu'il est partit paisiblement avec vous 2 à ces côtés, sans souffrir.

    Ce que tu as écris sur ça dernière semaine est très touchant. J'ai eu du mal à lire la fin de la semaine. D'habitude moi qui rie toute seule devant mon PC en lisant et en regardant les photos des 2 loulous, la je me suis mise à pleurer.

    Merci à toi d'avoir eu le courage de nous énoncer tout cela.

    didie02 et lilo

    RépondreSupprimer
  9. moi aussi, à te lire, j'en ai les larmes aux yeux...
    Tatalou avait du sentir qu'il ne vous reverrait pas, c'était peut-être sa façon de vous dire au revoir... Il restera dans tous les coeurs ton sacré Tatalou!

    RépondreSupprimer
  10. DSL pour talis mais il fallait bien qu'il parte mais il c'est batue
    le plus important c qu'il est pu lui dire au revoir a malou.
    Le reve que tu a fait n'etait pas une cauincidence tu avais raison c'est comme ca qu'il te dit au revoir de cette facons.Il te montre son endroit ou il vit pour te dire au revoir une derniere fois .Il falait mieux qu'il meurt maintenant,car une thumeur sa ne fait pas du bien.


    dsl

    RépondreSupprimer
  11. Bravo pour ton courage, je doute de pouvoir être capable d'un jour surmonter une telle épreuve comme tu le fais. Bonne continuation à vous et Malou, vous êtes exceptionnels.

    RépondreSupprimer
  12. c'est vraiment touchant!
    Repose en paix charismatique tatalou

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Cela fait à peu près deux ans que je suis votre site "Marguerite&Co" et votre blog depuis son ouverture, je suis tombée sous le charme de Tatalou <3

    Et ... je viens de lire ce qui lui est arrivé, cela pourra paraître peut être ridicule sachant que je ne le connaissais pas mais je me suis mise à pleurer toutes les larmes de mon corps, sans pouvoir trop l'expliquer j'étais très attachée à Talisman ...

    J'avais un tel bonheur à venir tous les jours sur le blog voir ses aventures, sourire devant cette petite bouille à bisous et ses grosses sièstes ...

    Je suis très peinée ...

    Votre récit est à la hauteur de l'amour que vous avez pour Tatalou ...

    Je vous souhaite beaucoup de courage ...

    Reposes en paix adorable Tatalou <3

    RépondreSupprimer
  14. Gwen, la disparition de Talisman m'émeut beaucoup. Je continue à penser qu'ils savent avant nous ou avant que nous l'acceptions. Ce regard qu'il a porté sur toi, c'est magnifique. Tout est dit.
    Un lien affectif aussi fort, qui n'est pas d'ordre matériel, ne peut se briser aussi simplement : des tas de choses continuent à "passer".
    Je te souhaite pleins de beaux rêves comme celui de cette nuit.
    Avec toute mon amitié et ma compréhension,
    --
    Leaf.

    RépondreSupprimer
  15. Ton hommage est touchant! merci de nous le faire partager.
    Au revoir Talisman...

    RépondreSupprimer
  16. Talisman a vécu une vie comme peu de lapin ont et comme beaucoup aimeraient avoir !
    Des maitres attentionnés, proche, qui ont fait de sa vie un véritable bonheur.
    Bonne route Tatalou où que tu sois et encore une fois, on pense fort à Malou et ses maitres.

    RépondreSupprimer
  17. Je découvre ces dernières nouvelles.
    Je suis de tout coeur avec vous.
    Au revoir Tatalou, , tu nous a fait vivre des moments de passion, tu nous a donné envie de suivre le chemin de ta maison.
    On vous embrasse bien fort.

    RépondreSupprimer
  18. Je n'arrête pas de pleurer en venant sur le blog depuis la disparition de Tatalou, mais toi, tu parais si forte ...

    C'est la un bien bel hommage que tu rend à un lapin si exceptionnel !

    Une pensée pour vous tous ..

    Repose en paix Talisman dans ton champs de salades hussardes multicolores :-)

    RépondreSupprimer
  19. J'ai de nouveau les larmes aux yeux, ton témoignage est bouleversant.

    RépondreSupprimer
  20. Ton récit est boulversant, merci de nous avoir expliqué...
    JE te souhaite beaucoup de courage par la suite, je pense qui oui tu vivras des choses bien plus différentes avec malou et autres que ce que tu as vaicu avec Tali, cad quelque chose de spéciale qui restera en toi jusqu'a la fin.
    C'est beau

    Zazina

    RépondreSupprimer
  21. Quelle force!
    Quel message d'espoir!
    Je t'admire
    Merci de partager ça avec nous

    RépondreSupprimer
  22. J'arrête pas de pleurer, j'avais déjà peur de venir lire...Quel courage !
    Moi ce qui m'avait marquée dans le comportement de Ninie en dernier lieu, c'est cette frénésie qu'elle mettait à me lécher la main. Elle ne le faisait jamais d'ordinaire, ce n'était pas une grande langue ma lapine. Mais cela voulait probablement dire "aide-moi, je veux rester là !" Le véto en devenait dingue de la voir se battre comme çà. Tout comme ton Tatalou te fixait et peut-être déjà savait alors il fallait profiter.
    Ce n'est jamais facile, je suis intimement convaincue que ta relation avec Tatalou était proche de la mienne avec Ninie. Bon, je vais essayer à mon tour de rêver de verdure multicolore...Préviens-moi si tu vois les deux ! Cà serait une autre belle histoire...

    RépondreSupprimer
  23. Ton récit est très poignant.
    Je suis soulagée de lire que Talisman n'a pas souffert.
    Et comme Sandrine je dis que Talisman n'est pas loin, de toute façon il sera toujours dans ton cœur et dans tes pensées.
    On ne peut jamais oublier, moi je pense toujours à Charlotte et je sais qu'elle est près de moi à chaque instant.
    Gros Bisous gwen, je suis de tout cœur avec toi
    Tu es exceptionnelle
    Au revoir Talisman tu seras toujours dans mes pensées.

    RépondreSupprimer
  24. Merci, ça a dû être difficile pour toi, mais en même temps ça fait du bien de raconter.
    Je suis soulagée de savoir qu'il n'a pas souffert.
    J'espère que tu rêveras souvent de lui pour nous dire ce qu'il fait là-bas.

    RépondreSupprimer
  25. Je suis tellement triste pour vous!!

    Je ne me suis jamais manifestée sur le blog mais ai suivi tous les jours et avec une très grande attention les aventures de vos deux doudous!

    Ce blog est le premier que j'ai consulté et cela est resté mon "livre de chevet".

    Tatalou était un héro de cette aventure et je suis très émue.

    Je vous souhaite plein de bonheur avec Malou.

    Antonia

    RépondreSupprimer
  26. Merci, ça a dû être difficile pour toi, mais en même temps ça fait du bien de raconter.
    Je suis soulagée de savoir qu'il n'a pas souffert.
    J'espère que tu rêveras souvent de lui pour nous dire ce qu'il fait là-bas.

    RépondreSupprimer
  27. C'est une très belle photo de Tatalou !!! Et ton récit est très beau... On y ressent une telle tendresse et une telle tristesse.

    Imagine le festin qu'il doit se faire au paradis des pinoux dans ce grand champs de salades multicolores ^^ La folie que ça doit être là haut !!!

    Bisous et courage <3

    Alix29

    RépondreSupprimer
  28. Mon Barnabé, quand il a senti son heure venir, il s'est jeté sur le persil que je lui avais donné, dans un dernier sursaut. Puis ches le vétérinaire, j'ai senti son remerciement lors de son départ. Mon Léon, il m'a laissé le prendre dans ses bras à la maison et m'a également regardée de ce regard instense... il m'a quittée durant son opération. Aujourdhui, c'est mon chat qui se bat pour survivre, mais le seul problème c'est que je n'arrive pas à lui prodiguer ses soins. Oh la la, nos amis les animaux, on vous aime et on vous soigne du mieux qu'on peut, merci pour tout l'amour que vous nous donnez. Tatalou, tu nous as apporté du bonheur, même via internet, un grand merci et va en paix dans ton magnifique champ de salades. Merci, Laurence (adhérente du Luxembourg)

    RépondreSupprimer
  29. je rentre de vacances et voilà, j'apprends la nouvelle pour Tatalou :(
    j'en suis très triste.. sa bouille de ronchon m'a toujours fait beaucoup rire... Je suis de tout coeur avec vous

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour nous l'avoir raconter, j'appréciais beaucoup Talisman, la photo est très belle, petit glouton!
    Merci d'avoir créé Marguerite, merci d'être la malgré ta peine :(

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Gwen,
    Une pensé pour toi.
    Comment vas tu aujourd'hui?
    Et Malou?
    J'espère que toutes les marguerites te donneront de la force et t'aideront à te remettre de ce gros malheur.
    Gros Bisous à toi
    et Caresses au petit coeur

    RépondreSupprimer
  32. une grosse pensée à Tatalou ... je te comprend quand tu parle du regard qu'il avait en voiture ... Poupy qui est parti il y a plus D'1an à été emporté par une embolie pulmonaire ... mon amis est moi l'avons emmener d'urgence au vétérinaire ... j'été coté passager et lui été dans mes bras ( pas dans sa caisse ) mes yeux pleins de larmes on croisés ses petits yeux bleu . c'étais une regard ou je pouvais y lire de la déteresse , de la peur mais aussi de la reconnaissance ... un regard que je n'oublierais jamais ... paix à leurs âmes ...

    RépondreSupprimer
  33. Impossible de retenir ses larmes... ton courage est exemplaire, nous avons tous l'impression de connaitre tatalou personnellement tellement on l'a suivi dans ses aventures quotidiennes grâce à toi...
    il a eu une vie magique grâce à toi et vous regarde toi et malou de la haut....tout en dévorant sa verdure...c'est bien triste et je te souhaite beaucoup d'amour avec malou...Pascale

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour tes explications.
    J'ai mis Tatalou en fond d'écran depuis hier et sa bouille me fait sourire à chaque fois.
    Il va rester dans nos coeur pendant très longtemps. C'est notre star à nous tous.
    Bonne route Talisman...

    RépondreSupprimer
  35. Je viens de lire avec un peu de retard cette terrible nouvelle...et je suis en pleurs. Celà fait juste un an que notre lapin Pirouette est mort accidentellement et voilà qu'un an après jour pour jour c'est Talisman qui part le rejoindre. Je pense qu'ils vont bien se marrer à deux !
    Oui,je confirme que les lapins (et d'autres animaux)avant de mourir ont un regard particulier, un regard d'adieu qu'on n'oublie pas.

    Il a eu une très belle vie grâce à toi, et tu as tout fait pour le sauver. C'était donc son heure de partir...
    Je te souhaite beaucoup de force et de courage pour la vie d'après Talisman, une caresse toute particulière à Malou qui doit être tout perdu.

    Avec toute mon amitié,
    Marilou

    RépondreSupprimer
  36. Moi aussi je découvre avec retard le dernier voyage dz Talisman. J'ai découvert il y a un an et demi votre blog et ne manquait pas un épisode des fabuleuses aventures de vos 2 lapins. Talisman restera pour moi ce formidable lapin zen spécialiste des siestes dans des positions les plus folles. J'espère qu'il a retrouvé au paradis ma jolie Bobbie, elle aussi partie trop vite il y a presque un an, ainsi que tous les autres lapins margueritiens. Votre peine est forcément immense, ainsi que le désarroi de Malou.
    Seul le temps apaise la douleur, mais il n'efface rien. Aucun de nos nombreux messages ne vous consolera, mais sachez que nous sommes tous choqués et peinés de ce cruel départ.
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  37. Je suis vraiment effondrée d'apprendre ça !!!!
    Est ce que tu penses offrir un autre compagnon à malou ???? il ne s'ennuie pas trop ?

    RépondreSupprimer
  38. Je viens de lire, je suis bouleversée et je pleure encore. Cela rappelle de tellement tristes souvenirs. Talisman, le grand sage est parti serein et bien entouré, que cela puisse un peu te consoler
    Je te souhaite encore une fois bon courage pour cette terrible épreuve. Une pensée à ton compagnon ainsi qu'au beau Malou
    Pascale

    RépondreSupprimer
  39. C'est toujours triste de perdre un animal et c'est ce qui m'a toujours fait hésiter. Bon courage ...

    RépondreSupprimer
  40. Je viens d'apprendre pour Tatalou, inutile de dire combien j'ai eu du chagrin en apprenant sa disparition. Il était pour moi le symbole du lapin heureux et épanoui, il nous a tous guidé pour offrir à nos petits compagnons à grandes oreilles une vie meilleure. A notre tour maintenant de le guider vers son petit paradis, à l'heure qu'il est il doit être arrivé, et je suis sûre qu'entre deux dégustations de ses salades préférées, il nous observe et ressent toute l'affection que nous avons pour lui.
    Courage Gwen, ton récit m'a beaucoup ému, toutes mes pensées sont pour toi en ce moment, pour t'aider à tourner cette si jolie et unique page et à en ouvrir une nouvelle qui le sera tout autant.

    RépondreSupprimer
  41. Je viens d'apprendre cette terrible nouvelle puisque je suis partie en colo, 3 semaines, sans ordinateur!
    ça m'a réellement choquée, pour moi Talisman c'était un lapin immortel, une légende vivante, on croit toujours que la mort ça n'arrive qu'aux autres mais lorsque ça touche notre famille c'est difficile à encaisser... et je sais de quoi je parle puisque ma lapine est également décédée cette année.
    Qu'avez-vous fait de son petit corps ?

    RépondreSupprimer
  42. Comme d'autres, je verse une larme aussi... je suis vraiment désolée pour vous... je sais à quel point c'est difficile de perdre un compagnon...
    En tout cas ce qui est certain c'est que vos lapins ont eu une vie heureuse, pleine d'amour, de jeux et d'intérêt. Une vie rare que peu d'animaux ont le privilège de connaitre!
    Bravo pour tout votre travail, continuez et beaucoup de courage pour cette épreuve!

    Aurélie et Choubaka

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir, ca fait un bon moment que je ne suis pas venue par ici(manque de temps),mais je pense souvent à tout ce petit monde,et ce avec stupeur que j'apprends la disparition de Talisman,ce petit lapin de 7 ans qui nous a fait tant rire !je suis désolé,et très triste.Toutes mes condoléances.
    Nenette

    RépondreSupprimer
  44. Je suis vraiment désolée pour Talisman, je viens de voir seulement aujourd'hui qu'il n'était plus là! Quel choc, j'en ai les larmes aux yeux !
    Je vous envoie toutes mes condoléances...
    Et mille bisous et caresses à Talisman
    Véro

    RépondreSupprimer