dimanche 18 juillet 2010

La vie continue pour Loulou Garou

Depuis Mardi soir, Malou a vécu des moments difficiles. Tout d'abord délaissé le temps que nous nous occupions de Talisman, puis se retrouvant seul pendant son hospitalisation, il a ensuite dû faire face à une épreuve : se retrouver seul pour de bon. Pas facile pour un petit lapin fragile et anxieux qui a toujours vécu avec Talisman, le grand maître zen.
Talisman a toujours été pour lui un mélange de maman et de meilleur pote. Toujours là dans les moments difficiles, toujours là pour le guider et lui montrer l'exemple, toujours là pour réconforter mais également là pour le gronder lorsqu'il se comportait mal.
Depuis mardi soir, Malou était devenu de plus en plus grognon...rien de bien inhabituel venant de lui mais l'intensité des grognements s'est accentuée au fil des jours jusqu'à se transformer en un mélange de grognements et gémissements hier soir. Nous lui avons expliqué la situation et nous avons essayé de le réconforter mais il lui faudra du temps pour retrouver son habituelle joie de vivre.
Avant de partir aux urgences, j'avais pris soin de placer Malou près de Talisman pour un dernier câlin car je savais que malheureusement ils risquaient de ne plus se revoir. Je ne sais pas si ça leur a été utile...

Ce matin, Malou allait beaucoup mieux. Il continue à grogner pour un rien mais ce n'est plus suivi de gémissements. Il a l'air plus apaisé. Pour lui changer les idées ( et m'occuper l'esprit), j'ai légèrement modifié le coin "lapins". J'ai placé la cabane dans un autre sens en prenant en compte les goûts et habitudes spécifiques de Malou. J'ai ajouté le petit tunnel dans lequel Talisman ne pouvait pas passer mais qui convient à Malou.
Voilà ce que ça donne. Vous allez me dire que Malou n'a pas l'air d'en profiter beaucoup et que c'est un peu vide...
Il s'avère que Malou, comme à son habitude, préfère faire les poubelles que visiter un endroit bien propre :

Il s'est tout de même décidé à venir faire un tour :



On voit sur cette photo sa sublime coupe chaussé aux moines sur les fesses. ça repousse doucement et ça n'est plus ni infecté ni inflammé. On fera un contrôle vétérinaire début août en même temps que son rappel de vaccin.
Il a visité toute l'installation...

A découvert un nouveau coin repas...

Puis s'est reposé dans la partie "chambre" de la cabane. C'est l'endroit le plus frais car je n'y ai pas mis de tapis.


Il est encore nerveux et, comme nous, il manque de sommeil ce qui contribue à le rendre encore plus irritable.

Malgré ses 5 ans, Malou reste un éternel bébé qui n'a pas l'habitude de vivre seul et s'angoisse très vite. Nous devrons donc lui trouver une compagne d'ici quelques semaines. Les lapines abandonnées ne manquent pas et nous aurons l'embarras du choix le moment venu mais nous souhaitons prendre notre temps.
Dans un premier temps, la priorité sera d'aider Malou à devenir un "grand lapin" qui saura trouver ses marques par lui-même et sera prêt à accueillir une copine qui n'aura pas forcément envie de jouer les mamans bis. Lorsqu'il aura trouvé ses repères et se sera apaisé, nous partirons à la recherche de la compagne idéale qui devra être d'une infinie zénitude  pour supporter le terrible loulou garou.
Peu importe le temps que ça prendra...Je n'ai vraiment pas la tête à ça de toute manière...

Je reviendrai sur ce qui est arrivé à Talisman, plus tard, lorsque j'aurai "digéré"...

22 commentaires:

  1. Ca semble extrêmement vide sans Tatalou... J'espère que Malou s'en remettra, je vous souhaite beaucoup de courage.

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, je vous souhaite tout le courage du monde, autant aux z'humains qu'a Malou !

    Mes amitiés à tout le monde ...

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage Loulou Garou...
    J'aime bien ta nouvelle installation.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. C'est une phase difficile pour vous et le petit pépère et vous avez raison de la mettre en place. Quand Soleil est mort, Zoé a traversé une période de déprime, elle le cherchait et se faisait chahutée par les chats (représailles car Soleil allait les débusquer pour les mordre). Puis un nouvel équilibre s'est instauré. Je pense qu'elle se sent un peu seule maintenant, mais les rhinites chroniques dues à une pasteurellose m'empêchent d'adopter.
    Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter cette nouvelle étape. recevez tout mon soutien.

    RépondreSupprimer
  5. Gwen, je suis de tout coeur avec toi et avec Malou dans cette difficile épreuve.
    Seul le temps te permettra de "digérer", comme tu le dis, et les souvenirs merveilleux construits dans le respect et l'amour resteront, eux, tout comme Talisman restera dans ton coeur et celui de Malou.
    Je t'envoie toutes mes pensées.
    N'oublie pas de te reposer.
    --
    Leaf.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien contente d'avoir des nouvelles.
    Je ne pense qu'à vous depuis hier, et vous apporte à tous trois mon soutien moral, ne pouvant rien faire de plus.

    RépondreSupprimer
  7. j'espère qu'il ne se laissera pas trop abbatre ... mais on le voit sur ces photos que c'est pas la joie pour lui comme pour vous c'est trop dur de perdre un animal, ce qui n'ont jamais eu d'animaux (je compte pas les poissons rouge)ne peuvent pas comprendre....

    caresse au loulou-garou bien courageux!

    AurOre

    RépondreSupprimer
  8. Ça fait tout vide, pauvre Malou.
    Prennez votre temps, c'est effectivement pas facile à digérer ce départ...
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  9. Bon courage petit Malou,j'ai beaucoup de peine pour vous!!!
    Il lui faudra du temps pour apprendre à vive sans Tali,mais celas viendra avec le temps.
    Caresse à Malou.

    Sophie,Benoit et Calinou

    RépondreSupprimer
  10. je suis contente d'avoir des nouvelles du petit Malou qui doit se sentir bien seul.
    je vous renouvelle tout mon soutien.

    RépondreSupprimer
  11. C'est terrible en ce moment, tant de lapins sont partis :(
    Mercredi j'ai pleuré toute la journée, j'avais tellement eu peur pour Calahou.Et il va bien aujourd'hui.
    Je pensais à tous ces lapins que l'on connait si bien sur le forum, et puis Pinoup est partie, et maintenant Talisman. :(
    Petit Malou va avoir besoin de temps, vous aussi.
    Je crois que c'est un choc pour tous les habitués, on l'aimait tellement.
    Gros bisous
    Cindy

    RépondreSupprimer
  12. Merci de prendre le temps, malgré ton chagrin, de venir nous donner des nouvelles de Malou.
    Le départ de Talisman est un choc et mes pensées sont avec vous, et avec toutes celles et ceux qui viennent de perdre leur cher compagnon...
    Prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
  13. Prends ton temps, tu sauras faire au mieux.

    Ici aussi, nous pensons bien à vous trois et espérons fort que Talisman a rejoint un monde meilleur.

    Tu peux te dire qu'il a été extrêmement heureux avec vous, une vraie vie de lapin!

    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  14. sa m'as beuacoup emus de lire cette nouvelle j'ai penssé a malou a tel poin d'en pleurer vous avez fait le maximum de se que vous pouvez faire on ne pourras jamais vous la reprocher seul crainte que je me faisait c'etait de savoir si malou l'avais compris . j'ai quand même peur que malou meur de desespoir en l'absence de tatalou j'ai du mal a en dormir les nuit ,je pensse souvent a vous


    sachant que mes mot sont inutile et ne vous remplaceront jamais talisman je vous souhaite bon courage

    RépondreSupprimer
  15. plein de courage à vous tous. je suivais les aventures de talisman et malou depuis 2 ans, et j'avoue etre sous le choc...c'est incroyable comme ces petites choses peuvent etre attachantes et prendre une grande place dans nos vies!

    RépondreSupprimer
  16. Merci de m'avoir fait rire très fort avec la photo de Malou en train de faire les poubelles! Comme quoi, la vie continue, et leurs drôles d'habitudes aussi!

    RépondreSupprimer
  17. Courage au petit Malou...
    Prends tout ton temps

    RépondreSupprimer
  18. talisman c'etait comme la maman de malou sa fait depuis trois ans que je connais se blog et sa m'as été le plus gros choc je epnsse toujours a toit talis là ou tu es je pensse toujours a toi ,malou bon courage ,tu auras surement une nouvelle maman et pour l'instant ya toujour tes maitre mais une grosses penssée a toit nuit et jour

    RépondreSupprimer
  19. Il va se remettre car il a une "maman" attentionnée avec lui.
    Vous allez vous aider mutuellement face à cette douloureuse épreuve.
    Je vous embrasse tous les deux.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai pensé à vous toute la journée et je trouve ça très courageux de nous tenir informé et d'aider Malou à aller mieux alors que ta peine doit être encore si forte. Il a besoin de nouveaux repères et de beaucoup d'amour et tu sauras être là pour lui donner, il a beaucoup de chance de vous avoir. Talisman veille sur vous en mâchonnant de la salade psychédélique. Je vous apporte mon soutien du fond du coeur. Bisous à Mamalou

    RépondreSupprimer
  21. La souffrance des lapins qui se trouvent privés de leur compagnon à 4 pattes est réellement touchante voire déstabilisante.
    Caresses affectueuses à Malou et courage pour vous.

    RépondreSupprimer
  22. Pleins de caresses à Malou, je pense que tu as eu raison de leur donner l'occasion d'un dernier calin. Quand Cali était en mauvaise passe, j'avais l'impression que Bouba ressentait presque mieux son état de santé que nous.
    Réconfortez vous mutuellement et prenez le temps de vivre ;)

    RépondreSupprimer