samedi 24 juillet 2010

Un lapin, une leçon

Au fil des années et des histoires partagées avec des lapins différents, j'ai beaucoup appris. Pas seulement sur les lapins, mais aussi sur moi-même.
Woody

Woody est né pendant l'été 1999. Il avait 6 mois lorsqu'il est arrivé chez nous, pauvres ingorants ne sachant absolument comment nous occuper correctement d'un lapin. Nous l'avons pris parce qu'il était adulte et que l'animalerie souhaitait s'en débarrasser. Nous avons tout "testé" sur lui : les conseils des vendeurs d'animalerie, ceux des vétos du coin, ceux des livres puis ceux des sites et forums français consacrés aux lapins avant de réaliser qu'à ce rythme là tout ce que nous obtiendrions serait sa mort. Nous nous sommes alors dirigés vers les associations anglo-saxonnes et sommes partis en quête d'un vétérinaire spécialisé. Woody a vécu en liberté presque toute sa vie. Les premières semaines, il refusait de sortir de la cage achetée à l'animalerie mais lorsqu'il a découvert les joies des siestes sur le canapé et des glissades sur le parquet, il s'y est très rapidement habitué. Après 2 années de grand n'importe quoi niveau alimentation, il a également découvert l'alimentation 100% naturelle. Malheureusement Woody souffrait d'une pasteurellose qui a fini par le tuer après 3 ans de lutte. Il allait avoir 5 ans.
Il a fait les frais de nos erreurs des débuts et restera à jamais une grande source de motivation pour nous dans notre travail d'information. En espérant qu'il y aura de moins en moins de Woody achetés avec cage et aliments industriels par des néophytes en lapins qui feront aveuglément confiance aux vendeurs, aux vétos du coin, aux livres du supermarché ou aux sites plus ou moins fantaisistes.

Talisman

Dès les premiers instants j'ai senti que j'allais vivre quelque chose de spécial avec lui. Talisman a été un guide pour Emmi et Malou mais presqu'autant, sinon plus, pour moi. Il était extrêmement subtil et charismatique, il a évolué tout au long des 6 années passées ici. Nous l'avons vu changer, s'adapter aux autres lapins, éduquer les petits nouveaux et apprendre lui-aussi au contact des autres.
Il a toujours été une sorte de vieux sage rassurant, tentant de transmettre l'essentiel.
Il m'a appris que le monde des lapins était un monde subtil impossible à résumer en quelques règles. Chaque lapin, chaque expérience peut remettre en question nos certitudes. Il faut toujours se préparer à apprendre.

Emmi

Nerveuse, hyperactive et fofolle, Emmi avait la sieste en horreur. Elle ne pensait qu'à courir, sauter, grimper, et faire des loopings. Elle grimpait sur Talisman pendant la sieste, se couchait sur lui et il ne lui a jamais rien dit. Emmi pouvait tout se permettre, Talisman était sous le charme et se contentait de lever les yeux au ciel en se demandant si cette agitation allait prendre fin un jour ! Si je poste une photo d'Emmi dans son bac à litière, c'est qu'il n'y a que là qu'elle posait plus de 10 secondes dans la même position.
C'est le premier lapin pour lequel j'ai dû faire un véritable travail d'éducation. Emmi était un électron libre auquel il fallait poser des limites. Elle était un rayon de soleil dans la maison, elle n'a vécu avec nous que quelques mois mais ils furent remplis de rires et de jeux. Emmi est partie brutalement à moins d'un an mais c'est sa joie et son énergie qui resteront gravés en nous. Une vraie leçon de vie !

14 commentaires:

  1. Des petites bouilles d'anges qui maintenant veillent sur toi... On a tellement à apprendre des animaux.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que eux nous apprenent plus de choses que nous ne voulons leur apprendre !

    zazina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis 7 ans après et je suis tt à fait d'accord 🐰

      Supprimer
  3. Ces photos sont drôlement chouettes ! J'ai un lapin depuis 2 ans maintenant, il s'appelle Alphonse, je m'étais refusée à le prendre en animalerie pour toutes les raisons que l'on connaît et puis je l'ai vu , lui , dans une animalerie en promotion car trop âgé , il avait 6mois,dans un enclos ridicule, petit et sale, j'en étais malade et le lendemain, je suis allée le chercher parce que je ne pouvais pas le laisser ! Aujourd'hui, Alphonse a 2ans et demi, il est propre , adore être en liberté , fait pas mal de bêtises et n'aime pas trop la verdure mais avec de la patience , il commence à apprécier les feuilles d'endives, de batavia que je lui donne, petit à petit il s'est détendu mais il a eu besoin de temps. Si je vous dis cela aujourd'hui, c'est parce que c'est grâce à vous et à tous les conseils que vous diffusez à travers votre site et votre association que mon Alphonse a une belle vie , alors juste : merci .

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous faire partager ces photos et les explications de leurs différents caractère.
    C'est grâce à eux que tu as autant apris sur les lapins et que tu nous as fait ce site et cette association merveilleuse qui nous a tous permis de comprendre comment s'occuper de nos lapins correctement alors rien que pour ça on les remercie de tout coeur et on ne les oublira pas.

    RépondreSupprimer
  5. Vivre avec des animaux, c'est une chance fantastique. Je n'en ai pas à la maison pour l'instant, je ne fais qu'en babysitter (la semaine prochaine, ouaaaaiiiis !!), mais j'attends çà avec impatience.

    Cette photo de Talisman vaut toutes les pancartes Ne Pas Déranger de tous les hôtels du monde. Même si on a quand même envie de lui claquer une grosse bise sur sa bouille poilue !!

    RépondreSupprimer
  6. Très beau texte, Gwen, merci. Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur les leçons de vie que les lapins nous donnent en toute subtilité. Quand on prend vraiment la peine de les laisser s'exprimer librement (dans tous les sens que cela implique) et de les respecter, comme c'est le cas pour les "Margueritiens", on tisse des relations uniques et formidables.
    Quelle joie et quel apprentissage !
    --
    Leaf.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Gwen, pour ce beau texte et pour ces photos , c'est vrai, non seulement ils t'ont donné des leçons de vie, mais à nous tous aussi, et ils sont pour quelque chose dans le bien-être et la compréhension de nos lapins à nous, grâce au site, puis au blog et à l'assoc. Merci , merci Gwen, et bon courage!.

    RépondreSupprimer
  8. Iris remercie ces bouilles d'amour !! Grâce au site et par conséquent, grâce à eux, elle vit dans les meilleures conditions que je peux lui donner!!
    je ne savais rien des lapins avant ma lapine et avant ce site!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bel hommage à ces chers disparus.Emmi et Li-lou se ressemblaient sur le plan du comportement. Ces lapins morts trop jeunes, vivent à cent à l'heure ! li-lou

    RépondreSupprimer
  10. Ce sont de très belles histoires!

    RépondreSupprimer
  11. Ils ont tous les trois des petites bouilles d'amour.
    Ton récit est très émouvant et poignant.
    C'est vrai que l'on apprend beaucoup de choses au contact de nos petits cœurs.
    Et si on s'occupe aussi bien de nos pinous c'est grâce à toi Gwen.
    Merci pour tout ce que tu nous apporte.
    Gros bisous
    et pleins de caresses à Malou

    RépondreSupprimer
  12. Un lapin, une leçon, une histoire...
    Et ici aussi, combien de jolies choses accomplies.
    Je pense qu'à l'entrée de ton champ de salades multicolores "hussardes", il devait aussi y avoir un petit écriteau "Marguerite & Cie, c'est ici"...
    Je comprends pourquoi il y avait tant de collines, et tant d'espace, c'est en hommage à tous les lapins qui y sont partis pour mieux s'y retrouver réunis.

    RépondreSupprimer
  13. c'est un bel article... <3
    prend soin de toi.

    RépondreSupprimer