vendredi 17 septembre 2010

Y'a de la joie !

Ce matin, énoooorme évolution de Linette : elle a fait son premier bond de joie ! Comme elle avait fait pipi en dehors du bac (ses grosses fesses sont passées par dessus bord), j'ai changé le tapis de son enclos et lorsqu'elle est revenue hop un p'tit bond de joie !
Elle a également effectué une petite dance autour de mes pieds et m'a gratté le mollet pour attirer mon attention.
ça n'a l'air de rien car la plupart des lapins se comportent ainsi, mais pour Linette c'est un pas de géant vers le bien-être et la confiance.
Elle ne cherche plus le contact uniquement pour demander à manger ou rechercher une protection comme elle le faisait encore hier. Elle cherche un vrai contact que ce soit avec nous ou même avec crapaud grognon ! Hé oui, elle s'est enfin rendue compte que crapaud grognon pouvait servir à quelque chose.


( Vous noterez les belles traces vertes autour de sa bouche...Vampirella a visiblement attaqué un martien...)
De son côté, on a donc fait un grand pas... Reste le cas Crapaud grognon à régler. Il s'est bien apaisé depuis que Linette n'est plus en enclos. Il aime bien la regarder mais continue à paniquer dès qu'elle approche. Il est bien content qu'elle soit bloquée par la grille !! Il est dans un état d'esprit "Martine au Zoo" plus que "Love story".


Linette fait ses premières tentatives de "bisous" mais elle ne récolte que des grognements... Ce qui est un progrès notable, un grognement ce n'est ni un coup de griffes ni une morsure ! Elle se couche le long de la grille. La première fois, elle a oublié la distance de sécurité et elle s'est fait pincer les fesses. Depuis, elle est prudente, elle se couche à 10-15cm ! Si elle commence à s'adapter au Crapaud Grognon, on peut considérer qu'on prend la bonne direction.
Ce week-end, on refera quelques séances de 20 minutes mais dans d'autres conditions. On va tester 2-3  stratégies "sans stress". Aujourd'hui on ne change rien, ça évolue bien donc on les laisse gérer à travers la grille.

12 commentaires:

  1. Bravo Linette!
    et un grand bravo à toi Gwen pour tout ce que tu mets en œuvre pour rapprocher ton petit couple!
    bonne journée à vous ^^

    RépondreSupprimer
  2. Yeah!
    bonne nouvelle! si ça continue, c'est elle qui va aller vers lui et s'adapter à son caractère. elle va l'apprivoiser!
    et Malou sera surement rassuré de voir que Linette a une relation "normale" avec vs.
    en ts cas, elle est très belle en marmotte avec ses grosses patounes pleines de poils! vivement ce we pour des photos!
    caresses

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont vraiment de supers nouvelles!
    C'est vrai que sur la photo en "Vampirella", Linette a l'air d'apparaître sous un autre jour , de s'ouvrir à son environnement.
    Et alors, ses petites moustaches vertes adorables! On a l'impression qu'elle va nous faire des bisous au pistou! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente de lire ces bonnes nouvelles. Je suis sûre que l'on aura très vite de belles surprises et de belles photos d'un joli petit couple de bouille à bisou.

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont de bonnes nouvelles! C'est encourageant!
    Bon courage pour ce week end! Je croise les doigts pour que ça se passe au mieux et que le résultat soit aussi encourageant!

    RépondreSupprimer
  6. youpiiii plein positif!
    Elle est mignonne, Linette!
    Quels progrès encourageants! Malou va beaucoup apprendre en la voyant évoluer, j'en suis sûre! :)
    Je n'ai jamais aimé les "Martine", je préfère les "Caroline"! Vite Malou, change de romance!

    RépondreSupprimer
  7. Je crois qu'à force de répéter à Linette que c'est elle qui détient la clef de cette relation et qu'elle doit faire un pas vers lui, elle a compris.
    Depuis ce matin elle ne quitte plus la grille et chercher systématiquement le contact.
    Elle n'a plus peur, elle ne répond plus à ses agressions et essaie de communiquer !
    Elle ne réclame même plus à manger lorsque je passe, elle s'est trouvé une autre obsession : crapaud grognon !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis heureuse de la voir ainsi, maintenant il faut que Malou fasse aussi un effort !

    Mais bon, donnons-leur le temps.

    RépondreSupprimer
  9. Je la trouve de plus en plus expressive dans ses attitudes!

    RépondreSupprimer
  10. Super bonne nouvelle.
    Bravo à toi Gwen pour ta patience et ton savoir faire.
    Quand on les verra tous les deux ensemble, ça fera vraiment un beau couple.
    Ils ont des petites gueules d'amour tous les deux.

    RépondreSupprimer
  11. ça avance c'est génial!!

    Vampirella et crapaud-grognon vont-ils enfin se transformer... et se rapprocher???

    RépondreSupprimer
  12. Que de bonnes nouvelles!!!ça fait vraiment plaisir de lire ça!!!

    Et oui Linette crapaud grognon est beaucoup plus interessant que la nourriture!!! tu verras avec lui tu auras des bisous, une complicité, un réconfort et j'en passe...

    Bravo pour ton travail Gwen

    RépondreSupprimer