samedi 2 avril 2011

Extraction des incisives chez le lapin de compagnie

Un nouvel article du Dr Julien Goin a été mis en ligne. Il vous explique image par image comment se déroule une extraction des incisives. Cette intervention est de plus en plus fréquente car malheureusement beaucoup de lapins de compagnie sont des lapins nains très sujets aux malocclusions génétiques.

Pour lire l'article c'est par ici :Extracion des incisives image par image

9 commentaires:

  1. Génial!Merci pour ce super document, tout cela m'intéresse beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. C'est intéressant. J'ai moi même deux lapins (frère et soeur)qui avaient hérité d'une malocclusion de leur mère que j'ai connue. Cette année j'ai pu offrir cette opération à chacun et je le regrette pas, ils n'ont plus a aller chez le vétérinaire souvent et ils se nourrissent sans trop de difficultés.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment impressionnant quand même! Ma grand mère élève des lapins de chair, et j'avais déjà vu des grosses malocclusions, et le fait de tout enlever fait un effet bizarre, mais ils doivent se sentir tellement mieux après!

    RépondreSupprimer
  4. Dès que j'ai du temps, je vais lire ça tranquillement. Ça m'intéresse. Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article très instructif.
    Moi qui ai une peur bleue du dentiste, j'ai les poils hérissés! Lol
    C'est dommage que la séléction humaine amène à des telles malformations...
    BOUBOU

    RépondreSupprimer
  6. Quel bonheur que notre Zelda n'ait pas de problème de dents...
    super sujet!
    merci

    RépondreSupprimer
  7. Très intéressant.
    J'ai trouvé les explications claires, les photos très parlantes.
    Je trouve que cela démystifie le sujet.

    RépondreSupprimer
  8. je pense important de dire que certains lapins vivent mal cette extraction. Ils refusent de se réalimenter (il y a des cas), et le transit ne se rétablit pas correctement. Pour les gens qui ne gagnent que le smic et encore, il faut prévoir qu'une intervention à 200€ environ, peut ainsi monter à presque 1000€ car il faut l'hospitaliser, le gaver, et bcp de médicaments et traitements pendant plusieurs semaines... Ce, alors qu'on vous avait dit que ce n'était rien, et que le lapin remangerait aussitôt du foin coupé, etc.

    Tu parles!
    Ils vendent leur opération. Le risque est quand même bien là.
    Et s'ils vous le rendent, alors que pas bien remis, et qu'ils savent pourtant (que vous les aviez avertis) que vous devez aller bosser juste après, vous risquez de perdre définitivement votre lapin...
    Ca, bcp ne le disent pas. MAIS LE RISQUE EXISTE.

    Perso, si vraiment opérer, il faut prévoir un smic "au cas où" uniquement pour l'intervention, bcp de temps libre (faire pendant ses vacances plutôt), et le faire faire pas dans une clinique qui ne suit pas la nuit ni les WE...!!!

    RépondreSupprimer
  9. Il y a un risque opératoire pour toute intervention mais celle-ci est de loin la moins risquée. ça se passe très bien pour 99% des lapins. Tous les lapins à qui j'ai fait subir cette intervention s'en sont parfaitement remis, sans aucune complication.
    Si vous avez envie de vous défouler sur votre vétérinaire parce que vous n'êtes pas satisfaite de son travail ni de sa pratique tarifaire, je vous suggère de vous tourner vers lui.
    Si vous estimez qu'il a mal fait son travail, il y a également un ordre qui peut juger cela.

    RépondreSupprimer