dimanche 3 avril 2011

Linette ne perd pas l'appétit


Comme Linette a considérablement diminué sa consommation de foin depuis vendredi, j'ai augmenté la ration de verdure car elle avait très faim. Le foin est un aliment très abrasif pour les dents des lapins. C'est lui qui assure une grande partie de leur usure. Cette usure est provoquée par 3 éléments :  la structure du brin de foin en lui-même, le gros travail de mastication que réclame chaque brin et la grande quantité qu'il faut avaler pour se rassasier. ( Essayez de mâcher un brin de foin, vous comprendrez mieux !)
C'est donc lui que les lapins abandonnent en premier lorsqu'ils ont du mal à mastiquer correctement ou que la mastication est douloureuse. Il demande trop d'efforts.
En attendant le limage, Linette fait donc 3 repas par jour pour combler la ration de foin. Ce matin elle a recommencé à manger un peu de foin du bout des dents mais vraiment pas grand chose. Je ne lui ai pas donné de metacam car elle bave beaucoup moins qu'hier. Comme elle en aura après le limage j'essaie de ne pas trop en donner avant.
Elle n'a pas de difficulté à manger sa verdure. Ce qu'on voit sur le coin droit de sa bouche c'est une tige pas une bavure. En revanche du côté gauche, la tâche verte c'est bien du "jus de verdure" qui coule.

Une photo toute floue mais sur laquelle on voit bien la coulure verte sous la bouche de Linette :

Malou profite des 3 repas par jour. Désormais il raffole des fleurs de soucis, lui qui jusqu'à l'année dernière les recrachait en grimaçant !

2 commentaires:

  1. Je suis contente qu'elle mange,vivement demain!!gros calins aux deux filous

    RépondreSupprimer
  2. ah ben ouf, tu évites la partie gavage. Bonne séance demain!

    RépondreSupprimer