Ce week-end, Malou a eu droit à un check-up minutieux. La chaleur n'est pas l'amie de Malou. Elle aggrave ses infections et provoque l'arrivée des mouches qui sont très attirées par ce type de pathologie. Humidité et chaleur étant des facteurs favorables à la prolifération de larves de mouches. Malou n'a jamais été confronté à ce problème mais il faut rester vigilant, été après été.
Tout d'abord, il faut maintenir la meilleure hygiène possible. Pas facile avec un petit lapin souffrant d'une infection chronique. Toute la zone est soigneusement nettoyée et désinfectée.
Ensuite, on dégage l'entrejambe en coupant un maximum de poils. Jusqu'ici nous avons toujours tondu la zone mais cette année c'est propre donc on devrait se contenter d'une coupe.
Lorsque la zone est propre, on vérifie la fourrure des cuisses, fesses, bas du dos et la queue. On coupe ou tond les zones souillées.
Depuis que Malou cohabite avec Linette, il se passe deux choses étranges :
- il est beaucoup moins infecté mais surtout il est presque toujours sec, ce qui reste inexplicable
- il mue en formant des sortes de "dread" ce qu'il n'avait jamais fait avant. ça ne se voit pas mais quand on fouille dans la fourrure on trouve des tas de paquets compacts qu'on est obligé de couper. ça a commencé en janvier mais ça ne fait que s’accentuer depuis.
Est-ce qu'il y aurait, en +, quelques astuces, genre astuces de grand-mère, pour éloigner les mouches, comme des plantes ou huiles essentielles ou ??? bien sur, sans incommoder le lapin...
RépondreSupprimerIl ne faut rien mettre sur le lapin.
RépondreSupprimerSinon dans l'environnement l'HE de basilic fonctionne bien mais la moustiquaire reste la meilleure arme !
Pour les dreads, hypothèse:
RépondreSupprimerN'était-ce pas Talis, qui le toilettait et entretenait son poil, alors que Linette le traite en amant et non en bébé?
Non Talisman ne le toilettait pas. D'ailleurs, il est plus propre maintenant. linette a aussi ce genre de "dreads" depuis son arrivée, c'est pour ça que c'est si facile de lui arracher des touffes !
RépondreSupprimer