Noël, contrairement à ce que les médias tentent de nous faire croire ce n'est pas le concours de celui qui dépensera le plus pour son réveillon mais c'est un moment de partage et de nostalgie. Au rayon plat qui ne coûte rien, ou presque, mais évoque beaucoup de souvenirs, les "patates de mémé" sont number one. Ma mémé, la désormais célèbre Marguerite, faisait des pommes de terre au beurre comme on en fait seulement en Bretagne ! Comme ces "patates" était terriblement associées à ma mémé, j'ai voulu perpétuer la tradition en les réalisant moi aussi. Je ne les fais que deux fois par an : à l'occasion des premières pommes de terre nouvelles et à Noël.
La recette est simple, il nous faut 2 ingrédients : de petites pommes de terre et une livre de beurre au gros sel ( celui avec les grains de sel dedans).
Quand à la préparation, c'est enfantin ! Si ce sont des pommes de terre nouvelles, on les brosse mais on laisse la peau sinon on épluche. Si on n'a pas de petites pommes de terre, on peut utiliser des grosses et les couper en cubes.
On les essuie bien et on les garde dans un torchon jusqu'à l'heure de lancer la cuisson.
La cuisson prend 20 minutes. On fait fondre le beurre dans une marmite et on attend que ça forme des bulles...Oui je sais, c'est très mauvais pour la santé mais on s'en fiche c'est Noël ! Pour que vous réalisiez bien la gravité du truc, j'ai une petite photo. On ajoute alors les pommes de terre :
On couvre et on fait cuivre à feu vif 10 minutes puis on découvre et on laisse cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées.
Ensuite, il vous faut une passoire et un saladier pour récupérer le beurre. Vous passez tout ça et il ne reste dans la marmite que les "patates de mémé" :
Là c'est une version avec "peau", je n'ai pas d'autre photo à disposition.
Et le beurre qui reste dans le saladier, on en fait quoi ? Allez-vous me dire ! Il y a deux options :
- si vous avez envie de prendre soin de vos artères, vous le jetez.
- si vous avez envie de respecter la tradition et n'avez pas peur des maladies cardio-vasculaires, vous le laissez refroidir et vous le remettez au frigo pour la prochaine fois. Bon là forcément, ça vous oblige à en refaire souvent !!
Accompagné d'un légume vert et d'une salade, c'est succulent !
Accompagné d'un légume vert et d'une salade, c'est succulent !
oh ça a l'air troooop bon !
RépondreSupprimerbon marguerite n'est pas ma mémé mais va falloir que je teste les patates de mémé un jour !
Merci pour la recette de la tourte aussi, c'est rare les plats végétariens qui ont un air festif !
papouilles aux deux ptites bêtes
Solène
mmmhh, je suis sûre que les rattes de La Vernarède s'y prêteront à merveille!
RépondreSupprimer(boahh... c'est pas pire que des frites, si?)
Je pense comme Plumette ça ne doit pas être pire que des frites!
RépondreSupprimerOh oui des rattes!!!Hummmmmm
J'ai acheté 100g de crosnes, j'avais gouté il y a des années mais je ne me rappelle pas du tout du goût, je vais faire ça ce soir.
bah niveau calories c'est pas pire mais niveau cholestérol ça doit être bien pire !
RépondreSupprimerTrès jolie idée d'associer le souvenir de ta mémé Marguerite à ton repas de fête, c'est un bien joli clin d'oeil qui doit la ravir. Elles ont l'air exquises ces petites pomms de terre et je suis persuadée que ce n'est pas pire que la plupart des plats tout préparés que l'on trouve. Il n'y a que des bonnes choses naturelles !!!!! bon, à consommer quand même avec modération.
RépondreSupprimerSOphie
Gwen, moi j'adore quand tu nous donnes des recettes sur ton blog. Mélangées à la vie des loulous, je trouve cela joyeux et enrichissant.
RépondreSupprimerDaphnischloé
Raaa les patates de mémé me font toujours autant rêver.
RépondreSupprimerBah viens ici demain soir ! Quand y'en a pour 2 y'en a pour 3!
SupprimerNormalement, c'est vraiment le genre de truc que je n'ai pas du tout le droit de manger mais j'peux tout de même pas faire ça à la margarine !
Mon autre grand-Mère cuisinait à la végétaline et j'adorais l'odeur bizarre de l'huile de coco mais le goût ne m'a pas laissé un souvenir impérissable et en plus la graisse de coco m'est interdite également.
J'ai fait la grosse faignante, je suis allée au traiteur prendre du gratin dauphinois aux cèpes et 2 bouchés à la reine aux morilles.Et en dessert deux bûches chocolat noir.Mais sait on jamais si cet été on venait avec Anne, on pourrait manger les patates!lol
Supprimert'as bien raison de te faire plaisir sans te casser la tête !
SupprimerMoi à part la bûche qui prend un peu de temps, je ne fais rien de compliqué. La tourte sera faite demain matin comme ça je n'aurais qu'à la réchauffer.
Les pommes de terre chauffent toutes seules et le reste va être très simple : toasts, salades composées...
Je ne risque pas de passer la soirée aux fourneaux !
Je n'avais vraiment pas l'envi de cuisiner, et mon frigo est tristement vide, il ne me reste que les oeufs de mes poules, du ketchup et la bouteille d'eau.Quand j'allais au grand frais j'en profitais pour prendre des bricoles, je n'y suis pas retournée depuis le 11 décembre...
Supprimerje comprends. Ici lapins ou pas, il y a toujours des la verdure au frigo car on mange un peu comme les lapins !
SupprimerTes poules pondent encore ? Ici aussi cette année il y a encore des oeufs du poulailler car avec la chaleur, elles n'ont pas cessé de pondre.
C'est dommage qu'on habite si loin l'une de l'autre sinon je t'aurais invitée avec plaisir !
SupprimerC'est gentil.Il n'y a que Mauricette qui pond, Gorgette ça fait des mois qu'elle ne fait plus rien.L'année dernière elles avaient aussi pondu en hiver.Je me forçais à manger des légumes et des fruits quand j'avais Réglisse, je suis capable de me nourrir de pâte/riz/pomme de terre et chocolat pendant des mois...Ouai je sais c'est mal mais en fait les légumes ça n'a jamais été mon truc!Surtout en hiver, en été j'adore les tomates fraiches. Mais la elles sont dégueu, sans goût.
Supprimer