mardi 28 février 2012

Y'a pas que les lapins dans la vie : Cuisine tibétaine

Comme ce n'est pas une période faste pour les légumes, je me suis trouvée une nouvelle lubie culinaire qui n'en exige pas trop (pour le moment). J'adore la cuisine tibétaine car elle propose une grande gamme de plats végétariens sans pour autant coller du tofu dans tous les plats. Le soja c'est vraiment le truc qui, en tant que végétarienne, me colle des boutons. Je déteste ça tout comme les autres substituts de viande (la palme d'or de l'horreur gustative étant attribuée au seitan...). Malheureusement tout le monde se sent visiblement obligé d'en mettre partout dans les plats végétariens principalement sous forme de tofu. Bah oui, c'est bien connu un végétarien ça mange du tofu...pfffff. 
Les cuisines indienne/népalaise/tibétaine sont donc mes favorites. Je cuisine souvent indien, j'ai donc décidé, pour varier les plaisir de m'initier à la cuisine tibétaine. Pas facile de trouver les recettes parfaites. Les plats que j'ai en tête sont ceux que j'ai déjà goûtés au restaurant, il me faut donc bidouiller pour les reproduire et tenter d'en retrouver la saveur. J'ai commencé par le plus simple : les pains vapeurs (Tingmo).
Avant cuisson, les pains "nature" :

Et après cuisson :



Au curcuma :



Pour la pâte c'est simple :
250g de farine
125g d'eau
1cc sel
1cc de sucre
1cs d'huile( + un peu d'huile à mettre sur la pâte)
1cc levure de boulanger.

On mélange, on forme une boule, on huile et on laisse reposer 1h au chaud.
Ensuite on étale, on huile puis on forme un boudin dans lequel on coupe des tranches. C'est là que je n'ai pas encore réussi à trouver le bon ratio épaisseur/largeur.
On place dans le panier vapeur et on laisse à nouveau reposer 30 minutes. On débute alors la cuisson vapeur et on déguste 15 minutes plus tard.

On peut également farcir d'herbes/oignons/épices avant de former le boudin.

Je vais continuer à perfectionner la forme. J'ai trouvé une vidéo explicative mais c'est en tibétain et je ne comprend rien au geste ultra rapide que fait le cuistot. Quand j'ai tenté de le reproduire, ça m'a donné une  chose informe une fois cuite ! Il faut les réaliser au dernier moment et les manger bien chaud avec une soupe ou un plat de légumes sautés.
Ensuite, j'ai plein de challenges à réaliser : les momos grillés, les chaussons aux épinards, la sauce à la coriandre, la salade tibétaine etc...

Je vais commencer par la sauce à la coriandre comme ça je pourrai y tremper mes prochains essais de  pains ! 

10 commentaires:

  1. Ooh j'aime bien les pains a la vapeur, ils sont jolis ceux avec du curcuma! En tant que vegetarienne j'avale pas mal de tofu et des derives de soja, mais c'est vrai qu'il n'y a pas que ca! Est-ce que vous avez la marque Gardein en France? Ce sont des substituts de viandes que je trouve pas mal du tout, pas du caoutchouc comme les autres. Meme si j'ai jamais envie de viande, j'aime bien le gout et la texture!

    RépondreSupprimer
  2. je ne mange aucun substitut de viande parce que ça ne sert à rien et que l'organisme n'en a absolument pas besoin.
    D'autre part, en 38 ans je n'ai jamais mangé de viande sauf sous la torture donc on ne peut pas dire que j'en sois nostalgique. Tout ce qui ressemble à de la viande, m'écoeure autant que la vraie viande...surtout le seitan hihi

    RépondreSupprimer
  3. ah je vais suivre ce sujet avec intérêt, je n'ai jamais mangé tibétain, mais je suis curieuse de découvrir tout cela !
    Le tofu, je déteste. Je sais que bien cuisiné ça peut être très bon (en cuisine japonaise je crois ?)mais moi, ça ne passe pas. Et il vaut mieux que je n'en propose pas à mon mari ^^ je crois qu'il préfèrerait encore le fromage de chèvre et ce n'est pas peu dire ^^

    RépondreSupprimer
  4. dans la suite il va y avoir beaucoup de ratés à mon avis car j'ai trouvé des recettes mais aucune ne ressemble à ce que j'ai déjà mangé, ça va donc être de l'impro totale...ça promet d'infâmes dîners avant d'y arriver !

    RépondreSupprimer
  5. Ca donne envie de manger tibétain.
    Ils sont vraiment appétissants ces petits pains.
    Je pense que tu vas te régaler.
    Bon appétit.
    Biz

    RépondreSupprimer
  6. Mmm vivement la recette des momos! Mais en attendant, je vais tenter celle là! Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. grr y'a plus de coriandre au marché et il n'y en aura pas avant samedi, je vais devoir patienter pour faire trempette.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai de la coriandre. À quelle heure on passe à table?^^

    RépondreSupprimer
  9. hého c'est pas un peu fini de me narguer avec ta coriandre ?? d'abord il m'en faut 1 bouquet entier !

    si demain je trouve des épinards frais sur l'autre marché, je me lance dans la confection de chaussons...bon, sans la sauce à la coriandre ça ne va pas être top mais je ferai une autre sauce épicée.
    je ne vais pas me laisser décourager pour si peu héhé !

    RépondreSupprimer
  10. je suis passé à un autre marché voir s'il y avait de la coriandre mais il n'y en avait pas non plus GRRR Vivement le printemps !!

    RépondreSupprimer