jeudi 15 mars 2012

Gavage lapin, la suite

Ce matin, Malou est plus actif et se repose en dehors de sa cabane.

Il a tenté également de s'alimenter seul mais à part un tout petit peu de cunipic, il n'est pas parvenu à manger grand chose. Il faut toujours tenter sa chance avant de gaver car après le gavage ils n'ont plus envie de manger et encore moins de faire des efforts. Surtout Malou qui aime bien se faire dorloter et se fait très vite à l'alimentation assistée. 
J'ai mis le repas dans une assiette pour lui éviter de se cogner le menton aux rebords.

Il est donc repassé par la case gavage. Le Petit Déjeuner de Monsieur est avancé :

Je laisse les petits pots se réchauffer avant de les lui donner et ensuite je prépare mes seringues.

Pendant que je recharge les seringues, il se débarbouille seul, signe qu'il va bien mieux. D'ailleurs il ressort du gavage quasi propre tellement ça se passe bien.

A la fin du gavage, pensez également à vous regarder dans une glace, ça vous évitera, comme moi hier, de sortir de chez vous avec une grosse bouse verte de critical care sur la manche ! Très chic !

12 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je lis vos 2 posts sur le "gavage" avec attention, ma lapine Simone ayant l'horrible tendance à faire des "ralentissements de transits extremes"... la consigne étant motili*** et gavage quand cela arrive (et urgence véto si l'affaire n'évolue pas en 24h). Et donc, comme vous, le gavage est une habitude. Je m'y prends tout comme vous (aucun mérite, je me suis inspirée de votre site), j'ai juste remplacé les seringues de 1 ml par des seringues de 2,5 ml et tout se passe très bien, sans fausse route ni autre souci pour Simone, et un peu moins fastidieux pour moi.
    Encore merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai testé les 2.5 et 5ml mais je reste sur mes seringues 1ml car c'est avec elles que j'obtiens le moins de gaspillage et que je perds donc moins de temps

    RépondreSupprimer
  3. c'est un bon petit loup ce malou il a l'air d’être vraiment une bonne boule de poils. Pas comme ma boog ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il a très mauvais caractère en dehors de sa table de soins, mais sur sa table on en fait ce qu'on veut.

    RépondreSupprimer
  5. Même s'il souffre enc un peu pour se nourrir seul, on a qd mm l'impression que ça lui plait de se faire cocoter, dorloter par sa môman!!!!!
    La bouille sur les photos!!!!!!.....
    Bon rétablissement...
    Caresses

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que si on a un petit lapin très à cheval sur la toilette, c'est un bon indice pour savoir qu'il va mieux et qu'il recouvre ses préoccupations habituelles. Vivement quelques jours que ce ne soit plus qu'un mauvais souvenir!

    RépondreSupprimer
  7. C'est rassurant de voir qu'il essaye de manger par lui-même. Loulou a "bonne mine", c'est vraiment un petit patient exemplaire heureusement. J'ai lu bien attentivement les deux articles, je n'ai jamais eu besoin d'avoir recours à ce type de soin mais j'ai pris des notes et je vais acheter des seringues 1 ml pour ne pas risquer d'être prise de court si un jour j'en ai besoin. Je pense que ce doit être moins traumatisant d'utiliser celles-ci plutôt que les 5 ml. Je note également : prévoir de changer de vêtement après .......

    Bon rétablissement à Loulou !
    Sophie

    RépondreSupprimer
  8. Laetitia et Bella15 mars 2012 à 17:24

    Je sais que c est hors sujet mais Malou est vraiment un beau lapin! Je ne me lasse pas de sa bouille...

    Sinon pour les soins, Bella aussi est une très bonne malade : elle se laisse complètement faire alors qu habituellement, il ne faut pas la contrarier... Je me demande si finalement, elle, qui adore être le centre de la maison, apprécie que je passe du temps à la soigner!

    RépondreSupprimer
  9. @ laetitia : oui, c'est possible. Malou, par exemple, fait plus d'efforts pour manger si je l'ignore mais si je fais attention à lui, il attend son gavage.
    A chaque fois que je m'absente et que je reviens, je le retrouve en train d'essayer de manger alors qu'en ma présence dans l'appartement, jamais il ne va vers la gamelle.

    Ce soir, il a accepté de manger quelques petites feuilles de menthe mais seulement si je lui tiens. si je pose des feuilles identiques devant lui, il n'y touche pas.

    C'est pour ça que je retarde le gavage. j'attends qu'il ait vraiment faim et qu'il soit poussé à faire des efforts.

    RépondreSupprimer
  10. chez moi le gavage ou la prise de médicament est une vraie torture ma lapine ne le supporte pas! elle se cambre dès que la seringue touche sa bouche :( j'ai à chaque fois très peur qu'elle se fasse mal au dos, même avec la technique du sushi elle arrive à se dégager!

    RépondreSupprimer
  11. C'est génial qu'il prenne la seringue comme ça. Moi pour le gavage c'est un calvère pour eux comme pour moi.

    RépondreSupprimer
  12. Tout est une question d'éducation et d'entraînement.
    Il faut travailler avec eux, trouver l'endroit idéal pour eux et la technique qui convient à chacun. Il faut ensuite trouver les jus/compote qu'ils préfèrent et s'entraîner avec ça.
    Et puis surtout, il faut être d'un calme olympien. Si on s'agite et qu'on stresse, il est impossible de gaver le lapin correctement.

    La réussite du gavage dépend plus de l'humain que du lapin. Quand Malou a été hospitalisé 12 jours, la personne qui devait le gaver à la clinique m'a dit "il est infect, je vous laisse faire". Elle n'a jamais été fichue de lui faire avaler quoi que ce soit mais quand je l'ai vue à l'oeuvre sur un autre animal j'ai compris pourquoi...

    RépondreSupprimer