mercredi 14 mars 2012

Les lapins blancs sont-ils condamnés à avoir les pieds jaunes ?

La réponse est NON. Si beaucoup de lapins à pieds blancs ont le dessous des pieds jaunes, c'est un défaut d'hygiène le plus souvent dû à leurs conditions de vie, ce n'est pas une fatalité. Emmi et Linette n'ont jamais eu les pieds jaunes. Au pire , il peut y avoir un peu de poussière, signe que je dois passer la l'aspi et la serpillière. Si les pieds sont jaunes c'est tout simplement que le lapin patauge dans l'urine d'une manière ou d'une autre, directement ou via sa litière surtout si c'est de la paille (ce qui n'est évidemment pas conseillé).Un lapin qui passe sa journée à gambader sur des tapis, du parquet ou du carrelage n'a pas les pieds jaunes. Un lapin qui fait sa sieste dans une cabane, sur le canapé ou sur un tapis, non plus.




Même Linette qui n'est pas très à cheval sur la propreté n'a jamais eu les pieds jaunis, ils font juste un peu beige lorsqu'elle a accès à l'extérieur :

Emmi qui avait accès tous les jours à l'extérieur pouvait elle aussi rentrer avec les pieds poussiéreux mais  ce n'est pas une coloration, il suffit de frotter pour qu'ils redeviennent blancs :



Si le lapin a les pieds + les fesses jaunes, c'est souvent parce qu'il est confiné et passe beaucoup trop de temps sur de la litière sale. La vie en liberté est également très positive de ce point de vue puisqu'elle permet au lapin de ne passer que très peu de temps sur un sol sale.
Si votre lapin a les pieds jaunes, inutile de vous demander comment les laver et leur rendre leur blanc initial, réfléchissez plutôt à un moyen d'améliorer l'habitat de votre lapin afin de réduire le temps passé sur de la litière.
Les pieds jaunes, ce n'est pas grave en soit mais ils révèlent un problème qui pourrait ensuite se manifester autrement :  obésité, problèmes dentaires, urinaires, digestifs, pododermatite etc. C'est un signal qui vous indique que vous pouvez/devez améliorer l'environnement de votre lapin aussi bien du point de vue de l'hygiène que de l'espace et des divertissements.
Une fois l'habitat modifié, les pieds retrouvent rapidement de leur splendeur et sont enfin d'un blanc immaculé.
Idem pour l'arrière train et l'entrejambe, ils doivent être d'un blanc immaculé. S'ils ne le sont pas, c'est
qu'il y a un problème d'hygiène et/ou de santé. Il faut alors consulter un vétérinaire habitué à soigner les lapins. Mais là encore il faut beaucoup de négligence pour arriver à ce stade. Malou qui s'urine dessus tous les jours depuis qu'il est petit du fait de sa malformation, n'a jamais eu les poils jaunes lui non plus alors que la zone souillée est une zone de poils blancs.

En comparaison, voici une photo d'une lapine que l'association a pris en charge le mois dernier et qui vient de trouver un adoptant :

On voit très clairement la coloration jaune des ses pieds et de son arrière train. En voilà une qui a dû passer beaucoup de temps assise sur de la litière sale. Elle va désormais connaître la liberté et la propreté et ce n'est pas sa fourrure qui s'en plaindra !

12 commentaires:

  1. Laetitia et Bella14 mars 2012 à 18:21

    Je vois que Cléo t a inspiré ;-) j ai hâte qu elle retrouve de jolies pattes blanches : elle sera encore plus jolie...

    RépondreSupprimer
  2. oui, je voulais mettre sa photo comme exemple mais le post a été supprimé par erreur entre temps !

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant comme article, j'ai 2 lapins presque tout blanc et en effet leur pattes ne sont pas jaunes. Les seules fois ou ça arrive c'est quand Merlin (qui a 3 pattes) a pilé directement sur le pipi après l'avoir fait. (Malgré que j'utilise du yesterday's news.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Linette,
    Moi parfois j'ai les pieds verts!!! (quand ils viennent de tondre, l'herbe fraîchement coupée tache! Après, j'te raconte pas le temps que je mets à tout re-nettoyer...)
    Zelda

    Emmi avait l'air très malheureuse aussi! quelle vie!....oldlic

    RépondreSupprimer
  5. Et bien tu vois Gwen, j'espère que ça va arranger les choses pour la mienne, Mamourse, qui a passé un certain temps en cage avec litière de paille et granulés de bois (je sais, ce n'était pas l'idéal du tout, mais beaucoup de choses s'opposaient à la semi-liberté...) Là, elle est dans mon nouvel appart, avec un enclos assez grand (il me bouffe une partie de ma pièce mais elle est heureuse et c'est tout ce qui compte ^^) et n'a plus qu'un petit bac à litière.
    Le truc, c'est que comme elle est angora, et qu'elle n'a jamais vraiment appris à bien se nettoyer, elle se retrouve très souvent souillée. Donc c'est voyage chez le véto pour tonte et shampoing.
    On lui fait une petite coupe + shampoing quand ça commence à s'empirer mais là, comme je suis seule, je ne peux pas le faire tous les jours.
    Elle est régime 100% verdure et je me suis entendue dire par le véto et son assistante qu'il fallait que je repasse aux granulés pour que le problème des crottes molles s'arrête....
    Bon. Elle a des granulés en plus à présent mais ils ne l'intéressent guère. Donc elle mange son foin. Et sa verdure.

    Je ne sais plus trop quoi faire à part la tonte et les shampoings. Ça dure depuis déjà longtemps et c'est de la voir souffrir qui m'embête le plus. Pas drôle pour la minette. J'espère donc que le changement d'habitat améliorera les choses.

    Aurais-tu des conseils de ton côté ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. @oriontsuki : dans ce cas , il y a plusieurs problèmes. Il y avait le problème d'habitat mais il y a également un problème de crottes molles chroniques. ça n'a fort probablement rien à voir avec les légumes, le plus souvent c'est même, au contraire, dû aux granulés.
    Est ce qu'il s'agit de caecotrophes non ingérés ou de petites diarrhée ?

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que la plupart du temps, ce sont des caecotrophes non-ingérées et elle remarche dessus. Donc elle en étale. Ses poils n'arrangent rien. Je la vois / l'entends beaucoup se toiletter depuis le visite chez le véto vendredi, mais là, ça fait 2 jours que je retrouve de nouveau des traces de crottes un peu étalées régulièrement.
    Quand ça s'accumule trop au niveau des fesses, ça devient un peu diarrhéique. Je pense qu'elle a juste un système intestinal fragile :S J'ai découvert le site peu de temps après qu'elle soit arrivée chez nous donc elle est passée à la verdure très rapidement. Et elle n'a jamais trop eu de granulés.

    Bon, maintenant, je dois dire qu'elle se distrait rapidement...

    Mais sinon, elle se plait bien dans son enclos. Elle est très frileuse et ne veut surtout pas monter sur les plate-formes installées (je crois qu'elle s'est fait peur à un moment ou un autre...). Je commence à voir des signes d'intérêt de sa part et elle a l'air de vouloir explorer un peu. La seule chose qui l'arrête, c'est le parquet glissant ^^ C'est sûr que le morceau de lino en trop s'est révélé très utile pour couvrir le sol de l'enclot.

    Merci ^^ Je repasse à présent à l'épreuve du captcha qui n'accepte jamais mes lettres (il est tatillon...). Et je confirme, il y a vraiment un problème. J'ai beau mettre les bonnes lettres, il ne les accepte pas..
    *cries* Chuis pas un robot!
    Je crée un compte blogger histoire de voir. (désolée pour ce blabla sans intérêt...)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour!
    J'ai depuis peu une lapine qui a les pattes et le ventre (normalement) blancs. Quand j'étais en appartement ça allait, mais depuis que j'ai déménagé chez ma mère, ma lapine passe les 3/4 de son temps dans sa litière! Pourtant elle a des espaces confortables à disposition (elle est en liberté constante dans le bureau et dans ma chambre), je lui ai ramené ses cabanes, sa boite à foin, son tunnel... Mais je ne sais plus quoi faire pour qu'elle arrête de passer autant de temps dans sa litière, et surtout pour qu'elle arrête de se vautrer dedans... :/ parce que là elle a les pattes bien jaunes ce n'est pas terrible du tout :/ et ce n'est pas qu'elle a peur ou quoi, ce n'est pas une peureuse, c'est même une curieuse, donc je ne comprends pas trop!
    Si vous pouvez me donner un conseil je suis preneuse!
    Merci par avance :)
    Chloé & Choupsy

    RépondreSupprimer
  9. Je change la litière de ma lapine tout les jour mais elle a les pattes jaune je ne comprends pas pourquoi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soit elle y passe trop de temps, soit la litière ne convient pas, soit elle a les pattes jaunes depuis toujours et dans ce cas il faut attendre une grosse mue pour que ça parte. Placez-vous un tapis d'évier dans son bac ?

      Supprimer
  10. Bonjour, je ne sais pas si vous êtes toujours active sur ce site mais je tente quand même ma chance. J’ai trouvé un lapin en bas de chez moi, il y a 3 semaine maintenant ( j’habite dans une ville où il n’y a pas beaucoup de verdure cela m’a étonné d’y voir un lapin ). Je l’ai nourris dehors dans un premier temps. Puis je l’ai pris chez moi voyant son état, il est mince, je sens facilement ses os. Cependant je pense qu’il a été abandonné car il est vraiment peureux et surtout sale. J’ai vu qu’un lapin fessait sa toilette seul mais je le nettoie quand même de temps en temps avec un gant doux légèrement mouillé. J’ai donc ce problème de pattes jaunes, auriez vous une solution s’il vous plaît ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La solution, c'est souvent le temps.
      Il ne faut surtout pas nettoyer un lapin sauf sur indication du vétérinaire dans des cas très précis.

      Supprimer