samedi 3 mars 2012

Héliantis vs topinambour


Malou a tout de suite repéré le topinambour. A gauche sur la photo ce sont les fameux héliantis. Là on voit bien la différence mais lorsque les topinambours sont allongés plutôt que ronds, c'est beaucoup plus ressemblant.
Les deux sont originaires d'amérique et sont de la famille du tournesol. Ils fleurissent en formant de grandes fleurs jaunes.
Je me demande si ça peut pousser en pot, je tenterais bien !

6 commentaires:

  1. je ne connaissais pas les héliantis! ma lapine adore les topinambours, pour les planter il parait que c'est facile, il suffit de planter les tubercules et ça pousse tout seul!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus!
    Il te faudrait un très gros pot pour que les tubercules se développent.
    Ca prend énormément de place dans un jardin, avec un pied on peut ramasser plusieurs kilos, c'est comme les pommes de terre.
    A mon avis en pot ce ne sera pas terrible.
    Ou peut-être qu'ils seront tous petits.
    Enfin cette année c'est la mode du très gros pot lol et pas cher en plus.J'en ai acheté plusieurs, mais ça prend vite de la place et du terreau!Et qui dit pot dit arrosage très fréquent et apport de matière organique.

    RépondreSupprimer
  3. c'est pas franchement pour avoir une grosse récolte, c'est juste pour voir ça pousser et fleurir.

    sinon en pot peut être qu'on peu faire le même principe que la tour à pommes de terre !

    RépondreSupprimer
  4. je connaissais le topinambour mais pas l'héliantis, j'ai appris quelque chose, merci Gwen. Honte à moi, j'avoue avoir déjà planté des topinambours juste pour voir les fleurs et ne pas avoir ramassé les tubercules ..... chut, faut pas le dire à Loulou.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  5. A oui j'ai vu ça la tour à pomme de terre!
    Si c'est plus pour les voir fleurir tu peux sans soucis en faire en pot, les plantes s'adaptent.
    Ils seront juste plus petits, un tournesol géant en pot ça fait un mini tournesol, ça pousse très bien!Il s'adapte c'est tout.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette photo :)
    J'ai sorti de beaux topinambours du jardin. Ils n'étaient pas très profonds ; env. 15 cm. A la base, j'ai planté deux racines qui avaient germé. J'ai eu deux fleurs, et env. 6 topinambours par pied.

    RépondreSupprimer