vendredi 13 avril 2012

Dominant/dominé chez les lapins


La hiérarchie est un élément clef de la vie sociale des lapins mais c'est également un élément souvent caricaturé. Beaucoup trop de propriétaires attendent des lapins un comportement stéréotypé : comportement de domination, demande de toilettage et ce qui semble être le saint graal : la léchouille de soumission.Or la hiérarchie concerne avant tout les lapins de même sexe. Dans un couple mâle/femelle, il peut très bien n'y avoir aucun problème de hiérarchie, ce qui n'empêche pas d'avoir d'autres problèmes : problèmes de territoire, incompatibilités d'humeur, rivalités autour de la nourriture etc...Chez certains couples aucun comportement hiérarchique ne sera visible ni pendant la mise en place de la cohabitation ni pendant la vie commune. 
Dans d'autres cas, les signaux peuvent être trompeurs. 

Prenons le cas de Linette et Malou.
Linette n'est pas une lapine au caractère dominant et elle n'a jamais ni protégé son territoire ni combattu pour imposer sa loi. En revanche, elle réclame énormément d'affection. Elle a donc tendance à s'imposer et à monopoliser l'attention. Si elle a eu tendance à écraser Malou ce n'est pas parce qu'elle souhaitait le dominer mais parce qu'elle souhaitait recevoir de l'attention, ce qui provoquait immanquablement la colère de Malou. On peut presque dire que pour ces lapins là, l'enjeu n'était pas la hiérarchie  mais plutôt la mise en place ou la conservation de la relation avec les humains. Malou ne voulait rien perdre et Linette voulait profiter entièrement de cette attention nouvelle.

Malou de son côté n'est pas spécialement dominant mais il a mauvais caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Autant il a toujours accepté la domination de Talisman, autant il n'accepterait pas celle de Linette, car il considère à juste raison qu'il était là avant et que c'est donc lui le chef. Pour lui, ça n'a même pas à être discuté et il devait penser que c'était clair pour tout le monde. Le problème, c'est que Linette était bien éloignée de ce genre de considération.

Pour de vrais dominants comme l'étaient Talisman ou Emmi, les choses sont simples : ils savent s'imposer. Pour des lapins qui n'ont pas une âme de chef, comme Malou ou Linette, c'est plus compliqué.
Les dominants disposent d'une autorité naturelle. Un lapin qui n'a pas cette aisance, mais veut s'imposer, peut utiliser la force physique pure. Malou n'a pas pu compter sur une supériorité physique, c'est un tout petit crapaud grognon qui ne fait pas le poids face à l'imposante Linette.
Au départ, il a misé sur le charme mais ça a laissé Linette de marbre, elle l'a ignoré pendant des semaines. Ce premier échec l'a mis dans de mauvaises dispositions et il a décidé de faire parler son mauvais caractère. Il s'est mis à lui grogner dessus et à lui donner des coups de pattes de manière systématique. Comportement qui a également laissé Linette de marbre pendant longtemps. Lors de leurs rares affrontements,elle a réduit Malou en bouillie, le traumatisant et le blessant.

Malou s'est retrouvé au pied du mur sans solution. Incapable de s'imposer et d'attirer l'attention de Linette. Il s'en est détourné, désespéré par sa propre incompétence. Nous avons du prendre les choses en main.
La solution est venue de Linette. C'est avec elle qui nous avons travaillé pour qu'elle accorde de l'attention au petit loulou et qu'elle devienne plus sociable.Quand ils ont enfin pu trouver un terrain d'entente, Malou a commencé à imposer ses règles. L'une d'elle concerne l'accès au bac à litière : Monsieur refuse de le partager et ne laisse pas Linette entrer lorsqu'il y est. Lorsqu'il cohabitait avec Talisman, il n'a jamais eu ce comportement et bien au contraire, ils adoraient y manger leur foin ensemble. Dans le fond, il n'a donc rien contre le partage du râtelier et du bac mais c'est en imposant ce type de petites limites qu'il impose sa position de chef et c'est en s'y pliant que Linette assure la paix dans la garenne. Elle montre ainsi qu'elle a énormément progressé, qu'elle comprend ce que demande Malou et  qu'elle est d'accord pour faire ce type d'effort si en échange elle obtient ce qu'elle veut :  des tonnes de câlins.
Ainsi ces deux handicapés du langage social ont fini par instaurer leurs propres règles. Malou est un petit chef sans être un dominant et Linette sans être une dominée accepte les règles du p'tit roi de la garenne car elle a tout à y gagner : de la liberté, du confort, de l'affection...ça vaut bien la peine de faire la queue devant le bac à litière !

Lorsqu'on débute une cohabitation, il ne faut jamais faire une fixation sur la hiérarchie, ni attendre des signes de soumission clairs. Les lapins sont des animaux subtiles qui peuvent instaurer une hiérarchie douce et quasi invisible. .

7 commentaires:

  1. Bonjour, vous écrivez : "C'est avec elle qui nous avons travaillé pour qu'elle accorde de l'attention au petit loulou et qu'elle devienne plus sociable". comment avez-vous fait pour travailler ça ? Merci.

    RépondreSupprimer
  2. tout le travail de cohabitation entre Linette et Malou est détaillé dans la rubrique cohabitation Linette/Malou du blog : http://ladureviedulapinurbain.blogspot.fr/search/label/Cohabitation%20Linette%20et%20Malou. ( il faut commencer par la fin)

    C'est trop complexe pour être expliqué dans un commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. C'est très intéressant ce bilan des travaux pratiques pour la relation Malou Linette.

    C'est un bel exemple pour montrer que les lapins ne sont pas que des êtres hiérarchisés, il faut voir au delà pour les considérer tout entier.
    Ca aurait fait un bon article pour le magasine ça! ^^

    Qui aurait cru que l'ex miss pipi pourrait faire la queue devant les toilettes! hihi

    Caresses les zozos et bravo pour votre parcours et à vos humains de compagnie

    RépondreSupprimer
  4. Oui, et cela n'a également rien à voir avec l"intelligence". Chez moi, le garçon, le 1° arrivé, est "intelligent" comprend vite et beaucoup de choses, la fille est encore très innocente, pourtant il est en admiration devant sa dulcinée et c'est ELLE qui décide des activités de la journée ...

    RépondreSupprimer
  5. tatalolo : la cohabitation sera traitée dans le N°4 du magazine.

    mais ce type de sujet dans lesquels on pousse à regarder au delà des bases pour adapter les grands principes à chaque lapin sera plutôt le thème général du livre sur lequel je vais enfin bosser sérieusement puisque le magazine est bouclé.

    RépondreSupprimer
  6. Ca promet de belles lectures!

    Gwen : "ce type de sujet dans lesquels on pousse à regarder au delà des bases pour adapter les grands principes à chaque lapin sera plutôt le thème général du livre"

    J'adore ça, se plonger dans l'histoire d'un lapin, ça donne le temps de comprendre le cheminement et l'envie de réfléchir pour faire chacun sa tambouille pour son
    propre lapin.

    RépondreSupprimer
  7. vraiment intéressant ce poste!
    Merci de partagez Gwen :)

    RépondreSupprimer