lundi 23 avril 2012

La ville en vert

Voici des balcons comme j'aimerais en voir plus :

Ceux-ci sont à New-York et celui-ci dans une autre ville des USA :

Et celui-ci est carrément grandiose :

Je ne sais pas comment c'est dans vos villes mais ici les balcons sont le plus souvent vides.
Chez moi, c'est encore très modeste mais chaque année je tente de nouvelles choses pour améliorer la couverture végétale du balcon.  L'année dernière ce n'était pas trop mal, mais j'espère faire bien mieux cette année...si ma vigne se décide à pousser un jour...

10 commentaires:

  1. C'est magnifique!
    Ne t'en fais pas pour la vigne, c'est normal, il fait encore trop froid.

    RépondreSupprimer
  2. oui, il fait un froid de canard ! j'ai dû rentrer mon pied de tomate au chaud dans la cuisine car il était en train de mourir dehors.
    Du coup ce week-end, je n'ai semé que des graminées qui devraient apprécier ce temps. C'est un petit peu frustrant ce temps mais on a besoin d'eau alors il faut tout de même s'en réjouir !

    RépondreSupprimer
  3. C'est impressionnant sur la 3e photo!
    En arrivant sur Brive où on entre dans un climat du sud de la France, je pensais que les balcons seraient de vraies pièces de vie.
    Ben pas du tout! Peu de gens s'en servent pour autre chose qu'un débarras.
    Les gens nous ont regardé avec un air ahuri quand on est entré dans la résidence avec nos plants(tomates, fraises, basilic, etc) l'année dernière.
    On a un petit balcon mais vindiou, un peu de verdure dessus ça fait tellement de bien, rien que pour les yeux!^^

    Il est loin le temps où j'étais petite et je me levais le matin pour aller sur mon balcon grappiller des grappes de raisin à la treille et des framboises.
    Ca c'était du p'tit dèj grand luxe!

    RépondreSupprimer
  4. Ici aussi les balcons sont assez vide.
    J'avoue ne pas comprendre, perso si j'avais habité en appart avec un petit ou grand balcon, j'aurai mis plein de plantes.
    En faire une vraie "pièce" à vivre.
    Il y a plein de belles idées sur le site Leroy Merlin pour amménager tous les balcons, même les plus petits.

    Mais en faite la plupart des gens n'aiment pas les plantes et le jardin, je connais pas mal de personnes qui vivaient en appart et qui ont fait construire, tout ce qui les intéressent c'est d'avoir une piscine et de faire des barbec, le jardin rien à faire.
    Ils font un gazon sans une pousse de mauvaise herbe et basta.

    RépondreSupprimer
  5. moi, c'est tout le contraire. Même lorsque je n'avais que des rebords de fenêtres, je me débrouillais pour y mettre un peu de verdure.
    Avant j'avais également plein de plantes d'intérieur mais avec les lapins c'est trop compliqué à gérer alors je n'en ai presque plus.

    RépondreSupprimer
  6. La chance j'aimerai vraiment avoir un balcon meme ridiculement petit parce que j'ai meme pas de rebord de fenetre chez moi... c'est direct le vide meme pas une barriere pour eviter les chutes! j'peux rien faire pousser :(
    J'avais accroché un pot pour faire pousser des pissenlit mais il n'a pas tenu, un coup de vent et POUF!!
    C'est dommage de ne pas profietr des balcon j'vois aussi dans ma ville ya rien... et les jardins n'ont plus ne sont pas tres fleurissant!

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement les plantes vertes avec des lapins c'est galère lol.
    J'en ai mis une à la salle de bain, sinon elles sont en hauteur sur la maison des lapins, mais sur le milieu car en s'étirant Réglisse pourrait croquer des feuilles.

    RépondreSupprimer
  8. La troisième photo est celle d'un quartier de Vienne en Autriche, dont une partie des immeubles ont été construits par Hundertwasser un architecte absolument génial allez vous balader sur ce lien et régalez vous !
    http://ressources-aa-villedesarchitectes.blogspot.fr/2011/02/hundertwasser.html

    RépondreSupprimer
  9. C'est magnifique.
    Mon frere a emménagé dans un immeuble neuf où la volonté de l'architecte a été de végétaliser les murs. Et bien, tt comme Tatalolo52, force est de constater que les balcons servent de débarras. Même le balcon terrasse est un dépotoir. Très peu de personne verdissent leur balcon.
    Certes nous sommes dans une région "fraiche" (mm ville que Béné) mais tout de même... Peu d'intéret.
    Dommage.
    Mais mm en campagne, certains se servent de leur grand terrain comme dépotoir, peu d'idées d'organiser réellement qq ch de "joli à l'oeil". "On" remplit avec des moutons pour eviter l'entretien...

    RépondreSupprimer
  10. zelda : ici aussi ils ont des projets végétalisés et je suis curieuse de voir ça. Ils ont intérêt à prévoir des jardiniers s'ils veulent que ça dure.

    Petite j'ai habité dans des pyramides qui avaient de grandes terrasses entourées d'immenses bacs dans lesquels ont pouvait faire pousser des gros végétaux. La plupart n'étaient pas utilisés...la dernière fois que j'y suis passée, on ne peut pas dire que j'ai vu beaucoup de verdure. En plus, ils ont même fini par détruire une partie des espace vert.

    J'aime bien quand la verdure prend le dessus parce qu'il n'y a pas grand chose que je trouve plus laid que l'architecture actuelle des villes (remarquez à la campagnes, c'est pas mieux avec tous les lotissements qui poussent comme des champignons). Quand il y a des plantes partout, on voit moins la laideur du béton !

    RépondreSupprimer