mardi 17 avril 2012

Quel foin !


On propose souvent aux lapins des accessoires de type râtelier ou boule à foin qui ne leur permettent pas de faire ce qu'ils aiment par dessus tout : farfouiller à la recherche du meilleur brin. Malou, par exemple, aime plonger la tête dans son bac pour aller chercher tout au fond le petit brin plein de saveur.
Pouvoir fouiller permet au lapin de s'amuser et d'adopter un comportement plus naturel. En effet, le lapin à l'état naturel passe une grande partie de son temps à chercher les herbes les plus riches et les plus savoureuses. Lorsqu'on supprime au lapin cette activité, on court le risque de le voir s'ennuyer.

12 commentaires:

  1. Il est vrai que mes lapins ont une boule à foin, un râtelier etc... mais c'est en + du foin à "disposition directe", l'idée est juste de varier les plaisirs. D'ailleurs, pour l'anecdote, un matin où j'étais super en retard, je m'aperçois que les lapins n'avaient lus de foin, oh damned!, je leur ouvre un nouveau paquet et je leur laisse comme ca à cause de mon retard, à mon retour, j'ai vu !!! qu'ils avaient tout bien étalé dans toute la pièce, ils ont certainement passé un super moment ;-D ...

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait pour donner envie à un lapin de manger du foin c'est de lui offrir la possibilité de faire de la plongée sous marine dans une belle masse d'herbes séchées.

    RépondreSupprimer
  3. P'tit Cowboy est aussi un fervent défenseur des conditions de distribution du foin.
    Peu importe le contenant, il doit pouvoir y rentrer dedans, se retourner facilement et en ressortir avec une belle perruque de foin.
    Ici ni râtelier ou petit contenant mais plutôt une litière et sa grande panière en osier avec du foin.
    Pas la peine que j'en mette pour l'amusement dans des petites balles naturelles, ça va l'agacer bonbon et il va débourrer le foin jusqu'au dernier brin hors du contenant puis retourner le manger uniquement là où il a été servi à sa convenance.
    Il y a des règles avec lesquelles on ne transige pas ici!^^

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'aimerais pouvoir faire ça mais leur truc favori après avoir tout étalé est de s'en servir de litière -_-' ,donc ils ont un grand râtelier avec de gros espacements.Bon du coup ils arrivent a tout sortir quand même le plus souvent en grattant avec les pattes avant mais bon ça en gaspille un peu moins.

    RépondreSupprimer
  5. Mon Bouba aussi aimait manger son foin comme ça : c'est rigolo quand on voit le foin bouger avec une masse poilue dessous....

    RépondreSupprimer
  6. J'adore voir mes loulous fouiller dans le foin, j'utilise des paniers en osier assez grand dans lesquels ils peuvent s'installer pour fouiller, creuser, gratter. Bon, même en passant le balai très souvent les sols sont loin d'être impeccables mais c'est un infime détail par rapport au plaisir qu'ils ont. Les paniers en osier finissent aussi bien grignotés, heureusement que j'en trouve à tout petit prix dans les brocantes.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis ravie de lire cet article car j'utilise un bac à litière d'angle petit format pour mettre le foin de Nesta. Son plus grand plaisir est de retirer tout le foin et l'étaler pour chercher les meilleurs brins :)

    RépondreSupprimer
  8. Mme Pat Pat et Miss Pipou ont du lire ce poste pendant que je bossais parce qu'en rentrant à la maison, que vois-je? Du foin et de la litière éparpillé. Elles ont un tapis d'évier sur leur litière mais ça n'empeche pas! Elles ont aussi un ratelier mais comme quoi ça n'empeche pas non plus! Quand Patch ne trouve pas le foin a son gout, elle prend brin apres brin et les jette à coté de mauvaise humeur, c'est très drole à voir.

    RépondreSupprimer
  9. Mes louloutes aussi font ça.
    J'adore!!!
    Caresses aux deux petits coeurs

    RépondreSupprimer
  10. Je suis bien d'accord et c'est un message que je répète chaque jour à plein de monde. C'est tellement important et ils en mangent beaucoup plus de cette façon. Vive le foin! Même s'il en traine toujours un peu sur le plancher!

    RépondreSupprimer
  11. Merci! Grace à cet article mon chéri a compris pourquoi Akina grattait sa litière frénétiquement!

    RépondreSupprimer