Dans la semaine vétérinaire n°1488 du 23 mars, un article est consacré aux CHV (Centre Hospitalier Vétérinaire). Ils sont au nombre de 7 en France et 2 sont en cours d'homologation. Ils sont donc encore très rares et peu de lapins peuvent en bénéficier. Linette et Malou ont la chance de pouvoir s'y faire soigner. Nous devons faire 1h45 de route pour y aller mais c'est un réel soulagement de les savoir si bien pris en charge même si chaque escapade nous prend souvent 5h !
Un Centre Hospitalier Vétérinaire dispose de l'équipement le plus moderne notamment au niveau des outils de diagnostic (scanner, fibroscopie, échographie etc...) mais aussi d'un personnel nombreux présent jour et nuit. A plusieurs reprises, j'ai été bien contente d'avoir ce centre à proximité, Talisman par exemple doit beaucoup au CHV. Tout d'abord il lui a permis d'être soigné lorsqu'il a eu sa "tumeur" à l'oreille parce qu'il a pu bénéficier d'un scanner, seul outil permettant de diagnostiquer précisément son problème. Les examens précédents n'avaient diagnostiqué qu'une otite. Ensuite, il a pu être opéré par un vétérinaire soignant les NAC mais également par un chirurgien. L'hospitalisation qui a suivi s'est bien mieux passée que les hospitalisation précédentes de mes lapins. Enfin, 1 an 1/2 plus tard, lorsqu'il était en insuffisance respiratoire, il a été hospitalisé en urgence le soir pour y être placé en caisson à oxygène et recevoir tous les soins nécessaires. Si on s'était contenté de le faire soigner localement, il aurait agonisé toute la nuit à la maison sans solution ni aide car rien ne nous était proposé à part des antibiotiques. Il a au moins passé ses derniers jours entouré et bien pris en charge.
Contrairement aux idées reçues, ça ne coûte pas plus cher. A soin égal, la facture est identique avec ce que j'avais l'habitude de payer ailleurs et même souvent inférieure. La différence de coût provient principalement des examens pratiqués mais si on se rend dans un tel centre c'est justement pour bénéficier de ces examens, en particulier de l'imagerie. Mes lapins sont tous les deux assurés ce qui permet une prise en charge des frais d'imagerie et de chirurgie. Pour Malou, par exemple sur les 320 euros dépensés depuis le début de l'année, 150 ont été remboursés et Linette a été intégralement remboursée pour ses soins. Malou est souvent "mal" remboursé car ses soins sont composés principalement de tontes et de shampooings qui ne sont pas pris en charge, seul l'anesthésie et l'imagerie lui sont remboursés dans ces cas là. L'association assurance + CHV permet des soins d'excellente qualité pour un budget raisonnable. Avant, je me ruinais en frais vétérinaires pour Malou sans que ça ne lui apporte la moindre amélioration. Depuis qu'il est suivi au CHV, son budget santé annuel a baissé et lui, se porte on ne peut mieux.
Ce type de centre va se développer dans les prochaines années avec comme objectif à long terme de couvrir tout le territoire. Pour savoir s'il y a un CHV près de chez vous, il suffit de faire une demande auprès du service annuaire de Marguerite & Cie : veto@margueritecie.org.
l'investissement assurance à l'année n'est-il pas supérieur aux soins subis?
RépondreSupprimeren dehors de ce point là, c'est sur que la présence d'un CHV est un plus pour nos animaux de compagnie.
caresses
ça me coûte 80 euros par an en assurance. Si mon budget vétérinaire était inférieur à ça, je ne prendrai pas d'assurance ! Mon budget véto varie de 300 à 1700 euros par an et par lapin. J'ai deux lapins qui ont des maladies qui nécessitent des soins permanents.
RépondreSupprimerBonjour, je ne connais pas les assurances pour lapins. Mes parents sont interessés car avec 10 lapins, notre budget vétérinaire est énorme.
RépondreSupprimerEst-ce une assurance spéciale ? Quel est ce contrat d'assurance ? Merci !
Céline : je ne sais pas ce que vous entendez par "assurance spéciale", ce sont des assurances qui proposent des assurance santé pour animaux et plus particulièrement pour lapins ; eca assurance et santé vet.
RépondreSupprimerPour les modalités des contrats il suffit de vous rendre sur leurs sites et de les appeler si tout ne vous semble pas clair. Il est possible de demander des devis.
Est-ce que cela veut dire que Malou et Linette vont au CHV même pour les "petites" choses ? J'ai un bon vétérinaire à qq km de chez moi, qui est très bien, recommandé par Marguerite, mais c'est super pas pratique pour y aller, alors que, (je viens de regarder sur les pages jaunes) il y a un CHV à peine plus loin, mais surtout, c'est très pratique pour y aller, donc je m'interroge.
RépondreSupprimerQu'est ce que tu entends par "petites choses" ? Les vaccins ? Oui leurs vaccins sont faits par ce vétérinaire car c'est important que ce soit lui qui fasse le bilan pré vaccination. ça permet de faire le point sur leurs problèmes chroniques. C'est comme ça qu'on a vu que Linette avait encore une infection par exemple.
RépondreSupprimerIl faut un CHV avec un véto sachant soigner les lapins, le matériel ne fait pas tout. Ce sont les compétences du vétérinaire qui priment.
Cet article est très intéressant car, au delà de l'information en elle-même, il nous fait réfléchir sur ce que l'on veut pour nos lapins. Je viens d'invoyer un e-mail à l'adresse-qui-va-bien pour savoir si le CHV près de chez moi est compétent pour les lapins. Merci.
RépondreSupprimerje pense qu'en effet tout dépend de la qualité de soin qu'on exige. Moi, j'ai vu de tout : le véto du coin, le véto qui est un peu formé mais pas spécialiste, le véto-star-qui-passe-à-la-tv-et-écrit-des-livres, le véto qui ne soigne que des nac, avec ou sans CHV, le véto qui se dit spécialiste pour attirer des clients pour n'y connaît rien en lapins et cerise sur le gâteau le véto qui se dit spécialiste mais se fait remplacer par sa femme même pas véto quand il a un p'tit coup de mou...bref, j'en ai de toutes les couleurs et le résultat c'est que je ne fais plus confiance à grand monde. Par conséquent, je préfère faire de la route pour aller dans une structure qui me rassure par son fonctionnement, son hygiène, la qualité de son personnel, la disponibilité et les compétences des vétérinaires etc. Là on moins je sais que je vais sortir avec des certitudes parce que des examens vont être faits.
RépondreSupprimerPar exemple pour Malou,lors de sa chute, si j'étais allé chez un véto du coin lorsqu'il a cessé de manger, c'est moi qui aurait dû demander la radio. la radio n'aurait rien donné et on m'aurait dit que c'était dû au choc et voilà.
Au centre, ils ont fait une radio qui n'a pas montré de fracture alors ils l'ont examiné sous anesthésie par fibroscopie et quand ils me l'ont rendu, ils étaient capables de me montrer où était le problème. ils ont également vérifié qu'il n'y avait pas de trauma interne en particulier au niveau des poumons car il respirait étrangement.
Au final dans les deux cas, on serait partis avec du metacam mais dans le premier cas j'aurais stressé pendant plusieurs jours en me demandant où était le fameux trauma qui l'empêchait de manger et s'il avait eu quelque chose de grave on serait passé à côté.
En fait, pour faire simple, je ne veux pas compter sur la chance, je veux des certitudes.
RépondreSupprimeroh je reconnais la salle d'attente du CHV où je vais faire soigner ma lapine! Je suis très contente de l'avoir près de chez moi, je sais que ma lapine est entre de bonnes mains, qu'elle bénéficiera de soins de qualité, j'ai toute confiance en ce vétérinaire. Je pense aussi que même pour les "petites choses" il est important de faire appel un un véto spécialisé. Lors de la rupture de stock des vaccins je suis allée faire vacciner ma louloute chez des non spécialistes qui n'ont même pas su examiner ma lapine! J'ai du retourner au CHV pour son check up!
RépondreSupprimerTu as bien de la chance de pouvoir te rendre dans ce genre d'etablissement. j'ai qu'une petite clinique veto pres de chez moi et j'en ai deja pour 45 minutes a pied avec le gros dindon dans sa caisse c'est l'enfer!! Surtout par des temperatures extreme autant froid que chaud! En plus le veto m'a pas l'air super doué en fait... POur l'instant mon lapin n'a jamais rien au de grave mais c'est ma hantise!
RépondreSupprimerPour Info au Québec on a 2 centre de ce genre, À St Hyacinthe et à Laval mais il y a pas de veto exotiques en permanence. Il faut donc se renseigner, mais les équipements et la technologie sont là.
RépondreSupprimerPeut-être que les façons de faire différent selon les chv, je ne sais pas, car: je viens de parcourir le site du chv près de chez moi, je ne sais pas si je peux le citer (en RP sud), je lis leur charte, et voici ce que je lis "Elle (la chaine de soins) commence avec le vétérinaire traitant de votre animal qui vous adresse au CHV Frégis." Bientot je dois faire visite annuelle + vaccins, ce n'est pas évident qu'ils acceptent. je vais vérifier...
RépondreSupprimerUn CHV a soit sa clientèle propre soit une clientèle référée. Si on est référé on doit le préciser pour que le véto reçoive un compte rendu mais être référé normalement n'est pas obligatoire.
RépondreSupprimerMoi je ne suis pas référée, j'y vais parce que c'est le seul véto qui sache soigner mes lapins.
Après chaque CHV peut avoir un mode de fonctionnement particulier, tout comme il a la liberté des tarifs. ça reste un établissement privé.
Je suis allée une fois dans un CHV à côté de chez moi, un dimanche pour un ralentissement de transit (celui cité par Flo).
RépondreSupprimerJe n'ai pas aimé du tout, tarifs plus qu'honnereux voire même exagérés !
Véto NAC pas présent tous les jours.
On ne peut pas aller voir son animal hospitalisé comme on veut.
Cette clinique est d'une froideur qui me donne l'impression d'être dans une usine pour animaux.
Je préfère de loin consulter chez mon véto NAC à Paris ou les tarifs sont abordadables et ou la chaleur humaine est au rendez vous.
C'est pour ça que je dis que ce qui compte, pour les lapins, ce sont les compétences du vétérinaire.
RépondreSupprimerSi je trouvais le véto incompétent ou que la qualité du service était médiocre je ne ferai pas 2h de route pour y aller.
Il ne faut pas oubliez non plus qu'en région parisienne vous avez le choix du véto car il y a une forte concentration de vétérinaires formés nac ce n'est pas le cas sur le reste du territoire.
Moi c'est simple y'a rien à de correct à moins de 1h45 de route. Y'a pas d'urgence, pas de spécialiste, le samedi à 16h y'a plus personne, le dimanche j'en parle même pas. La situation n'est vraiment pas comparable.
De plus je préférerais que vous ne critiquiez pas d' établissement sur mon blog ne les citant expressément car j'ai déjà eu des ennuis et j'en ai marre d'avoir des ennuis pour des propos que je ne tiens pas personnellement.
aie ! je n'ai pas vu que je citais le chv en faisant le "copier-coller", mais je n'ai pas vu comment modifier le modifier, désolée...
RépondreSupprimer