jeudi 5 avril 2012

Un lapin combien ça coûte ?


-"On est au dessous de la moyenne ?? On peut donc doubler notre dose de cunipic dental non ?"

Dans le numéro 3 du magazine lapins (en cours d'impression), vous découvrirez une partie des résultats de l'enquête 2011 réalisée par Marguerite & Cie. Le budget annuel pour un lapin de compagnie a été évalué à 1055 euros en 2011 contre 1037 en 2009. La première année nous avions analysé 273 résultats alors que cette fois-ci nous nous sommes basés sur 776 lapins. 
Au départ, vu le nombre de 0 qu'il y avait dans les formulaires, je pensais que nous observerions une grosse baisse mais pour chaque pays le résultat est compris entre 900 et 1500 euros par an. La Suisse a la moyenne la plus basse et le Canada la plus haute. La Grande-Bretagne est située entre la zone euro et le Canada mais comme nous avions peu de réponses, elle ne figurera pas sur les publications. 
Pour la zone euro, on aboutit donc à un budget de 87 euros par mois tout compris : aliments, habitats, jouet, assurance, frais vétérinaires, vaccins, litière, frais de garde. Il y a bien évidemment un grand nombre de lapins qui sont au dessous de la moyenne car ils ont la chance d'être en bonne santé de bénéficier de légumes du potager ou de foin artisanal mais ce n'est pas le mode de vie de la majorité des lapins. Pour les autres, les dépenses sont importantes principalement en frais vétérinaires, litière, foin et verdure.

Linette et Malou sont en dessous de la moyenne malgré leurs problème de santé mais ceci s'explique par plusieurs faits :
1/ Linette n'est arrivée chez nous qu'en septembre 2010 et l'enquête 2011 porte sur le budget 2010. Ses frais vétérinaires ont été importants mais seulement sur 4 mois. De plus, elle ne mangeait pas ou presque de foin.
Son budget annuel est estimé à 885 euros.
2/ J'ai la chance d'avoir accès à des légumes variés à des prix très intéressants.
3/ Je n'ai pas eu de frais d'équipement particulier, ils ont les mêmes bacs/cabanes/jouets depuis longtemps
4/ Mes lapins ne consomment pas de granulés ce qui pour les autres lapins représentent 101 euros par an. Ils n'ont pas non plus de friandises en dehors de leur budget légumes ni de complément alimentaire ou frais de garde.
5/ Notre budget litière est bien moins important que la moyenne.

Malou a un budget plus élevé de 984 euros mais son budget vétérinaire s'étale sur une année complète et est de 484 euros. Il reste donc un budget total de 500 euros pour le reste ce qui correspond exactement au budget qui est présenté désormais dans la presse. 
Si on tient compte du fait  que Malou avait une assurance et qu'une partie des soins a été remboursée, son budget doit diminuer de 150 euros environ soit 834 euros annuel. En revanche, si on ajoute le budget sopalin et serpillière de Linette, on doit exploser le budget !

En 2011, le budget de Malou n'a pas dû bouger, je pense même qu'il a baissé car il a été peu anesthésié. En revanche, celui de Linette est beaucoup plus élevé en 2011 car elle a eu des problèmes de santé de mars à septembre et elle est devenu une grande consommatrice de foin et cunipic.

Cette moyenne ne comprend pas les coûts d'adoption ou de stérilisation puisqu'ils sont ponctuels.

Le détail de l'enquête sera publié prochainement sur Marguerite & Cie

7 commentaires:

  1. Je suis pétée de rire quand je vois la tronche de Linette sur la photo et que je lis après ta remarque sur le budget sopalin et serpillière.^^
    Quelle bouille, manquerait plus que la caisse enregistreuse devant!

    Ca me fait penser qu'il faut que je commande du foin tout ça!

    RépondreSupprimer
  2. Pour Linette, il faudrait des rubriques spéciales dans l'enquête : combien de rouleaux de sopalin, d'éponges usées, de litres de vinaigre blanc et de lessive...C'est surtout là qu'elle nous ruine !

    RépondreSupprimer
  3. Hihi oui je me doute bien de toute la panoplie d'accessoires de nettoyage nécessaires!
    Sans parler de l'huile de coude et des joyeux moments où on dit :
    -Fais chier, j'peux pas manger tranquille!
    -Viiiite lance-moi le sopalin...(course effrénée à travers la pièce...puis déception suivie d'un joli
    -P'tain, trop tard ça a touché le tapis, pfff j'l'ai lavé hier grrrr.

    Ah certaines joies comme celles de nettoyer encore et toujours n'ont pas de prix!^^

    RépondreSupprimer
  4. Toutes mes excuses, j'allais oublier le meilleur :
    -Mais non mais marche pas d'dans! Oh lala le carnage!!!^^

    RépondreSupprimer
  5. Hi hi! tatalolo tu es très forte sur les dialogues, mais tu as l'avantage de n'être pas sur ton blog, pour le lâcher de jurons! :))
    Je lui trouve un p'tit air de secrétaire de direction, moi, à Linette! "j'ai vérifié tous les comptes et j'approuve" Un lapin de compagnie, c'est cher! C'est clair?!!?

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai vraiment pas de chance, dans la série "je fais bien les choses", je me renseigne sur les assurances pour animaux; alors, la 1°, entre le plafond annuel et la franchise à chaque visite etc..., cela ne vaut pas le coup, et la 2°, elle a l'air super, oui mais, il faut que le lapin ait moins de 3 ans et mon Lapinou vient de les avoir, donc c'est fichu...
    Pour Linette: n'écoute pas ce que disent les humains, le sopalin et le vinaigre blanc, c'est pas cher ;-D !!! Continue à faire la belle sur le canapé, c'est bon pour notre moral, et ca, ca n'a pas de prix ...

    RépondreSupprimer
  7. Même en admettant qu'elle ne rembourse que 300 euros/an, elle en coûte 80 environ pour un lapin âgé donc ça fait toujours 220 de remboursé. Après, on peut considérer que 220 euros ça ne vaut pas le coup...moi je me dis que ça paie tous les sacs de cunipic de Linette!

    En fait ce n'est pas 300 euros par an ça dépend de plein d'autres critères : accident/maladie/rechute/vaccin etc

    Pour un lapin qui coûte 400/500 euros par an en frais véto, je trouve que ça vaut la peine. Pour un lapin qui coûte 0, évidemment on jette par les fenêtres 70-80 euros, mais c'est le principe de l'assurance.
    En revanche, si on prend le cas du lapin qui a eu le plus de frais véto en 2010 avec 2600 euros de budget veto, on peut se dire que 300 euros remboursés c'est ridicule, mais quand on a dépensé 2600 euros on est souvent content de récupérer ça.
    ça peut éviter de se retrouver vraiment dans la merde.

    En période de crise , je ne trouve pas ça si négligeable que ça.

    RépondreSupprimer