J'ai décidé de mettre un rosier grimpant dans mon grand bac sauf que :
- il sera exposé plein sud , c'est supportable pour un rosier ?
- quand je regarde la taille des rosiers grimpants ça tourne autour de 4-5 voire 8 mètres ce qui est beaucoup trop grand pour mon balcon. Si je le taille drastiquement chaque année pour le garder plus petit, ça ne pose pas de problème ?
- Est ce qu'il faut une terre spéciale ?
- ça attire les abeilles et les guêpes ?? ça ne me pose pas de problème, mais y'en a un ici qui en a une phobie.
- une couleur claire si possible blanc, crème ou légèrement rosé mais pas une couleur vive. Je voudrais quelque chose de sobre.
- une floraison la plus longue possible donc s'il est remontant c'est encore mieux.
- je ne veux pas spécialement faire des bouquets, c'est surtout pour meubler le balcon.
- je préfère une variété ancienne
Je préfère soit ce genre là :
D'après mes recherches ça correspondrait à des "Pierre de Ronsart". ( Pas ancien)
Soit carrément l'opposé, tout blanc et très léger le Bobbie James
Source : Ferme de Sainte Marthe. (ancien)
Ou encore, celui-ci qui est une sorte de compromis :
Source : Rosier Grimpant Félicité et Perpétue".(ancien).
Tout conseil est le bienvenu !
Les rosiers adorent le soleil. Je taille en mars, au dessus du deuxième bourgeon. Jusque-là, même en faisant ça à l'intuitif, en regardant où je veux qu'il grandisse, ça a toujours tenu. C'est solide, un rosier ; comme une ronce :)
RépondreSupprimerTu peux planter maintenant s'il ne gèle pas.
Mes préférées sont celles de ta première photo.
En général les personnes travaillant en jardinerie sont très sympa et aiment t'expliquer le pourquoi d'un rosier plutôt qu'un autre suivant ta région.
Le premiers est celui que je préfère au niveau des fleurs mais si on prend en compte tout l'arbuste, je préfère lorsque les fleurs sont plus légères.
SupprimerLes rosiers anciens comme le Bobbie james attirent les insectes polinisateurs puisque le pollen est facilement accessible, ils sont donc intéressants pour les abeilles mais moins pour les phobiques.
RépondreSupprimerzut, c'était mon préféré ! Je vais laisser tomber alors sinon on va passer des été agités. Merci du conseil !
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerJe ne vais pas pouvoir vous aider en matière de jardinage mais je voulais vous remercier pour votre livre et votre travail.
Grâce a vous ma lapine est en liberté totale et c'est juste du bonheur de découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité.
bon dimanche
Ana
Bonjour Ana,
Supprimerje vous remercie également et suis très heureuse d'avoir pu vous aider à établir une belle relation avec votre lapine.
Mes parents ont des rosiers sur un treillis contre une façade. Ils doivent montrer grand max jusqu'à 2m30. Ils les taillent un peu en dessous de la hauteur désirée et ils sont beaux et fournis.
RépondreSupprimerIls sont d'excellents jardiniers, je leur demanderais s'ils ont des astuces particulières.
Bonjour!
RépondreSupprimerJe n'ai absolument pas la main verte! Mais pour Noël on m'a offert le flower de parrot et ça change tout! C'est un petit objet que l'on met dans le pot de la plante concernée et grâce à sont application il nous prévient de jour en jour si il manque de soleil, si il manque d'eau, ou même si il manque de l'engrais !C'est super pratique! ^^
Il existe des variétés naines.En fait à la base ils sont utilisés pour couvrir des butes de terre car si on ne les attachent pas à un support ils se couchent et rampent sur le sol.
RépondreSupprimerMon père a deux rosiers en pot, mais le climat n'est pas le même ici et l'année dernière un des deux à gelé.Le gel abime souvent les plantes en pot, mais chez toi c'est différent!
Je pense que si de l'eau ne stagne pas tu ne devrais pas avoir de problème.Et tu peux tailler court chaque année!Je ne sais pas si tu te rappels, mais à mon ancienne maison j'avais un immense rosier grimpant(d'ailleur pile dans la couleur de ce que tu veux!)la première année je l'ai complètement rasé.Il est devenu magnifique!Je l'ai coupé court les deux années suivantes et il est toujours bien repartie alors qu'au tout début il dépassait les 5 mètres!
Le mien ressemblait à ta deuxième photo avec moins de pétales, ils étaient en forme de coeur.
Tu veux dire des rosiers nains grimpants ? je vais voir ce que je trouve !
SupprimerAlors j'avais pris des variétés naines rampantes(couvre sol), mais si tu le guides sur ton treillis bin ça fait un grimpant!J'avais fais ça, ils étaient très beaux avant de mourir noyés haha.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si ça existe des vrais grimpants nains.Il doit y avoir des variétés de taille plus modeste mais véritablement naine je ne suis pas sure.
j'ai rien trouvé qui me plaise ne blanc dans les rampants mais je continue mes recherches !
SupprimerAttention à Pierre de Ronsard, très beau mais assez sensible aux maladies. Il faut te dire qu'en pot, un rosier est un peu moins résistant de ce point de vue. En outre, même grimpant, il aura un développement moindre qu'en pleine terre, donc ce n'est pas obligatoire de rechercher une variété naine.
RépondreSupprimerTu peux piocher dans les roses anglaises , par exemple St Swithun ou A Shropshire Lad chez Austin, les deux existent en grimpants et sont bien résistants .
En variété ancienne "Mme Alfred Carrière" un classique qui est toujours beau.
Chez Meilland, Clair Matin ou André le Nôtre sont des variétés éprouvées et magnifiques.
Evite quand même de planter avant le printemps, s'il gèle en février ou mars, à peine installé, il n'aimera pas trop ... à moins que tu le protèges un maximum.
Mme Alfred Carrière est jolie mais je préférais le côté plus sauvage des "bobbies james". Du coup j'suis frustrée parce que tout ce que j'aime ressemble à celles ci et me pose donc le même problème d'abeilles !
SupprimerJ'ai décidé que j'en voulais au moins des blanches et en blanc y'a pas grand chose qui convienne.
Ghislaine de Féligonde, Aimée Vibert, Sally Holmes ... attention, tous trois lianes à l'origine, mais ils seraient forcément plus raisonnables en bac.
Supprimerah Albéric Barbier , aussi .
Supprimeret puis Iceberg, mais il n'est pas ancien (mais jamais, jamais, malade...)
Aimée Vibert, je l'avais vu mais je trouve que ça ressemble à Félicité et perpétue donc je n'avais pas ajouté à ma liste.
SupprimerSally Holmes poserait le même problème que bobbies james.
Albéric Barnier, je la trouve un peu trop compliquée.
Ghislaine de Féligonde est jolie maissi je comprends bien elles sont blanches/jaunes/saumons et je voudrais juste blanc car autour il y aura des pots de capucines de toutes les couleurs.
Iceberg, je l'avais noté aussi mais je ne sais plus pourquoi je l'ai barrée au profit de félicité...
A ca c'est cool jamais malade!Les miens avaient toujours l'oïdium.
RépondreSupprimerj'en ai vu un également qui est blanc, très joli et avec un feuillage persistant ce qui est rare, sans épine, super vigoureux, ne nécessitant pas de soins mais...il fallait bien un mais... il ne fleurit qu'au printemps : c'est le rosier banks alba plena. Vous connaissez ?
RépondreSupprimerJ'oubliais de préciser qu'il peut faire 10 mètres...de quoi rentabiliser mon sécateur !!
Supprimerah oui, les Banks, mais tu avais demandé remontant ^^
SupprimerEt puis, là je ne suis pas sûre qu'il adorerait être en bac quand même...
Persistant ou semi-persistant .... à condition que l'hiver soit vraiment très doux, ce qui peut être le cas dans ta région, mais il lui faut aussi beaucoup de soleil (vraiment beaucoup).
tu veux dire beaucoup de soleil en hiver ou de manière générale ?
SupprimerMon balcon est exposé plein sud et ce mur là est le plus exposé au soleil. Donc en temps normal, il est toujours exposé. Après, c'est sûr que ce mois-ci même s'il fait bon, il fait gris ! Mais en règle générale, il ne neige pas, il ne gèle pas et c'est en plein soleil. Mon rosier nain actuel n'a pas perdu ses feuilles cet hiver (enfin celles que Charlie a bien voulu lui laisser !). Il en a même produit de nouvelles. Mais c'est sûr que je préfèrerais un rosier qui fleurisse plus longtemps.
Je n'arrive pas à me décider !
J'ai lu qu'on pouvait le mettre en jardinière sur un balcon pour en effet de cascade donc je me suis dit que ça pouvait convenir.
De manière générale ; par soleil, on entend non seulement une bonne exposition, mais aussi une durée d'ensoleillement importante sur l'année : c'est un rosier qui se plaît bien dans le Sud. Et puis, donc, pas remontant.
SupprimerComme petit grimpant, tu peux aussi voir "Sombreuil" qui est lui une variété ancienne d'hybride Thé, très remontant et parfumé, et qui craint seulement le gel, mais tu n'es pas concernée, au besoin tu le protèges.
Il y a beaucoup de choix, mais c'est difficile de réunir tous les souhaits !
Ce serait bien que tu discutes avec un pépiniériste de ta région qui connaîtra parfaitement les plantes adaptées. Tu as aussi un producteur en Côte d'Armor : "Roses d'antan" à Graces ; ils ont un site "pépinières de la Hulotte" . Tiens, ils proposent "Blush Noisette", qui pourrait bien te plaire (petit grimpant, blanc, ancien, remontant, parfumé ...)
oui, j'aime bien Blush noisette mais c'est un peu comme Bobbie James, ça risque d'attirer beaucoup les abeilles ce qui ne me dérange pas mais j'en connais un qui va râler !
Supprimerpour en revenir au Banks, ça me laisse rêveuse quand même, qu'on suggère de le mettre en jardinière sur un balcon ... c'est un rosier qu'on utilise dans les jardins pour lui faire recouvrir de grands (et solides) supports : mur, arbre, pergola... encore très proche de sa forme sauvage.
SupprimerJe le vois mal prospérer et fleurir abondamment dans un bac....
j'ai trouvé ça étrange mais j'ai cherché des photos et effectivement, j'en ai vu plusieurs sur des balcons dans des pots assez petits et qui forment des cascades sur les rambardes de balcon.
SupprimerBlush Noisette a des fleurs bien doubles, par rapport à Bobbie James, il me paraît moins attirant pour les abeilles, à voir ... hihi zêtes compliqués tous les deux. Tu lui as dit que les abeilles ça ne pique pas si on ne les provoque pas ? tu sais, moi l'an dernier j'ai cueilli des grappes sur mon pied de vigne avec des abeilles en train de butiner, j'ai juste fait attention à avoir des gestes lents sans brusquerie et on a butiné/grapillé de concert ...
Supprimermoi aussi j'approche les abeilles sans problème mais lui il s'agite dans tous les sens pour les faire fuir !! Tu peux répéter 100 fois que c'est la meilleure façon pour se faire piquer y'a rien à faire ! Il ne peut pas rester stoïque s'il y a une abeille qui rode. Déjà quand le lilas est en fleurs, ça l'énerve !
SupprimerJe vais regarder au marché s'il y a des rosiers intéressants car il y a des petits producteurs qui en vendent et comme c'est pour des clients de centre ville ça doit être adapté aux balcon et au climat local !
Mêmes si mes roses préférées sont plutôt celles qui ont une forme de pivoine, pour le balcon j'aimerais vraiment quelque chose de léger et rustique...histoire d'être assorti à mes petites prairies.
Tu t'y connais en rosiers Griotte c'est chouette!
RépondreSupprimerJ'en ai trouvé 3 pour le moment chez moi, mais ils sont en mauvais état, je les ai taillé, je verrai ce qu'ils donnent cette année.Il me semble en avoir vu dans mon bois, ça doit être des espèces sauvages.
Vous pouvez aller voir le site David Austin (il y a une rubrique rosiers pour grands pots et récipients) et tout plein de rosiers à admirer.Chez moi le pierre de ronsard pousse très bien en pleine terre par contre le winchester cathedrale est rachitique.
RépondreSupprimerLe graham thomas (jaune) est bien résistant en pleine terre.En pot il faut beaucoup de terre et ne pas le laisser sécher (donc mettre un objet ou une plante qui protège le pot du plein soleil, surtout à partir de midi à la belle saison.Je n'ai pas d'abeilles sur mes roses mais beaucoup de cétoines ,elles mangent les pétales mais ce n'est pas gênant.Le problème des pots est le manque de terre et la sécheresse (je n'ai jamais essayé).Il faudrait un pot large et profond qui ne sèche pas trop comme en pleine terre.On nourrit tous les ans ou tous les deux ans avec du bon compost.Et on taille après les dernières gelées si l'espèce en a besoin. Anne
j'avais craqué sur la forme de la Claire austin qui ressemble à une pivoine blanche mais il n'y a pas d'équivalent en grimpant.
Supprimerje n'ai pas de problème de sécheresse de la terre car la terre est à l'ombre grâce au muret à la droite du bac. Seule la plante est exposé en plein soleil. Le bac fait 1 m de large et 60 de profondeur et la terre est toujours fraîche. J'ai très peu besoin de l'arroser.
Récapitulons : un rosier ancien , blanc, remontant, parfumé, petit grimpant, aux fleurs légères pour garder un air champêtre, quoique si elles ressemblent à une pivoine ça serait bien aussi - ah et répulsif pour les abeilles .... ça fait un peu quadrature du cercle , non ??
RépondreSupprimerBon , j'arrête de te taquiner ; si tu veux rêver un peu, j'ai trouvé un site délicieux (ben oui, je me suis replongée dans les rosiers, là, avec tes souhaits, du coup j'ai envie d'en rajouter chez moi ...) : Les rosiers du Berry , ils ont plein de variétés anciennes, le bonheur pur (et en plus, ils ne sont pas chers si on compare à d'autres producteurs plus connus)
si elles sont fermées comme des pivoines, elles ont l'avantage de moins attirer les abeilles en plus d'être belles...du coup ça perd le côté sauvageon que j'aime bien mais il faut bien faire des compromis si on veut passer l'été tranquille avec un phobique !
SupprimerDu coup, il reste comme exigence : rosier grimpant à fleurs blanches plutôt fermées.
je vais aller voir les rosiers du Berry !
Il s'est mis à faire très froid (enfin, surtout un vent glacial), ça me laisse donc le temps de faire mon choix !
RépondreSupprimerMoi, vu que j'ai congé cet aprem, je pense faire un tour à la roseraie de la Devise (spécialisée dans les rosiers anciens avec porte-greffe adapté aux sols calcaires - les nôtres défiant toute comparaison de ce point de vue) sauf qu'avec ce qui tombe depuis des jours, et presque tous les jours, ça fait floc floc au jardin , et ça ne donne pas trop envie de musarder ni de planter... ah pas de froid, non, et ça ferait du bien d'ailleurs, un beau froid sec avec un ciel bien bleu ... mais là, le quotidien au boulot, c'est plutôt "surveillons la crue de la Charente" ....pfffff c'est quand, l'hiver ? hihi
Supprimer