samedi 25 janvier 2014

Jardinage 2014 : repérage

Le début de la période de jardinage sur le balcon est celle que j'apprécie le moins car il faut commencer par enlever la mousse qui s'installe sur les murs et le sol pendant l'hiver et c'est un vrai calvaire. Si vous avez des astuces, je suis preneuse !
Charlie pendant ce temps inspecte les bourgeons :





-"Je me demande si ça se mange ces bourgeons ??"

-" Ah bah oui, c'est très bon, très tendre sous la dent !!"

-"Bah tata, pourquoi tu tousses ???"

-"c'est pas mauvais non plus ce truc là !"

Je me demande bien quoi mettre à grimper sur ce mur qui ne se fasse pas immédiatement dévorer par les escargots tout en étant comestible pour les lapins aventureux ! J'ai essayé sans succès les pois de senteurs (dévorés), la vigne (pourrie), les pois gourmands (dévorés) et les capucines (dévorés).

12 commentaires:

  1. on dirait que Charlie apprécie la compagnie sur le balcon......
    Question jardinage suis trop nulle....

    RépondreSupprimer
  2. Ta question est pire qu'un casse-tête : si c'est comestible, ce sera forcément dévoré par les lapins ! hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne me gêne pas que les lapins finissent par dévorer ce que je plante mais ce que je voudrais c'est évité que ce soient les escargots qui se régalent car ils mangent les pousses dès qu'elles sortent de terre.

      Supprimer
  3. ça sent le printemps de bonne heure hihi ... pour la mousse, je crois que si on veut éviter les produits anti-mousse à gogo, il n'y a rien de mieux que l'huile de coude : brosser régulièrement avec un balai à brosse dure pour l'empêcher de s'installer.
    Contre les escargots et limaces, un collègue jardinier m'a conseillé récemment le marc de café, j'essaie en préventif autour de mes perce-neige et crocus qui commencent à pointer et de mes primevères et pensées, je te dirai si ça marche (l'an dernier toutes les pensées que j'avais dispersées dans ma plate-bande d'aromatiques pour y mettre de la couleur l'hiver avaient été dévorées).
    Maintenant, je ne sais pas si le marc de café va décourager l'autre dévoreur que tu as là hihi ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le balai brosse ça marché bien sur le carrelage mais sur le crépi on a beau frotter ça ne changer rien. Avant d'emménagé ici le balcon était répugnant, il y avait même un pigeon en décomposition ! Donc on a du frotter pour décrasser tout ça mais sur le crépi s'est trop incrusté, on parvient à atténuer mais jamais à enlever ça complètement. et chaque printemps, il faut tout recommencer. C'est très humide, sur le balcon du dessous qui n'est pas du tout entretenu, y'a des grandes herbes qui poussent et dans les escaliers il y a même des gros champignons marrons !! J'ai essayé le marc de café mais dans les endroit trop accessible comme le grand bac ça ne n'arrête pas les escargots !

      Supprimer
  4. un rosier ? Protégé au début, et taillé en sorte que les fleurs soient hautes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, bonne idée ! Un rosier grimpant ça peut se planter au printemps ?

      Supprimer
    2. En hiver je crois, justement :)

      Supprimer
    3. Pour la mousse, il existe des petites brosses en fer. En frottant doucement pour ne pas décaper tout le crépis, ça marche super!

      Supprimer
    4. je vais essayer ça ! De toute manière, j'attends qu'il fasse beau sinon ça va revenir immédiatement. Habituellement, je nettoie ça en mars. Avant de e faire mes premières plantations.

      Supprimer
  5. Nous c'est sous la neige!!!
    J'avais planté des rosiers en jardinière mais ils ont pourris car l'eau ne s'évacuait pas assez bien.
    Si le rosier ça ne fonctionne pas tu peux peut-être essayer la ronce?
    Un petit plan prélévé dans la nature ou même une branche que tu fais raciner dans l'eau avant de la planter.Le murier sauvage c'est costaud!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu deux rosiers en pot. L'un à 2 ans 1/2 et c'est le Chouchou de Charlie. Je m'en occupe peu, il est dans un tout petit pot mais il pousse très bien et fleuri tout l'été.
      J'ai déjà prélevé un plant de ronce mais les lapins le dévoraient trop rapidement donc il n'a jamais dépassé les 50 cm ( et encore je suis large !)

      Supprimer