jeudi 30 janvier 2014

Canal lacrymal obstrué chez le lapin

Lors de sa prise en charge par Marguerite & Cie, Charlie souffrait d'écoulements et d'infections permanents de son canal lacrymal.
Il avait soit un dépôt purulent :

Soit une grande surface souillée autour de l'oeil :

Un premier soin sous anesthésie a permis de réduire l'infection et les écoulements mais malgré les soins locaux quotidiens un second soin a dû être réalisé 3 semaines plus tard.
Après ce second soin sous anesthésie, les soins locaux se sont espacés au point de n'être réservés qu'aux moments où l'oeil coule à nouveau. Après 3 ou 4 soins locaux l'oeil est à nouveau propre. Voici son oeil pendant le dernier écoulement :

On voit juste quelques poils mouillés qui s'écartent au coin de l'oeil. 5 mois après le soins sous anesthésie il n'y a plus d'infection ni d'écoulement important.

Tout ceci pour dire que même si votre lapin souffre de ce type de problème de santé, qualifié de chronique, ceci ne signifie pas qu'il passera sa vie chez le vétérinaire et que sa vie va devenir un enfer. L'oeil de Charlie était très infecté parce qu'il ne recevait aucun soin vétérinaire et avait une très mauvaise alimentation.
Depuis sa prise en charge, il a progressivement basculé de sa mauvaise alimentation (friandise bas de gamme comme aliment de base) à une alimentation équilibrée (foin + verdure variée + un peu de granulés oxbow). Il a enfin reçu des soins vétérinaires qui lui ont permis de repartir sur de bonnes bases. Certes son canal lacrymal est abîmé et cela ne peut pas être réparé mais avec un bon suivi la situation peut parfaitement être maîtrisé.
Linette avait le même problème, en bien plus grave, et une fois prise en charge et soignée, son oeil ne s'est plus infecté. Il y avait juste un petit écoulement permanent qu'il suffisait de nettoyer régulièrement.

Comme souvent, la recette soins réguliers à la maison + bonne condition de vie peut changer la vie d'un lapin. Un bon vétérinaire est indispensable pour les coups durs mais c'est au quotidien et à la maison que tout se joue !


4 commentaires:

  1. Qu'est ce qu'il a changé le loulou, c'est hallucinant ! Heureusement que les tata et tonton FA sont là

    RépondreSupprimer
  2. Mon Van Gogh, 10 ans, a eu pas mal de soucis d'écoulements depuis l'extraction d'une molaire il y a 4 ans. D'abord, il s'agissait de larmes; il eût plusieurs traitements qui n'ont rien fait.
    Cet été, il a eu une phase assez virulente d'écoulement de pus, par le nez et l'oeil droit. Les soins locaux; à cette période, étaient de 4 fois par jour minimum...Il a subi une petite intervention pour nettoyer au mieux le canal lacrymal, mais dans la semaine suivant l'opération, cela revenait, malgré une bonne alimentation.

    Il y a 2 semaines, il a subi un limage des molaires (au moins 2 fois par an depuis 2 ans maintenant), et c'est le jour et la nuit. Pour la première fois depuis longtemps, j'ai l'impression qu'il a rajeuni de quelques années: son oeil est superbe, plus d'écoulement (son vétérinaire m'a laissé un traitement antibio post op, sinon en temps normal on essaie d'éviter car il a le transit qui réagit très mal aux antibios), il a retrouvé une forme et une joie de vivre... Le tout sans qu'il soit sous antibio, il se remet à galoper comme un fou, il quémande son repas, cherche à chiper ce qu'il aimerait manger... Ca me réchauffe le coeur de le voir comme ça, surtout que pas mal de personnes un peu moqueuses me disaient que je m'acharnais sur lui, lorsque je pratiquais les soins, à cause de son âge. Belle petite revanche sur ces médisances, grâce à mes vétos, les soins et leur continuité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les problèmes de canaux lacrymaux sont toujours liés aux dents. Dans les cas les moins graves comme Charlie, il s'agit de la racine qui est un tout petit peu trop longue mais dans beaucoup de cas, il est nécessaire d'extraite et limer certaines dents. C'est le cas de Linette qui a dû se faire limer les dents régulièrement et extraire une molaire qui écrasait complètement le canal et avait un abcès à sa racine. Il faut parfois beaucoup de temps pour parvenir à une stabilisation. Charlie a de la chance car sa dentition est bonne.

      Supprimer
    2. Cela n’est pas « toujours » lié aux dents. Bien que ce soit la cause principale, d’autres facteurs peuvent également causer l’obstruction du canal lacrymal, tel qu’une infection, ou tout simplement du foin qui y aurait pénétré et le boucherait

      Supprimer