mercredi 29 janvier 2014

La rumeur internet...et le rapport de pharmacovigilance 2012

Suite à mon dernier message concernant le vaccin NOBIVAC MYXO-RHD, certains d'entre vous ont discuté avec leur vétérinaire qui leur a répondu que tout cela n'était que des rumeurs internet et qu'il n'y avait aucun cas officiellement répertorié ce qui est faux, je n'ai de cesse de le répéter. Des vétérinaires m'ont affirmé dès 2012 avoir rempli des fiches de pharmacovigilance et je ne vois pas pour quelle obscure raison ils auraient pris la peine de nous contacter pour nous nous raconter des bobards.
Voici donc la preuve que des fiches de pharmacovigilance ont bien été remplies. On ne connaît pas l'objet de ces fiches et c'est bien dommage mais l'on sait que :

1/ Des cas graves ont été rapportés en 2012 : 
PAGE 46 : Nobivac myxo-RHD Fréquence des cas graves : Rare
(cas rare = si 1 à 10 animaux sur 10 000 traités sont susceptibles de présenter une réaction)

2/ Seuls 8 médicaments ont fait l'objet de déclaration de cas graves dans plus de 1 cas pour 10000 en France et le NOBIVAC MYXO-RHD en fait partie. 

PAGE 47 : En 2012, huit médicaments ont une incidence supérieure à un cas pour 10.000 : le TROCOXIL®, le CANILEISH®, le COMFORTIS® et le NOBIVAC MYXO-RHD® qui bénéficient d’une AMM centralisée, le BOVILIS BOVIGRIP®, l’IMALGENE 1000®, l’IMAVERAL® et le NOBI VAC LEPTO® qui disposent d’une AMM purement nationale. Il faut noter que seul le TROCOXIL® avait une incidence de cet ordre en 2011.

3/ On y apprend que des fiches ont été déposées en 2012 pour déclarer des effets secondaires mais également pour signaler un manque d'efficacité :
PAGE 48 : NOBIVAC MYXO-RHD est un vaccin vivant de la myxomatose et de la maladie hémorragique des lapins.
Les évènements indésirables en lien avec ce vaccin se répartissent principalement en deux catégories : des suspicions de réactions post-vaccinales et des suspicions de défauts d’efficacité.
Le nombre de cas déclarés est à interpréter avec prudence car la commercialisation de ce vaccin est récente (absence de recul sur les données de pharmacovigilance). L’expertise de ces données est en cours au niveau européen.

On peut difficilement accuser les rédacteurs de ce rapport d'agir parce qu'ils ne digèrent pas la mort de leurs lapins ou de participer à une "rumeur internet". Ce sont des données objectives.
En 2012, nous avons reçu une trentaine de signalements concernant des périodes de fatigue, des pertes d'appétit, des croûtes et des myxomes. Un seul cas de problème digestif + neurologique mais sans décès sur l'année 2012 nous a été signalé mais seulement fin 2013. Tous les autres cas graves nous ont été signalés en 2013, et plusieurs d'entre eux (une petite dizaine) concernaient des décès et ont a priori tous faits l'objet d'une fiche de pharmacovigilance. Il sera donc intéressant de lire le rapport de pharmacovigilance 2013 qui sera publié fin 2014.

Si votre vétérinaire veut lire le rapport complet, il est ici :

14 commentaires:

  1. Bonjour Gwen,
    J'ai justement était chez mon vétérinaire pour Lucky ( petite lapine trouvée dehors) qui a le croyza normalement elle va bien guérir et jsutement le vétérinaire m'a proposé de la faire vacciné après son rétablissement et il m'a proposé également pour Gribouille, mais du coup j'ai refusé..
    Et il m'a dit qu'une myxomatose est difficle a soignée ( ca je sais) et que sans vaccin le lapin avez peu de chance de guérrir..
    Mais jai refusé... quand j'ai su que c'était le nobivac...

    Elle m'a demandé pourquoi et je lui ai dit que je suivais une assoication et que je n'étais pas confiante par rapport à ce vaccin. Elle m'a dit qu'eux n'avaient pas eu de cas et quils étaient content de ce vaccin.

    J'ai donc dis que peut- etre qu'eux n'avaient pas eu de problème mais qu'il ne savait pas forcément tout ce qu'il se passait. Du coup j'ai refusé mais bon je sentais de sa part qu'elle me jugeait..

    Mais bon, je ne prends pas le risque.

    En tout cas merci pour tout les conseils

    PS: pour la future cohabitation de gribouille et lucky... j'ai ton livre sous la main avec plein de petit post it...

    Voila

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut refuser le nobivac mais il faut tout de même faire vacciner les lapins contre myxo et vhd avec les autres vaccins. ils n'ont fait l'objet d'aucune déclaration grave de pharmacovogilance en 2012 et aucun cas graves ne nous a été signalé non plus. Si le véto habituel refuse de commander d'autres vaccins, il ne faut pas hésiter à en voir un autre.

      Bon courage pour la cohabitation, j'espère que mon livre sera utile !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    j'ai fais vacciner ma lapine ce mois ci. Ignorant alors les dangers qu'il pouvait présenter, j'ai accepté qu'on lui inocule le nobivac sans m'inquiéter. Or depuis aujourd'hui je découvre avec panique ces possibles effets secondaires dangereux. Ma lapine ne présente pas de synptomes affolants de quoi que ce soit, mais je crois qu'elle a perdu un peu de vitalité. Elle reste tout le temps sur sa couverture, et si quelques séances de jeu de quelques minutes peuvent survenir parfois, généralement elle passe plutôt son temps à dormir et à faire des flops sur sa couverture même le matin et le soir... Bon rien d'affolant non plus elle a l'air bien. Et elle s'est faire stéréliser il y a 20 jours, donc on met cela sur le compte de la sterelisation. Mais en lisant tout cela je commence quand même à m'inquiéter... Ai je des raisons de consulter un autre vétérinaire ? Aussi, la prochaine fois que je la ferai vacciner, dois je changer de vaccin ? J'ai lu que cela pouvait être dangereux de retourner à un "vieux" vaccin... Sur le forum d'ani nounou, il me semble bien. Je ne sais plus quoi penser.
    J'espère surtout qu'il n'arrivera rien à ma puce à laquelle je tiens énormément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucun danger à repasser aux autres vaccins après avoir utilisé le nobivac. De plus en plus de propriétaires de lapins le font et tout se passe bien. D'ailleurs les vétérinaires s'y opposent de moins en moins.
      Il est inutile également de refaire une primo vaccination dans ce cas.

      Supprimer
    2. C'est entendu. Merci beaucoup pour votre réponse, mais aussi tout le sang froid, et le sérieux dont vous avez fait preuve dans cette "affaire", j'ai remonté pour trouver les anciens posts sur ce sujet, et grace à vous je me sens bien informée. Je verrai ce que ma vétérinaire me dit, mais dans tous les cas je ne réitèrerais pas la prise de nobivac, ni pour ma lapine, ni pour mon nouveau lapin. Encore merci pour tout.

      Supprimer
  3. Bonsoir, Le rapport annuel de 2014 est il sorti ? Ou peut on le trouver ? Pas facile de trouver des infos :/ Merci !

    RépondreSupprimer
  4. oui, il est sorti et il est encore plus négatif.
    si ça vous intéresse je vais mettre les infos sur le blog avec le lien

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, 2 de mes lapins nains (4 ans et 1an1/2) sont décédés à 3-4 jours d'intervalle, le plus jeune est mort cette nuit. Ils ont été vaccinés Nobivac Myxo-RHD le 22/06. Aucun symptome, on les a trouvé mort comme endormi. J'ai 2 autres lapins (dans une autre cabane) qui ont été vaccinés en même temps, je crains pour leur vie. Je vais demander une autopsie demain car aujourd'hui on est férié...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il peut y avoir un lien avec le vaccin car c'est souvent dans un délai de 15 jours 4 semaines qu'ont lieu les problèmes les plus graves. N'hésitez pas à me tenir au courant de la suite, j'espère que tout ira bien pour vos autres lapins.

      Supprimer
  6. Bonjour, l'autopsie a révélé un malformation cardiaque congénitale. Les autres organes étant en parfait état selon la véto. Je porte les 2 autres lapins chez un spécialiste la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que ce vaccin aggrave souvent un problème de santé existant mais qui ne posait aucun souci. Donc, le labo répondra toujours que ce sont les lapins qui ne sont pas conforme et pas son vaccin qui pose problème. Et comme on ne peut pas savoir au moment où l'on vaccine ce dont le lapin peut être porteur, c'est un peu la roulette russe. J'espère que tout ira bien pour les deux autres et qu'ils n'ont pas la même malformation.

      Supprimer
  7. Je vais hurler...
    Mo a été vacciné il y a 15j au nobivac et a des mixomes sur toutes les griffes et les yeux rouges.
    Voila...jme retiens depuis des heures mais en vous écrivant après avoir lu vos données, je pleure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, c'est un effet assez fréquent. J'espère que votre vétérinaire saura vous accompagner car le processus de guérison peut prendre plusieurs semaines et même plusieurs mois parfois. Il faut absolument déclarer la situation à l'agence de pharmacovigilance. Si le vétérinaire ne le fait pas, vous pouvez le faire vous-même.
      Bon courage !

      Supprimer
    2. Si vous le souhaitez, vous pouvez également m'envoyer des photos pour aider les autres personnes à identifier le problème s'il survient sur leurs lapins.

      Supprimer