lundi 20 janvier 2014

Du chou pour les lapins



(de gauche à droite :  chou vert, chou kale, chou de bruxelles pourpre, chou rave)

Le chou a eu très longtemps très mauvaise réputation, au point d'être banni de l'alimentation des lapins. Pourtant, il est très apprécié des lapins et en dehors de quelques situations particulières, il ne pose aucun problème de santé. Il suffit de le proposer en quantité raisonnable et toujours très frais. Un chou défraichi ne doit jamais être donné aux lapins car il peut alors provoquer d'importants troubles digestifs. Le chou doit être frais et, comme pour tout légume, bien lavé et pas du tout abîmé. Les légumes abîmés favorisent la prolifération de bactéries dans le système digestif au risque de tuer le lapin.

Le chou peut avoir tendance à provoquer des ballonnements chez certains lapins tout comme d'autres légumes :  navet, betterave, topinambour... Il faut donc l'utiliser avec prudence chez les lapins fragiles.
De plus, il faut toujours privilégier les feuilles extérieures bien vertes et éviter les feuilles blanches. Ce sont les feuilles vertes qui sont intéressantes pour les lapins car elles sont riches en silice et nutriments.

Le chou blanc et ainsi que le rouge doivent être évités.

En dehors de ces précautions de base, rien n'interdit de donner du chou à ses lapins à partir du moment où, on s'assure que le lapin n'y est pas intolérant en respectant les règles d'introduction d'un nouveau légume et qu'on le distribue en petite quantité. Là encore, ceci est valable pour tous les légumes en dehors de la salade (sauf les chicorées qui sont un cas particulier) et de l'herbe.

Cas des lapins en bonne santé mais ayant subi une intervention chirurgicale ou une vaccination
Le chou doit être évité en période de convalescence principalement après une anesthésie ou une vaccination qui peuvent avoir une action sur l'appétit du lapin et le dynamisme du système digestif. Il contribuerait alors à aggraver la situation.

Cas des lapins souffrant de problèmes digestifs chroniques
Les lapins présentant une fragilité du système digestif peuvent être intolérants au chou. Il faut donc scrupuleusement respecter les règles d'introduction, afin de vérifier l'action de chaque espèce de chou sur leur système digestif. Si un petit bout de feuille de chou suffit à entraîner des ballonnements, il est inutile d'insister. Le chou doit alors être banni. Si le lapin n'a pas d'intolérance particulière, il faut tout de même bannir le chou en période de crises.

Cas des lapins souffrant de problèmes urinaires (sablose ou calcul)
Le chou est riche en calcium (+ ou - selon les espèces), il peut donc poser problème aux lapins souffrant de problèmes urinaires. Dans la mesure ou en toute logique ces lapins ne mangent ni foin riche en calcium ni granulés, le chou peut leur être distribué en dehors de leurs crises afin de maintenir un taux de calcium correcte dans la ration de verdure. Bien évidemment, il ne faut pas le donner en même temps que d'autres aliments très riches (chicorée, scarole, épinard, blettes...) mais en complément de salades et légumes pauvres en calcium. Les urines doivent être strictement surveillées. En période de crise, il faut supprimer tous les légumes riches en calcium dont le chou mais il ne faut pas maintenir ce régime à long terme car il deviendrait néfaste pour la santé du lapin.
 En revanche, si ce lapin continue à manger des granulés, il est préférable de supprimer le chou de son alimentation puisque les granulés apportent déjà beaucoup de calcium.

22 commentaires:

  1. Article intéressant. Quand tu parles de legumes abimés tu veux dire un légume fané?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fané ou qui a pris un coup ou qui a été au contact de la terre trop longtemps et a pris une coloration brunâtre par endroit. Dans ce cas, il faut retirer la partie abîmée en coupant bien largement autour pour tout éliminer.

      Supprimer
    2. Merci Gwen c'est bon à savoir! Est ce que tu seras d'accord que je copie/colle ton article sur les choux sur le facebook d'adoption lapins sans abri?

      C'est intéressant et je suis sur que ça pourrait aider pour ceux qui ne sont pas au courant.

      Supprimer
  2. merci pour ce récapitulatif rassurant !

    RépondreSupprimer
  3. Je donne du brocoli et des bruxelles mais jamais en même temps qu'un bout de topinambour par exemple.
    Samedi soir Barney a manger deux rondelles de topinambour c'est peut-être ça qui l'a rendu malade vu qu'il sortait d'un arrêt du transit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est possible que le topinambour ait pu avoir un impact négatif en période de convalescence.
      Peut-être que pour Barney il faudra prendre plus de précautions à l'avenir. Son caecum a tout de même subi un gros choc et n'est peut être pas encore opérationnel à 100%.

      Supprimer
  4. Il vaut mieux privilégier ce qui est salade, céleri, persil,herbes diverses dans son cas?Plutôt ce qui est vert en évitant carotte, choux, topinambour, navet...
    Ce soir il a eu mélange de salade, j'avais de la mache mais je l'ai donné à Réglisse, avec du céléri coupé en dés pour éviter que cela fasse des gros fils, de l'endive et du fenouil.Demain c'est le jour de marché alors le lundi souvent je n'ai plus grand chose en verdure!Je lui prendrais du persil plat.On a eu de la neige aujourd'hui je n'ai pas pu lui récupérer des ronces.Sinon ma commande de complément digestif Oxbow est déjà en cours de livraison, je pense que je les aurais mercredi.C'est indiqué 2 cachets par jour pour un lapin de plus de 1.8Kg, Barney fait 3.7Kg, tu penses que je peux lui en donné 3?
    Il a mangé pas mal de foin et je lui ai refais une infusion vu qu'il appréci(d'ailleurs ce n'est pas mauvais!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est une bonne sélection de légumes !
      je ne donne qu'un digestive support à Charlie/jour et il faut 1.4kg donc je pense que tu peux monter à 3/jours pour un lapin de 3.7.
      Ce sont des palets d'herbes compressés. j'en ai pris pour Charlie car il faisait pas mal de crottes molles et de crottes minuscules et depuis son transit est bien régulier. Plusieurs personnes ont trouvé les effets bénéfiques donc j'espère que ça aura un effet positif pour Barney !

      Supprimer
  5. Merci, j'espère aussi, j'en ai pris deux boites, je lui ferais des cures de temps en temps, je le trouve encore un peu gonflé du ventre, mais il fait de belles crottes et des caecotrophes ce qui n'était pas le cas la première fois.J'espère que c'est juste le topinambour qui l'a contrarié.En tout cas j'ai trouvé un pipi dans ma chambre donc ça va pas trop mal!

    RépondreSupprimer
  6. Oui j'ai vidé son bac tout à l'heure et la il y a 25 nouvelles crottes!
    Alala ce qu'on les aime ces crottes hihi

    RépondreSupprimer
  7. Trés bon article ! En ce qui me concerne je ne sais jamais quelle quantité donner par ration et par semaine :/

    RépondreSupprimer
  8. Merci, cet article est très intéressant. J'ai toujours tendance à penser que le chou est mauvais pour les lapins alors que j'ai lu à plusieurs reprises et en partie recopié la liste des légumes sur le site - c'est vraiment une idée fixe chez moi ! ils en ont très rarement pourtant ils se régalent avec une belle feuille bien verte. Bon, à l'avenir ils en auront un peu plus souvent qu'une fois par trimestre.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  9. En combien de emps en moyenne mange t'il ces trois choux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les feuilles du chou rave (à droite) sont mangées le samedi car elles ne restent pas fraîches longtemps. Le chou qui est à gauche n'est pas mangé en entier par Charlie, il ne mange que les grosses feuilles extérieures (le reste est blanc ce n'est pas conseillé). Il a soit une feuille de chou vert soit une feuille de chou kale soit un chou de bruxelles par repas. Nous mangeons le reste !

      Supprimer
  10. Merci Gwen d'avoir remis le chou dans la liste des bons aliments, même si certaines situations doivent être surveillées. Mes lapins ne mangent que des choux de Bruxelles dans cette famille de légumes, je tenterai le chou rave.
    Sophie, Jade & Saphir

    RépondreSupprimer
  11. Ca y'est j'ai reçu les "digestive support" je lui en donnerai ce soir.
    Hier soir il a fait des mégas crottes et ce matin il y avait aussi des caecotrophes, je l'ai vu en manger mais j'ai l'impression qu'il en produit trop.
    Il était très actif hier, je l'ai pris et l'ai posé à côté de Réglisse pour un calin commun, personne n'a bronché.Sauf qu'au bout de quelques minutes Iouka s'est couchée au milieu.Mais tout le monde était détendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Il faudra certainement en peu de temps pour que son système digestif retrouve un fonctionnement optimal.

      Supprimer
  12. le chou "pomme" peut être donner au lapin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme indiqué dans mon message seuls les choux blancs et rouges sont interdits et pour les choux verts pommés type chou cabus, seules les feuilles extérieures bien vertes peuvent être données.

      Supprimer