mercredi 15 janvier 2014

Esprit de contradiction

Pendant quelques jours Charlie s'est mis à vider son râtelier dans la partie "toilettes" de son bac et à faire pipi dans le râtelier.

Après avoir observé ce manège quelques heures, je l'ai systématiquement remis dans le droit chemin et tout est rentré dans l'ordre. Il ne faut jamais laisser s'installer ce type de comportement car plus le lapin prend une mauvaise habitude, plus il est laborieux ensuite d'y mettre fin.

3 commentaires:

  1. Ce souci m'intéresse. Mais comment faire quand on n'est pas toute la journée à la maison.
    J'ai des pipis dans leur bac côté foin, donc je change le foin, mais ca ne les empêche pas de recommencer...Je ne parviens pas à les prendre sur le fait quand je suis là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En semaine, même si je travaille chez moi, je n'ai pas le temps de le surveiller donc je profite du week-end. La solution la plus simple c'est de se fixer cette mission un dimanche et d'informer toute la famille que dès que le lapin sort du droit chemin, il doit être rappeler à l'ordre. Chacun doit en revanche appliquer strictement la même méthode pour que ça fonctionne. Si on ne parvient pas à prendre le lapin sur le fait à chaque fois, il faut provoquer la situation en l'encourageant à aller dans le bac et en corrigeant sa position. Comme avec un jeune lapin qui apprend la propreté.

      Supprimer
    2. Ok, je vais faire ca, merci beaucoup pour ces précisions.

      Supprimer