samedi 7 juin 2014

Samedi sur le balcon

En ce moment toutes les plantes sont en fleurs et à part un peu d'arrosage par-ci par là je n'ai pas beaucoup de travail. J'ai taillé les bouquets fanés de Ghislaine et me suis émerveillé devant ses 3 nouvelles tiges qui désormais dépassent les autres. ça ne se voit pas vraiment sur la photo car les feuilles sont encore toutes petites au sommet mais ça lui donne un aspect plus touffu. ça commence à ressembler à un petit buisson !
Côté capucines, le pot de droite est en fin de floraison et est recouvert de graines. J'en ai déjà fait sécher plusieurs dizaines. Les soucis sont eux aussi recouverts de graines et de fleurs. Je ne vais pas tarder à les récolter.

Du côté des morts-vivants, on a tout de même une rose qui va finir dans l'estomac de Charlie avant que je ne ratiboise ce rosier et que je le rempote.
Le groseillier est à l'article de la mort. Il est à nouveau recouvert de pucerons tout comme mon autre groseillier et cette fois j'en ai vraiment marre ! Je pense qu'ils ne feront pas une année de plus sur mon balcon.

Le petit bonnet de la nouvelle Linette Superchouette est bien avancé :


11 commentaires:

  1. Bonsoir Gwen
    En 2 mots, pouvez vous m'expliquer comment vous récupérez les graines des capucines ? J'ai moi aussi un pot en fin de floraison et je sais pas où sont les graines...
    Merci de votre aide.
    Bon WE.
    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les graine sont les grosses boules vertes qui tombent au sol. Elles apparaissent à la place des fleurs.

      Supprimer
    2. demain, s'il y a d'autres à récolter je prendrai des photos en gros plan !

      Supprimer
  2. Zut pour les groseillers, si on avait été plus proche je te les aurait récupéré hihi
    C'est marrant parce que autant je suis envahie de fourmis(depuis ce matin je suis en guerre contre le nid qui est dans ma salle de bain)mais par contre je n'ai pas trop de pucerons.Pour le moment il n'y a qu'un rosier qui en a un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu viens à l'AG, tu peux repartir avec les deux ! Si j'avais un jardin je les garderais mais sur un si petit espace, je ne peux pas collectionner les plantes pleines de pucerons. Je vais les retraiter et noyer les branches malades si besoin histoire de limiter les dégâts une troisième fois.

      Supprimer
  3. Je comprends .. à la fois on est heureux : une fleur, bravo !!! et en même temps c'est un peu le sanatorium. <mmmhhh ... de mon côté j'essaie de pouvoir sauver un max de plantes avant la démolition en 2015, mais c'est pas évident. Certaines plantes sont trop vieilles, d'autres il faudrait reproduire selon par bouturage, marcottage , et autre technique, Je prends les graines, j'abandonne les fruitiers qui n'ont rien donné (sûrement la terre pas bonne, ou l’exposition, ou les courants d'air ...)
    C'est un crève coeur sur 1000 m2. Et puis donc, sur une petite terrasse, les choix sont plus axés sur le pratique et *qui marche*.
    On va déjàêtre tellement restreints sur le territoire des loulous ... oinnnh ! Toujours mieux que ce qui est proposé-conseillé, certes, mais ça me paraît minus.
    Pff .... quand on commence par du luxe, difficile de se contenter de moins.
    Bref, à parte terminé, sur ton petit espace, autant mettre ce qui s'y plaît, Charlie compris , hi hi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, sur un si petit espace si la moitié est à moitié mort on ne voit plus que ça et ça déprime plus qu'autre chose !
      la première année les groseillier étaient vraiment beaux mais depuis que nous sommes envahis par les fourmis et les pucerons, ils ne parviennent plus à se développer. l'année dernière l'autre étaient encore assez beau mais cette année il est encore plus en mauvaise santé que celui-ci !
      Dans un jardin, ils pourraient repartir mais là tant que je n'ai ces fichues fourmis c'est peine perdue.

      c'est vraiment triste pour votre beau jardin. ça me fend le coeur qu'on détruise tout comme ça pour mettre des immeubles et encore des immeubles.
      Ici ils ont failli raser la grande église à côté de chez moi. Je ne dis pas qu'elle est magnifique mais bon, elle fait partie du paysage et de toute manière on sait bien qu'à la place il n'y aura qu'un énième horrible immeuble. Ils détruisent tout de même 2 vieux petits immeuble pour y mettre une monstruosité dans laquelle il y aura visiblement un fast-food ! ça aussi ça va vachement embellir la place ! on dirait qu'il faont un concours pour enlaidir la ville d'année en année. Déjà qu'à la base c'est pas génial mais c'est de pire en pire. Et on va avoir 5 ans de travaux !

      Supprimer
  4. Chez ma mère il y avait un pigeonniers centenaire dans un pré, puis ils ont décidé d'y contruire une maison de retraite.Il parrait que le pigeonnier a été conservé dans les murs du nouveau batiment...Mais bon on le voit plus!
    Ca a poussé comme des champignons depuis que je suis partie.Il y a eu 150 logements sociaux de contruits!Des maisons avec des terrains ridicules...Les unes sur les autres, collés à la route.Et des immeubles dit moderne, plus moche tu meurts.Je trouve ça triste, je ne vois pas l'intérêt de quitter un appartement pour habiter "une maison" comme ça.T'es autant sur ton voisin qu'en appart, et le terrain d'à peine 100m2 ça ne vaut pas le coup pour une maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est n'importe quoi et ça prend une place folle au sol ! Autant faire des appartements avec de grandes terrasses.

      Supprimer
  5. A oui et j'ai oublié de te répondre pour les groseilliers, je ne pense pas pouvoir les récupérer car je vais peut-être venir et repartir en moto jusqu'au covoiturage, et pas sur qu'on est de toute façon la place dans la voiture, mais merci quand même.Y'a bien quelqu'un qui va te les adopter!

    RépondreSupprimer