samedi 28 juin 2014

Samedi sur le balcon

Aujourd'hui c'est la fête à la grenouille. J'avais prévu d'arracher mes pommes de terre mais ça attendra des cieux plus cléments !
Les roses de Ghislaine n'ont pas apprécié les averses, mais elles a d'énormes bouquets en préparation et cette fois-ci ils ne seront pas cachés par les capucines car ils sont tout en haut.
Les capucines, quant à elles, sont envahies de pucerons. Hier soir je me suis attaquée aux pieds les plus âgés qui étaient bien fanés et j'ai tout arraché.

Malheureusement j'ai entendu un gros CRAC et en dégageant les capucines encore en terre, je me suis rendue compte qu'en tirant sur une tige j'avais écrasé un escargot caché entre le pot en plastique et la grosse tige principale des capucines :

Je pensais que sa coquille était à moitié détruite et qu'il était fichu mais en le dégageant de là, j'ai constaté que la blessure était moins grave que ce qu'elle paraissait. Cela n'a pas été une mince affaire car il était vraiment coincé entre les grosses branches et le pot, je n'avais aucune marge de manœuvre. J'ai installé juste sous les branches une grille avec des feuilles pour amortir le choc s'il tombait pendant le sauvetage et j'ai coupé les branches une à une. Voici le rescapé :

Je l'ai déposé dans le pot de Madame patate pendant que je préparais l'infirmerie mais à mon retour il avait disparu. J'avais oublié que j'hébergeais des escargots de compet'...Je ne l'ai pas retrouvé depuis. J'en ai trouvé deux en parfaite santé et un coincé sous le pot de capucines mais de telle manière que je n'ai pas accès à sa coquille et je me suis dit qu'en voulant vérifier j'avais tous les chances de le faire retomber donc j'ai laissé tomber. Si c'est lui, il n'aura pas perdu de temps pour rejoindre sa "maison". Il se sont tous réinstallés là, je vais devoir y placer un bac à litière car ils ont encore tout souillé !



Sinon du côté des fruits, on récolte nos première framboises et fraises :

Pour finir, le bouquet du samedi :

Aujourd'hui, j'étais d'humeur romantique...bon, en fait le problème c'est que tous les bouquets étaient rose ou violet et ce ne sont vraiment pas mes couleurs préférées donc j'ai pris le bouquet le plus blanc pour cacher tout ce rose.



10 commentaires:

  1. Fête à la grenouille, mais ça donne de belles photos, cette humidité :) Bonne chance au rescapé !

    RépondreSupprimer
  2. Finalement tu veux arracher tes patates?
    En fait j'ai répondu à ton message sur mon blog et je te disais que ça dépendait si c'était une variété précoce ou non.Les rattes par exemple on les arraches quand le feuillage est encore vert mais les variétés qui se conservent l'hiver on attend que le feuillage jaunisse et se couche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas ce que c'est comme variété. je sais qu'elle est rouge mais j'achète des pommes de terre rouges chez 2 producteurs. Chez l'un c'est de la rubis ( semi-précoce) et chez l'autre je ne me souvient plus du nom.

      Supprimer
    2. l'autre c'est de la désirée donc semi-tardive....me voilà bien avancée entre sime-précoce et semi-tardive. comme normalement c'est 90-120 jours, le pense qu'il faut attendre fin juillet vu que j'ai planté début avril.

      Supprimer
  3. Ah merci calahou j'allais justement demander à gwen. J'ai plantet des patates bleu ya un mos et ça pousse assez vite. J'imagine que bientôt je vais pouvoir les arracher.

    RépondreSupprimer
  4. Oui le mieux dans ces cas la c'est de compter les jours lol
    Les patates bleues je ne sais pas, mon papa n'est pas très original il met toujours les mêmes.
    T'as quand même des fraises je vois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette année j'aurais au moins celles-ci. y'a pas l'air d'en avoir beaucoup d'autres et comme d'habitude j'ai 3 feuilles, ça le pousse pas non plus...j'suis vraiment nulle en fraises !

      Supprimer
    2. finalement les feuilles commencent à jaunir !

      Supprimer
  5. Chaque endroit à son micro climat, il y a beaucoup de critères qui rentrent en compte pour faire pousser les plantes.Il y a des évidences, par exemple à St-Rambert chez ma mère je pouvais cultiver des melons, mais pas en Haute Loire lol.
    A côté de ça tu as de superbes capucines, faut adapter les plantes à tes conditions de culture.Je crois que tu peux oublier les fraises lol.Par contre tu peux te lancer dans la pomme de terre hihi.Quoi que si ça se trouve il y a un beau feuillage et rien dessous :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est une région de culture de fraises mais pas sur mon balcon ! En tout cas, j'en ai peu mais elles sont très appréciées de Charlie donc elles doivent être bonnes

      Supprimer