samedi 2 août 2014

Au menu cette semaine

Charlie vu depuis la cuisine pendant la préparation de son petit déjeuner :

J'ai zoomé à mort, du coup c'est complétement flou mais on voit l'essentiel !


Charlie dégustera cette semaine :
- batavia
- feuille de chêne
- cressonnette
- aneth
- persil
- thym
- céleri branche
- coriandre
- fanes de carottes + carottes
- feuilles de fraisier et framboisier*
- trèfle blanc*
* plantes du balcon

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'avais écris un long message mais apparemment il ne s'est pas envoyé, je recommence donc ^^
    J'ai lue votre livre et je le trouve super, il y a plein d'informations qu'on ne trouvent nul part ailleurs et que tous les adoptants ou futur adoptants de lapins devraient lire.
    Par contre j'ai un soucis avec mon mâle, le deuxième arrivé dans la maison.
    Je l'ai adoptée dans un élevage, il vivait dans une petite cage, dans un abris de jardin et la plupart du temps dans le noir, sauf en été quand elle ouvrait la porte.
    Il ne se laisse pas toucher, sauf de très rare fois. Quand il y a un légume qu'il aime vraiment ou qu'il a très faim, il se laisse toucher sur le front mais il ne faut pas insister sinon ça l'inquiète.
    Une fois j'ai été obligé de le bloquer dans un coin et comme je sais qu'il panique totalement porté au point de pousser des cris, je l'ai "plaqué" contre le sol, j'ai mis ma main devant ses yeux et j'ai retirer tous les poils qui devait tomber, car il muait très très mal. Voilà seulement qu'il termine.
    Il s'est laissé faire quand je l'ai caressé et que j'ai retiré ma main mais après un moment il a fuit comme si il réalisait ce qu'il se passait.
    Pourtant ma lapine est proche de moi, elle vient souvent me faire des bisous,... elle est même du genre a traînée dans les pieds ^^
    Mais quand ils sont à deux l'un à côté de l'autre, j'en profite pour mettre mon visage et ma lapine me lèche. Mais on dirais que ça ne plaît pas du tout à Mayko, car il s'avance curieux, et secoue la tête bizarrement et s'en va. Il n'a pas peur, on dirait juste que ça l'énerve.
    Quand j'essaie gentillement de l'approcher, il s'en va en tapant de la patte pour que je ne continue pas ^^
    Du coup je suis à un point mort avec lui. Je ne sais pas trop comment m'y prendre.
    C'est vrai qu'à chaque fois que je l'ai attrapé c'était pour le soigner ou l'emmener chez le vétérinaire, mais vraiment il n'aime pas ça.
    Du coup je ne peux pas envisager de liberté totale, car je ne saurais jamais l'attraper dans un grand espace.
    Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse. Je suis sur pas mal de forum, notamment marguerite et cie, et j'ai lu pratiquement tout vos articles mais je ne trouve rien à propos de ce "cas".
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un lapin qui n'a pas été socialisé et va avoir plus de mal à nouer un contact de qualité avec les humains mais le point positif c'est qu'il cohabite avec une lapine et qu'avec elle il n'a aucun comportement de fuite. Il râle quand sa copine accorde de l'importance à un autre, ce qui signifie qu'il s'est vraiment attaché à elle. Ceci montre qu'il n'a pas de traumatismes profonds mais juste une méfiance persistante.
      S'il est en bonne santé en ce moment, il est préférable de ne plus tenter de le saisir ni de le porter mais de se contenter de lui parler et de lui offrir des petites choses qu'il aime à la main. Quand il viendra chercher sa rondelle de carotte ou son morceau de fraise, il faudra le féliciter et lui dire des choses comme "tu vois que j'ai des côtés agréables et que je ne te veux pas de mal", "tu vois qu'il n'y a aucun danger"... mais sans tenter de le toucher. Ensuite quand il viendra de lui-même sans peur, il faudra lui expliquer pourquoi vous avez besoin de le toucher de temps en temps, puis lors d'autres séances, il faudra essayer de trouver les gestes qui l'effraient le moins.
      ça demandera de toute manière du temps.

      Supprimer
    2. Ma réponse ne s'est toujours pas envoyer, décidément j'ai du mal ^^
      Je lui parle énormément mais on dirait qu'il ne se sent pas concerné et quand c'est le cas il est plutôt inquiet.
      Mais le fait de l'avoir caresser l'autre jour quand il avait peur, je crois que ça la réconforter, tout à l'heure quand j'ai ouvert l'armoire il s'est précipité vers moi pour sentir ma main, chose qu'il n'avait jamais fait avant. Bon il est repartis aussi vite mais c'est déjà ça.
      J'ai le temps de toute manière, même si il reste comme ça ça ne me pose pas de soucis, je le savais quand j'ai été le chercher, c'était un risque, je ne connaissais rien de sa vie avant, enfin de sa relation avec les gens.
      Mais il n'avait aucune relation, l'éleveuse lui donnait à manger mais voilà.
      J'ai l'impression qu'il me fuit de moins en moins et cherche plus à me tenir tête en avançant sa tête. Je ne sais pas comment expliquer ça par mot, c'est une posture spéciale, ma lapine le faisait quand je mettais ma main dans son territoire, l'air de dire "hé oh je t'aime bien je n'ai pas envie de t'agresser mais c'est chez moi", la tête allongé et les oreilles en arrière, sauf qu'elle elle grognait parfois ^^
      Merci pour vos conseils, je vais les appliquer et je verrais par la suite.
      Plus tard je me proposerais pour faire famille d'accueil, il y en a tellement à l'adoption ou dans de mauvaise condition de vie.
      Bonne continuation et si l'idée vous prenais d'écrire un nouveau livre je serais la première à le lire :)

      Supprimer
  2. Bon Appétit petit cœur. Tu vas te régaler.
    Ici au marché je ne trouve pas de l'Aneth aussi belle que ça. Les Herbes se font rares.
    Bon Weekend Gwen et Biz





    ' Aneth aussi belle.
    . Les herbes sont rares hélas.

    RépondreSupprimer