lundi 25 août 2014

La dure vie de l'ado ramier

Bébé pigeon est devenu un ado qui a déjà  la taille d'un pigeon biset (ceux que l'on voit en ville). En dehors de son volume impressionnant, il n'a pas beaucoup fait de progrès. Il est toujours incapable de se nourrir en picorant.

Il a commencé à faire le geste mais s'applique à picorer là où il n'y a rien tout en réclamant de la nourriture ! On finit pas se demander si on n'a pas sauvé le pigeon ramier le moins doué du coin !!

Quant au vol, c'est la cata également. J'ai lu des témoignages concernant des pigeons ramier prenant leur envol à 21 jours, le nôtre en a 24 et à part faire 1m en rase motte ou sauter 40 cm, il est incapable de se débrouiller. Le voici sur un perchoir improvisé, c'est panique à bord :

Il est sensé s'envoler en fin de semaine prochaine...

9 commentaires:

  1. COmme il est bien rondoudouille. Il évolue super bien, bat des ailes pour s'équilibrer. Allez j'espère qu'il prendra rapidement en maturité... Dans qq jours il voudra un scooter, boire une petite mousse et taffer une clope...mais par pitié pigeonneau ne te met pas à danser si tes voisins mettent du justin bieber

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout rond après le repas, bien plus gros qu'un pigeon de rue ! Sinon quand le jabot est vide et qu'il se tient droit, il est plus mince. C'est un bel oiseau maintenant mais il faudrait qu'il deviennent plus autonome. Pendant l'AG, il n'a pas eu son gavage à heure régulière mais ça ne l'a pas décidé pour autant à manger seul ! On n'a pas encore trouvé le coin idéal donc ça lui laisse de la marge. J'espère que ce n'est pas un Tangy qui compte rester au nid cent sept ans !

      Supprimer
  2. il aurait tort de s'envoler il est trop bien chez toi

    RépondreSupprimer
  3. Son bec va s'affiner de plus en plus,il sera bien obligé de picorer seul. C'est mère nature qui va se fâcher sinon. Je dis que d'ici vendredi il picore vraiment.

    RépondreSupprimer
  4. Depuis mon appartement j'ai une vue sur les pigeons qui squattent la corniche de l'immeuble d'en face. Un jour j'ai assisté à l'envol d'un pigeonneau et je hurlais littéralement sur sa mere/pere car il était sur la corniche du 4ème étage de l'immeuble et son pere/mere l'a littéralement poussé dans le vide pour l'obliger à voler.

    Je ne sais pas du tout si cela se passe toujours comme cela mais celui-ci refusait de s'envoler sans cette poussette! Au final il s'est posé sur le toit d'en face (le mien donc) et après avoir repris ses esprits il a redécollé de lui-même. Je vous souhaite bon courage si vous devez le pousser comme cela!

    RépondreSupprimer
  5. on peut supposer que si personne ne lui fait voir comment voler et manger, il ne peut pas l'inventer ; alors, soit vous lui faite voir (merci de nous faire voir les photos aussi de vous en train de picorer et de voler) soit, peut être il faut lui passer un film ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce sont des oiseaux sauvages donc avec un fort instinct. Il s'est mis tout seul à faire sa toilette, à se lisser les plumes etc. ça sera la même chose pour la suite. Il sait qu'il doit voler et bien souvent il se prépare à décoller mais il n'ose pas.

      Supprimer
    2. Mon ramier n'a pas eu que je fasse le saut de l'ange pour lui montrer à quoi servaient ses ailes, tout comme il a pris son premier bain improvisé dans le bac de la cuisine alors que je faisais la vaisselle. Il est descendu du haut du bahut, a posé son cul dans le bac de rincage une aile levée sous le filet d'eau du robinet. Pourtant je n'ai jamais pris ma douche mensuelle dans le bac de mon ancienne cuisine.

      Supprimer