dimanche 17 août 2014

Tombé du ciel



-"Coucou tout le monde ! J'suis caché sous le canapé et je fais la tronche parce qu'il y a un truc à plumes qui me pique la vedette ! Il paraît qu'il est tombé du nid et bien moi, j'trouve qu'on aurait dû l'y remettre parce que depuis y'en a que pour lui dans cette maison !! Regardez comme il fait le malin en plus !!"


Ce pigeonneau vivait dans un arbre au bord d'une avenue du centre ville mais il est tombé de son nid et s'est retrouvé à nos pieds juste au moment où nous passions. Il y avait 3 flaques de sang dues à la perte de grosses plumes :


Il était plein de sang et nous pensions sa blessure importante mais une fois tout désinfecté il s'est avéré que l'hémorragie était terminée et que les dégâts n'étaient pas si importants. Impossible de le remettre dans son nid situé bien trop haut. Impossible de voir un véto, ils étaient tous fermés pour cause de week-end du 15 août. Je n'ai pas appelé la LPO parce que si c'est encore pour m'entendre dire que j'ai ramassé un nuisible et que je n'ai qu'à le reposer là où je l'ai trouvé, autant m'épargner un énervement supplémentaire ! Il est donc installé dans la cuisine le temps de trouver une structure adaptée. Il a repris du poil de la bête et à l'air de prendre un peu d'assurance. D'après les photos des sites de pigeons, il semble avoir 14-15 jours. J'ai envoyé un email à mon véto et j'espère pouvoir lui montrer mardi.
En attendant, il mange bien (je n'ai pas trouvé la pâtée conseillée donc on a fait du "fait maison" en suivant les consignes du site de sauvetage). Il fait sa toilette et commence à battre un peu des ailes.

Du coup, monsieur Charlie se sent délaissé et fait un peu la tronche. Il fait également l'intéressant pour attirer l'attention.


9 commentaires:

  1. Vous avez installé le Petit pigeon dans une caisse ? Ou est-il en liberté ? Je ne connais rien à ces oiseaux mais c'est chouette de lui avoir donné sa chance, ils sont tellement mal vus !!!
    Et Charlie... arrête de bouder, que va penser ta future compagne ?
    Pleins de gratouilles sur ta petite tête près des (mini) oreilles.
    Agnès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans un carton sur un lit de foin. Pour l'instant, il ne vole pas donc ça ne pose pas de problème ! C'est visiblement un pigeon ramier donc sauvage et il faut que nous lui trouvions une place dans un centre. Il grandit à une allure folle, on voit déjà bien la différence avec hier.

      Supprimer
  2. Un sauvetage succède à un autre. Il a eu de la chance ce petit pigeon!
    Ne boude pas Charlie, tu restes LA star absolue. Des câlins petit bouchon.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement il a eu de la chance!

    RépondreSupprimer
  4. Un nuisible, comme si tous les animaux n'avaient pas le droit de vivre.. Bonne convalescence, et des papouilles à Charlinounet !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai sauvé moi aussi un pigeonneau de cet âge là (qui se faisait shooter dedans par un gamin après être tombé du nid ...), la vétérinaire m'a dit qu'il ne pourrait pas marcher (le gamin lui avait démonté les pattes + rachitisme) mais qu'il volerait. Elle m'a par contre dit que même si j'essayais de le relâcher, il y avait des chances probables qu'il revienne vivre sur le toit de la maison, me donnant l'exemple du pigeon de sa soeur.
    Bon, je n'ai jamais su si Marcel aurait pu vivre sur notre toit, notre voisin a lâché son chien de chasse sur lui lors de son tout premier envol dans notre jardin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est un pigeon ramier, il devrait pouvoir être pris en charge par un centre de réintroduction. Je ne compte pas le relâcher moi-même car depuis ma cour c'est trop dangereux (je nourris deux chats qui chassent) et le relâcher dans un endroit isoler l'empêcherait de revenir s'il ne parvient pas à se nourrir seul.

      Supprimer
  6. Gwen!!!!! J'ai élevé à la main une palombe. Ce sont de gros pépère adorable. J'adore ces Piloute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très docile, même trop, c'est pour cela que l'on veut le confier à des pro qui le mettront avec d'autres pigeons. S'il reste chez nous, il sera bien trop domestiqué.

      Supprimer