jeudi 4 septembre 2014

Envol !

Monsieur pigeon était intenable hier, le grand carton ne lui suffisait plus pour se reposer, il préférait rester perché :

J'ai fini par le laisser se reposer à côté de moi et on a continué à chercher des solutions d'hébergement et de réintroduction pour lui.

En début d'après-midi, on a enfin trouvé une solution ! Le refuge de l'arche, en Mayenne, a accepté de le prendre en charge dans une volière avec d'autres ramiers. On l'a donc déposé là bas en fin de journée et on en a profité pour visiter le refuge. On a donc pu voir la volière des ramiers dans laquelle il y avait 4 ramiers adultes en compagnie de faisans. Il va les rejoindre quand il saura manger seul et il sera relâché en leur compagnie. Dans le parc, on a d'ailleurs croisé pas mal de ramiers en liberté ! Une autre volière accueille une multitude de pigeons biset, ceux qui vivent en ville et sont donc domestiques.
Juste avant de partir notre pigeonneau s'est posé dans mon bouquet défraichi : 

J'espère qu'il va bien s'intégrer au groupe et se décider à manger comme un grand !

22 commentaires:

  1. Cest vraiment super ce que tu as fait pour ce pigeon. :) on a rescapé une jeune tourterelle cet été mais par chance il y a un refuge pour animaux sauvages à 40 min d'ici.

    D'ailleurs on va assister à sa relâche dans quelques jours.

    Bon envol mr ou mme pigeon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette d'avoir un refuge proche. Ici il n'y a pas grand chose et peu accueille les pigeons car ils sont considérés comme nuisible !

      Supprimer
    2. j'ai oublié de dire que j'aime beaucoup la photo ou il est posé sur la boite et le bouquet.

      Supprimer
    3. c'est bizzare mon post avec avec le lien http://www.missdolittle.com/Article n'apparait pas. j'ai peut-être pas bien pesé sur publié?

      Supprimer
    4. j'espère que ce nouveau refuge aura un bel avenir car les animaux sauvages blessés ont vraiment besoin d'aide et on peine à en trouver !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. j'avais laissé ce bouquet défraîchi en place en me disant que ça lui ferait un perchoir mais il ne s'y était pas intéressé du tout et puis à la dernière minute, il s'y est posé et a tenté de grignoter les fleurs !

      Supprimer
  3. longue vie à Pigeon.
    belle photo

    RépondreSupprimer
  4. Oh la belle dernière photo ! ...
    C'est super cette solution pour lui, je ne suis pas sûre que beaucoup de personnes auraient fait tout ca pour lui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on décide de ne pas laisser faire la nature, la moindre des choses c'est ensuite de permettre à l'animal sauvé d'avoir une vraie chance par la suite. Le problème des oiseaux de type pigeons ou corneilles c'est que personne n'en veut mais dans ce refuge, ils n'ont fait aucune difficulté, ils l'ont tout de suite accepté et on pris tous les renseignements nécessaires pour bien s'en occuper. Ils ne le relâcheront que lorsqu'il sera prêt donc il aura une vraie chance de survivre. ça aura été une jolie aventure de le voir grandir aussi vite même s'il lui faudra encore plusieurs mois pour être adulte.

      Supprimer
  5. Géniale la photo d'adieu et merci pour tant de devotion! Si les humains ne voient rien d'anormal à s'entraider, je vois pas pourquoi on en ferait pas autant pour d'autres espèces, du moment qu'on sait ce qu'on fait... Et puis en passant, la seule espèce nuisible c'est l'humain! Bonne chance et belle vie au petit coquin :)

    Karen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis bien d'accord concernant les nuisibles. Je ne vois pas en quoi un pigeon ramier est nuisible à l'écosystème. ils pourraient être 2 fois plus nombreux, ils seraient encore loin de faire autant de dégâts que nous ! Avec une telle logique il faudrait commencer par fermer les hôpitaux car c'est là que l'on soigne le plus de "nuisibles" ! C'est vraiment n'importe quoi cette hiérarchie entre nuisible et animaux à protéger. Ce petit pigeonneau blessé, n'a jamais nuit à personne et il y a de forte chance pour qu'il ne nuise jamais ni aux humains ni à l'écosystème.

      Supprimer
    2. Le problème, je pense, c'est que la majorité des humains croient que la planète et toute la creation leur appartient, qu'ils croient en un Dieu ou pas. On sait tous qu'aucun autre animal que l'homme ne fait autant de dégats que nous, mais puisque c'est "notre" maison on croit qu'on a le droit de faire ce qu'on veut; les autres non - ils deviennent "nuisibles", pour nous!
      Les autres animaux ont autant le droit de vivre et profiter de la terre que nous; oui ils ont le droit eux-aussi de laisser leur "carbon footprints"! Enfin, heureusement qu'il y a des gens qui ont l'honnêteté et le courage de regarder la vérité en face et d'agir autrement.

      Karen

      Supprimer
  6. Bon vol et belle vie petit pigeon! C'était une jolie expérience.

    RépondreSupprimer
  7. Il t'a fait un beau cadeau avant de partir ! Cette photo est magnifique.
    Bon envol, joli pigeon !

    RépondreSupprimer
  8. C'est une bien belle histoire.

    Je me demande quel est le prochain abandonné qui va croiser votre route....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que ce sera un lapin, c'est plus simple !!

      Supprimer
  9. Ça doit vous faire tout drôle maintenant, plus de lapin, plus de pigeon...! Quel vide! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera vide quand j'aurais terminé de faire le ménage car pour l'instant je me rends compte en marchant pieds nus qu'il a envoyé des graines partout. Ce week-end, il va falloir bouger les meubles et aspirer dans tous les recoins !

      Supprimer
  10. C'est émouvant de voir cette belle photo du pigeon sur le bouquet de fleurs.
    J'espère qu'il va être très heureux dans le refuge et qu'il va trouver des copains et des copines.
    Espère que tu auras de ses nouvelles.
    Tu dois être contente et en même temps ça doit faire un grand vide dans la maison.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y avait 4 pigeons ramiers donc il devrait rapidement être intégré au groupe vu qu'il est juvénile et que les autres étaient tous adultes. Il ne devrait pas y avoir de chamaillerie entre eux. Ensuite, il aura une belle vie de pigeon ramier libre !

      Supprimer
  11. Très belle photo de départ ! On lui souhaite une belle vie en liberté !

    RépondreSupprimer