samedi 13 septembre 2014

Jour J pour Charlie

C'est le grand jour pour Charlie ! Il a pris la route pour la dernière partie de son covoiturage, direction le soleil...et le grand amour. Ce soir, il sera enfin chez lui !

Sa colo chez sa tata Cindy s'est très bien passée. Il a été très capricieux avec la verdure et très râleur mais également très très cool !

12 commentaires:

  1. C'est vraiment cool parce qu'il s'adapte plutôt très bien à toutes ces étapes.
    Je crois que c'est ce que j'admire le plus dans le travail que font les FA : permettre à un lapin avec un passé souvent pas rose d'être bien dans ses pattounes pour aborder une nouvelle vie.
    J'imagine l'euphorie de Sandrine en ce moment même! hihi

    RépondreSupprimer
  2. Trop content pour petit Charlie!!! Je vais guigner le forum, je veux les photos!!! Vite vite!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à Charlie et sa super FA ! Il est prêt et tout le monde autour ! Bizou !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, moi aussi je reste très admirative du travail des fa, et savoir Charlie dans une super famille, c'est vraiment très chouette ...

    RépondreSupprimer
  5. Charlie arrive dans sa nouvelle famille le jour où on perd notre petit Ipolyte... Une nouvelle vie démarre pour le beau Charlie.
    Je change de sujet mais j'ai une question : on voudrait planter un noisetier pourpre par rapport au départ d'Iplolyte mais est ce que c'est comestible pour les lapinous les feuilles de noisetier pourpre ? Merci.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un lapin multifacette, ça a été très marrant de le garder hihi

    RépondreSupprimer
  7. Multifacette ? Tu nous racontes ? C'est toi Calahou qui a été sa tata ? En tous les cas allongé comme ça il a l'air très décontracté. Quand je pense que j'ai deux stressés à la maison qui détalent au moindre atchoum de ma part... Comment on déstresse un lapin ????? Ils sont trop souvent cachés sous le canapé alors que j'adorerais les voir dormir, se câliner, faire leur toilette... Je ne sais pas comment doser ; peut-être que je respecte trop leur besoin d'intimité... (d'ailleurs je me retiens...)

    Pour revenir au sujet de Charlie, j'espère qu'on va avoir des nouvelles et savoir comment il effeuille la marguerite avec sa nouvelle compagne.

    RépondreSupprimer
  8. Charlie va très bien et découvre la vie de la maison de façon très sereine. On sent vraiment tout le travail de sociabilisation qui a été fait par sa tata FA, ni les longs trajets ni son transit de 3 semaines ne lui ont fait perdre ses acquis . Il est très expressif et absolument adorable à tous point de vue, j'espère qu'il sera heureux chez nous, en tout cas Gama et moi y mettrons tout notre coeur.
    Et pour l'instant pas de caprice avec la nourriture, ce matin les assiettes étaient vides!

    RépondreSupprimer
  9. Multifacette car il exprime plein de comportements très différents sur une seule journée.
    Il peut-être grognon et joyeux la seconde d'après.
    Il reste caché et boude et puis 15 minutes après il explore, demande des caresses.
    Semble difficile avec la nourriture et finalement mange tout(ou presque :D) dés qu'on a le dos tourné.
    C'est plusieurs lapins en un, souvent tel lapin va plutôt exprimer tel caractère, Charlie c'est une surprise permanente, il exprime tellement de choses!

    RépondreSupprimer
  10. Sandrine, grand merci de donner des nouvelles.

    J'aimerais avoir la maitrise de Gwen pour l'éducation des lapins !

    Il a déjà rencontré sa fiancée ou il faut une période de quarantaine ?


    Calahou, merci pour ta réponse. Charlie a toujours paru (paru car je n'ai de lui qu'une connaissance virtuelle) être un lapin adorable.

    Mon lapin, Hyolain, est super expressif aussi ; lui et moi avons de longues conversations. Mais il n'est pas multifacettes !

    J'ai plus de mal à communiquer avec Néroli en revanche. Je serais curieuse de voir ce que Gwen ou toi feraient avec un lapin comme elle ; je suis sûre que j'apprendrais de nouvelles idées à mettre en pratique pour que notre relation progresse encore.

    Néroli est hyper stressée, très intelligente (on la voit réfléchir et observer avant de procéder), ultra vive et extrêmement agile. Rebelle au début, elle mordait, griffait, donnait des coups de reins, faisait pipi..., mais elle a appris à exprimer son mécontentement de façon plus douce, et a beaucoup progressé depuis 18 mois qu'elle est à la maison ; elle obéit très bien maintenant, ne mord plus, et vient chercher la nourriture dans la main (si elle veut parce que Néroli ne se laisse pas du tout acheter, et rarement avoir), dors dans mon lit (couchée au pied du lit si je ne me redresse pas), mais si je n'ai pas de nourriture, impossible de l'approcher à moins d'un mètre ! Par contre, elle vient me donner des coups de museau, mais s'enfuit si je me retourne vers elle. Cela me désole. C'est d'autant moins facile qu'étant angora, je dois la coiffer régulièrement, et je crois que c'est là notre problème : elle déteste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, malheureusement l'entretien de la fourrure doit lui laisser des mauvais souvenirs et du coup, elle se dit que si elle sympathise trop, elle aura encore plus de séances de torture. C'est un cercle vicieux parce que sinon son comportement montrer qu'elle veut copiner. Un lapin qui se couche au pied du lit est un lapin totalement rassuré.
      Il doit y avoir un côté " c'est bête parce qu'elle est gentille et j'aimerais bien qu'on soit de grandes copines mais avec sa sale manie de me tirer les poils c'est pas possible. Le danger vient des mains donc dès qu'elles s'approchent, je dois m'enfuir."
      On ne va tout de même pas la tondre pour éviter le coiffage !
      Il faut peu être plus lui expliquer à quoi ça sert. Que ce n'est pas juste pour qu'elle soit plus belle ( bien que ça devrait la flatter hihi) c'est surtout pour que ça ne bloque pas son système digestif etc lui expliquer que sinon, c'est véto, hospitalisation, perfusion, horribles médocs etc. ne pas hésiter à dresser un tableau apocalyptique et que par conséquent même si tu sais que ce n'est pas agréable pour elle, tu le fais parce que tu l'aimes et que tu veux qu'elle soit en bonne santé, sans aucune souffrance.
      Souvent, ça marche quand on explique bien les raisons des soins désagréables. ça ne marche pas forcément tout de suite parce qu'ils sont têtus mais à moyen terme on obtient des progrès.

      Supprimer
    2. Tu as très bien cerné le problème ! Ce sont bien mes mains qui la font fuir, malheureusement je les emporte partout avec moi ! Toutefois Néroli a bien compris que quand j'ai une gamelle dans chaque main, elle peut venir mettre le nez dans l'une des deux, et même quand elle est disposée, je parviens à lui faire un bisou sur la tête. Si je mets mon bras sous son nez, à la manière du lapin qui demande un câlin, il arrive que je reçoive une brève léchouille.

      Néroli a beaucoup de caractère. Lorsqu'elle était petite, j'ai cru un moment que j'allais finir par vivre chez Néroli et non l'inverse ! Elle a fini par dévaster le potager, refusant de rentrer à la nuit tombée, et se mettant dans les planches de semis car elle avait parfaitement compris que nous ne voulions pas trop les piétiner. Elle fut punie, autorisée pendant une semaine à sortir dehors seulement en harnais (mais en liberté totale à la maison), et c'est de ce jour qu'elle obéit au doigt et à l'oeil. Au début elle m'en a fait voir !!!

      Elle a le poil particulièrement long 11 cm et très mêlant, la pauvre. L'été, je la coiffe très court, justement pour moins la brosser et éviter les bourres ; je coupe aux ciseaux et elle a aussi moins chaud. Elle est moins jolie mais plus à l'aise pour fureter dans le jardin où parfois elle pouvait rester accrochée à une branche.

      J'ai expliqué tout cela, les conséquences, à Néroli bien des fois, mais elle n'a pas l'air de comprendre les longs discours. Je vais recommencer encore et encore en insistant sur les dangers, ce que je n'ai pas fait trop jusque là. J'ai pensé à la CA ou CI mais je ne sais pas faire, et je ne suis même pas sûre que cela fonctionne. C'est un peu ce que j'avais en tête lorsque j'ai demandé comment on préparait Charlie à son voyage, à la colo chez sa tatie, puis à sa nouvelle maison : comment se faire comprendre d'un lapin ? Enfin de Néroli... car finalement je parle assez bien le Hyolain.

      Chaque semaine je passe un long moment à l'attrapper... c'est le rodéo... jusqu'à ce que j'agrippe le fauve, ce n'est pas bon pour son stress, mais je n'arrive pas à la brosser sans cela. Une fois posée sur la paillasse de la cuisine, elle se met en poule, très plate pour ne pas que je brosse le ventre, baisse la tête très fort pour ne surtout pas que je touche le cou, s'assoit sur sa queue, si je veux démêler cet endroit etc etc. Mais elle n'attaque plus, donc on a bien progressé. Elle est tellement stressée qu'elle sursaute avant même que je la touche, ou alors elle est un peu comédienne, cela je ne sais pas ? Par contre couper les poils de la petite tête, là entre les deux yeux, elle accepte car elle sait qu'elle va retrouver sa vision, car elle les a très longs à cet endroit aussi.

      Elle est naturellement stressée : un mini bruit dans la rue et elle détale. Depuis qu'elle est là, Hyolain la suit avant de réfléchir, réflexe de proie, mais avant il ne le faisait pas du tout ; il se contentait de me consulter du regard, et si je disais "ce n'est rien Hyolain" il reprenait son activité.

      Hou là là que je suis bavarde ! Evidemment ! A parler de lapins... et des mes deux petits coeurs en plus...

      Mais je suis tellement contente de ta réponse : au moins tu me dis que Néroli ne me déteste pas totalement. J'avais besoin qu'on me le dise, je crois. Merci Gwen.

      Supprimer